Julie Ferreira, 31 ans, est professeure de mathématiques depuis 9 ans à l’école spécialisée du secondaire de Saint-Mard en Belgique. Durant ces années d’enseignement, elle s’est rendue compte que les élèves n’accrochaient pas beaucoup aux mathématiques et qu’il fallait les intéresser avec des outils motivants et ludiques
pour eux. Voici sa sélection ! 

Comme le dit Julie :

L’essentiel reste la manipulation pour comprendre des notions très souvent abstraites enmathématiques.

Elle aime les faire jouer, les faire manipuler, les faire sortir, les faire bouger, leur faire faire des photos pour réfléchir au monde qui les entoure, adore les Escape Game, ainsi que les magazines que vous trouvez aussi dans la presse qui peuvent parler de mathématiques dans la vie courante. Elle leur montre que finalement, les mathématiques sont partout et que si elles sont utilisées à bon escient, elles sont géniales !

En septembre 2018, son directeur me permet d’ouvrir un atelier mathématiques à l’école, « les Matheliers », qui lui permet de faire des mathématiques comme elle les aime.

Mathématiques : Les outils essentiels sur la numération

Le kit base 10 

Il me semble essentiel de manipuler en mathématiques, peu importe l’âge des enfants, cela permet de visualiser certaines notions très abstraites. Ce kit est parfait pour comprendre qu’un unité c’est un petit cube et qu’une dizaine c’est l’assemblage de ces 10 petits cubes. Vous pouvez leur demander aussi combien de petits cubes il y a dans le gros cube rouge…. C’est un outil très riche pour l’apprentissage.

Tampons bas 10

J’aime beaucoup ce kit de tampons, parfait pour compléter le produit précédent et permettre de laisser une trace de leur manipulation dans leur cahier. Mon petit plus, acheter un encreur noir et faire colorier chaque tampon selon la couleur choisie, on peut garder le même code couleur que pour le kit base 10 par exemple.

Les cubes Mathlink

Un basique pour la numération, un peu dans le principe des réglettes cuisenaire. Cependant ce que j’apprécie dans ces petits cubes, c’est que l’enfant ne va pas retenir une couleur (par exemple 5 c’est jaune) mais construire et manipuler, toucher. Il va devoir réfléchir au nombre représenté en comptant, en visualisant par la taille, mais pas par la couleur.

Cartes mentales : Mes leçons de maths 

J’ai ces cartes depuis un an et j’adore les regarder avant de préparer ma leçon. Ainsi j’ai mon plan en tête et cela me permet de ne rien oublier. Après chaque leçon, je peux créer une carte mentale avec mes élèves, afin qu’ils retiennent les éléments essentiels de la leçon. Le petit plus, il y a également 10 cartes jeux pour réviser les acquis en s’amusant.

Numé Cat’s : Les énigmes mathématiques

Un essentiel à avoir, ce jeu de cartes de chez Cat’s Family. Le jeu en classe est un plus à mes yeux, ça permet d’apprendre différemment, parfois en collaborant, certains élèves plus timides peuvent également s’exprimer plus facilement pendant ces périodes d’apprentissage. Ce jeu est basé sur le vocabulaire lié aux mathématiques et sur le site de Cat’s family vous pouvez avoir accès au dossier pédagogique.


Les outils essentiels sur la numération Julie Ferreira est professeure de mathématiques en école spécialisée du secondaire. Elle partage sur sa page
Facebook « Les Matheliers » des jeux, des activités et mille idées pour apprendre les mathématiques de manière ludique !
« Je crois comme la plupart des professeurs, je m’investis à fond pour mes élèves, pour qu’ils viennent en classe avec le sourire et en sortant en ayant appris quelque chose »

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.