La fin de l’année scolaire approche à grands pas et vous n’échapperez sûrement pas au traditionnel spectacle de fin d’année ! Alors, quel que soit le mode d’expression choisi, une pièce de théâtre, une comédie musicale ou un spectacle de dance, c’est le moment pour nos chérubins de montrer leurs talents d’artistes en herbe. Mais au fait, pourquoi les spectacles de fin d’année sont-ils si importants ?  En cherchant un peu, on prend conscience de tous les bienfaits que procure cet événement aux enfants et aux adultes.

Un rendez-vous incontournable

Pendant plusieurs semaines, les élèves préparent le spectacle. Cet événement qui marque, en douceur, la fin de l’année scolaire et aussi l’occasion de temps scolaires un peu différents. Entre répétitions, préparation des costumes et activités annexes, les enfants stimulent leur créativité et leur imagination. Mais la fête de l’école est aussi une jolie façon de réunir sa famille pour un moment joyeux et festif.

Une petite fille parle dans un mégaphone sur une scène

Les bienfaits des spectacles de fin d’année

Organiser un spectacle de fin d’année requiert une participation des élèves à plusieurs niveaux. Se produire devant un public peut en effrayer plus d’un mais peut aussi être l’occasion de révéler des talents cachés. On apprend alors à apprivoiser son trac et à surmonter sa timidité et gagner en confiance. Ce qui peut constituer un bon exercice, lorsque, plus tard, il passera une épreuve orale par exemple.

Un outil de développement des habiletés sociales

Souvent les spectacles sont costumés. En se déguisant, l’enfant incarne une autre personne que lui. De plus, lorsqu’il reproduit les émotions du personnage, il fait l’apprentissage de l’empathie.

L’organisation d’un spectacle n’est pas une activité solitaire. Même si chacun à son propre rôle à jouer, il fait partie d’un tout. Le travail de groupe permet de se confronter à d’autres personnalités ou à des comportements différents. Il  contribue au développement des habiletés sociales, telles que l’écoute ou l’empathie, et encourage la coopération et l’esprit d’équipe.

Certains établissements font le choix d’organiser le spectacle en commun avec des classes de différents niveaux. Le mélange des âges permet alors aux plus grands de se responsabiliser davantage et les plus petits sont ravis de travailler avec les grands !

>> Lire aussi : « Classe flexible et inclusive : la coopération »

Ils stimulent les compétences cognitives

En apprenant un rôle ou un texte, les enfants travaillent leur mémoire et développent leur concentration. Le théâtre et la chanson sont des activités qui aident à développer l’expression verbale car elles permettent d’enrichir son vocabulaire et d’apprendre de nouvelles expressions.

Et on n’oubliera pas de mentionner tous les bienfaits que la musique et la danse apportent aux enfants dans le développement de multiples compétences. Ne manquez pas de lire ou redécouvrir nos articles sur le sujet !

Une classe de musique avec des élèves et leurs enseignante

>> À lire : « Musique et orthophonie »

On a vu tout ce que peut apporter de bon de participer à un spectacle de fin d’année, mais est-ce que tous les enfants sont faits pour ça ? Dorothée Barba, dans son émission du 04 juin  sur France Inter, a posé la question à Clémentine Marmey, fondatrice du Théâtre de Clémentine à Paris.

Oui, mais on ne force pas un enfant qui n’a pas envie.

Lorsqu’un enfant est réticent (par peur, par timidité, par manque de confiance en lui…), il ne s’agit pas de le forcer. La clé, c’est d’accueillir ses émotions et de le rassurer avec bienveillance. Ce moment doit rester un moment ludique et joyeux. Il peut néanmoins contribuer au succès du spectacle en participant à sa concrétisation.

Pour aller plus loin, on a voulu savoir si tous les enfants étaient vraiment concernés. Qu’en est-il des enfants avec un handicap visible ou invisible ? Sont-ils inclus alors que leurs spécificités pourraient entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation ?

Le spectacle de l'association Zicomatic

>> À lire : « Zicomatic : une initiative inclusive »

>> À découvrir :  » Pauline polyhandicapée, avec TSA, fera son show ! »

Des pistes pour des spectacles de fin d’année inclusifs

Il existe de nombreuses initiatives inclusives que nous ne manquons pas de vous partager régulièrement. On s’en est inspiré pour imaginer des pistes pour un spectacle de fin d’année plus inclusif :

  • Permettre à chaque enfant de trouver sa place en évitant les activités discriminantes.
  • Sensibiliser et informer le public en amont du spectacle. Illustrer une affiche, mentionner les spécificités du spectacle sur une publication, proposer des visuels sous forme de pictogrammes, par exemple.
  • Traduire le spectacle en langue des signes ou les chansons, si chanson il y a, en chant signé pour les publics sourds et malentendants mais aussi pour que la ou les personnes concernées puissent pleinement participer au spectacle.

  • Prévoir les aménagements nécessaires et les équipements adaptés. Pourquoi pas un coin calme pour que l’enfant qui en ressent le besoin puisse s’isoler un moment. Ou alors prévoir des casques pour atténuer les bruits. Il est aussi possible d’impliquer, les enfants avec des troubles moteurs, dans la régie, par exemple, grâce aux contacteurs.

Un enfant en fauteuil roulant appuie sur un contacteur

>> Lire aussi : « La politique d’accessibilité de l’Opéra Comique »

Mettre à l’honneur l’inclusion artistique est une vision novatrice et prometteuse pour l’avenir.

Magaly Saby est directrice artistique de All Moov, une structure artistique qui milite pour la reconnaissance professionnelle des artistes en situation de handicap et encourage la création et la diffusion de spectacles inclusifs.

Comment vivez-vous ces moments ? Comment le spectacle de fin d’année est vécu par votre enfant ? Avez-vous des idées pour des spectacles plus inclusif, que vous voudriez partager ? Dites-le nous en commentaire.

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