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Publié le 08 septembre 2017 / par Marianne / Temps de lecture estimé 6 min.

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Top 5 des outils pour vos rituels en classe

À la maison, vive les routines !

On vous a déjà parlé de l’intérêt de mettre en place des routines à la maison. Ritualiser les gestes et les tâches qu’un enfant va devoir accomplir au cours de la journée (s’habiller, prendre son petit déjeuner, se brosser les dents, etc) va, avant tout, lui apporter un sentiment de sécurité ; tous les enfants sont apaisés par le fait de savoir à l’avance ce qui va se passer ! En fluidifiant les transitions de la journée notamment, on encourage l’autonomie de l’enfant, on le responsabilise… et on s’évite bien des situations conflictuelles (« Quoi ?! Tu ne t’es pas brossé les dents pendant que je changeais la couche de ton frère ?! Mais on doit partir à l’école !! »).

À l’école, vive les rituels !

A l’école, ce système de routines a un peu son équivalent : ce sont les rituels.
Préconisés par les programmes de l’Éducation nationale, notamment parce qu’ils permettent aux enfants de maternelle de s’approprier et de comprendre les règles qui régissent toute vie en collectivité ou encore de stabiliser leurs premiers repères temporels, les rituels constituent un moyen ludique d’ancrer les connaissances. Tout aussi important : ils permettent de renforcer la cohésion du groupe. Ils offrent aux élèves  « un espace commun dans lequel se construisent des pensées et/ou des actes partagés », rappelle le site Tous à l’école.

Bénéfiques à tous, les rituels sont d’autant plus utiles aux élèves présentant des besoins particuliers, notamment aux enfants ayant des troubles autistiques et donc, un besoin de prédictibilité accru, ou à ceux présentant un TDA-H ; le fait de pouvoir anticiper va favoriser leur concentration.

Alors, que ce soit pour ancrer des apprentissages (repères temporels, numération…), encourager l’expression des émotions, éveiller au civisme, développer sa faculté de concentration, voici un top 5 des outils et téléchargements proposés par Hop’Toys pour mettre en place des rituels plaisants, efficaces et utiles à TOUS vos élèves.

Le petit outil indispensable à tout rituel

Un rituel doit être régulier mais de courte durée. Que ce soit dans le cadre d’un petit rite destiné à introduire une séance, à encourager le langage oral ou à exprimer ses émotions, vous risquez fort d’avoir une levée de boucliers lorsque vous direz à vos élèves qu’il est temps de sortir leur cahier ! Pour palier cet écueil, une solution : le Time timer ! Ce petit minuteur va devenir l’accessoire indispensable de tous vos rituels. Sa spécificité est de représenter, non pas le temps déjà écoulé, mais, directement, le temps qui reste. Cette matérialisation très visuelle de la durée permet de mieux gérer le temps consacré à une activité, de mieux en appréhender la fin.
Vous pouvez dès le début de l’année introduire le métier de « Maître du temps » ou de « Responsable du Time Timer ». A partir de là, pour chaque rituel, on indique quelle sera sa durée à la classe ; le responsable du Time Timer la matérialise en tournant le petit disque sur 5, 10 ou 15 minutes, comme on voudra, et lorsque le Time Timer sonne, pas de discussion : on passe à une autre activité. Plébiscité par les enseignants, comme par les parents, le Time Timer est également très utile en classe pour matérialiser la durée des exercices, des évaluations, des temps calmes, etc.

La date du jour

Rituel incontournable pour bien démarrer la journée et permettre aux enfants d’acquérir la notion du temps : la date du jour ! La poutre du temps Montessori est un calendrier en ligne. Elle permet de se repérer dans le temps par rapport à la totalité de l’année, de visualiser où on se situe par rapport à la rentrée, avant l’aboutissement programmé d’un projet, les prochaines vacances… En début d’année, on indique les événement importants sur les jours correspondants : anniversaires, sorties scolaires, changements de saison, fêtes de l’école, événements du calendrier, etc.

La poutre du temps Montessori proposée par Hop’Toys utilise une police de caractère étudiée pour les troubles DYS.

En cycle 2, on pourra agrémenter ce repérage temporel par un petit rituel de numération en ajoutant chaque jour un cube Mathlink (1 cube = 1 jour = 1 unité), puis, en les réunissant en une barre de dizaine chaque fois que l’on en a 10. Lorsqu’on aura 10 barres de 10 cubes, on aura bien mérité de fêter les 100 jours d’école !

 

La météo… des émotions

Le matin on n’oublie pas non plus de faire un point météo des émotions. Savoir reconnaître et exprimer ses émotions c’est primordial et cela s’apprend. Cela s’appelle l’intelligence émotionnelle. Alors, tous les matins, pour montrer à ses élèves qu’on s’en soucie et que c’est important, on leur demande comment ils vont, ce qu’ils ressentent à l’intérieur, quelle est leur météo du jour. Plusieurs supports ludiques existent pour vous permettre de mettre en place des petits jeux pour encourager vos élèves à exprimer et à décrire leurs émotions. Avec des tout-petits on utilise des puzzles, des marionnettes, des balles, des figurines, des coussins, avec des plus grands on fait passer l’éventail des émotions, on s’appuie sur l’affiche  et le jeu des émotions pour une description plus fine de son ressenti.

 

 

Le petit moment civisme

 

Parce qu’il favorise la prise de parole, l’échange, le débat, le rituel est un moment idéal pour aborder, « sans en avoir l’air » des notions civiques indispensables. Tous les jours, on tire une carte du jeu Que ferais-tu ? ou de Comment se comporter avec les autres ? pour renforcer les habiletés sociales de ses élèves. Et on se réfère à l’affiche « Les bons amis » pour favoriser l’entente entre les élèves, établir des règles de vie commune en choisissant chaque semaine une attitude positive à mettre en pratique.

 

Petits entraînements à la concentration

Pour favoriser la concentration des élèves, de nombreux jeux et supports existent que l’on peut utiliser quelques minutes chaque jour (avec son Time timer) au retour de la pause méridienne par exemple, pour permettre aux élèves de se calmer, de rentrer à nouveau dans les apprentissages. A tout âge, jouer à des jeux de discrimination visuelle, d’observation, de logique contribue à développer la capacité d’attention, de concentration et de mémoire.

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A propos de l'auteur

Marianne est chargée de communication chez Hop’Toys et rédactrice sur ce blog.



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