Vous vous êtes déjà lancé dans tous vos achats de Noël, et notamment les jouets ? Avant de finaliser vos achats, voici quelques petites informations pour évaluer la qualité d’un jeux et jouet et faire le juste choix.

Qu’est-ce que la norme CE ?

Logo norme CEDepuis 2011, tous les fabricants ont l’obligation de garantir que les jouets commercialisés sont conformes à une norme européenne, la Norme CE ou norme EN71. Cette norme garantie que le jouet correspond à des normes standardisées de qualité et qu’il a y évalué pour une utilisation concernant une certaine catégorie d’âge. C’est la sécurité des utilisateurs qui est protégé. La norme CE n’est en aucun cas une garantie de qualité éducative et ludique.
La norme concerne tous les jouets mais à l’exception de certaines catégories : équipement sportifs, ornements de Noël, poupées de collection… Attention, lorsqu’un produit n’est pas considéré comme un jouet (article de décoration), il n’est pas soumis à la norme CE. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est de mauvaise qualité !

Comment je vérifie que le jouet a bien la norme CE ?

logo déconseillé au moins de 3 ansLe jouet doit présenter sur son emballage le logo de la norme avec l’adresse du fabricant.
Le jouet doit présenter des indications claires et normalisées sur la tranche d’âge des utilisateurs. Typiquement, c’est le message « Non destinés aux enfants de moins de 3 ans » qui est souvent utilisé.

Comment les âges d’utilisation sont-ils décidés ?

Le choix de l’âge d’utilisation (plus particulièrement, moins de 3 ans ou plus de trois ans) est décidé sur une analyse des risques potentiels pour l’âge, au vu des stades de développement intellectuelle et moteur des utilisateurs. Ainsi, les enfants de moins de 3 ans portent généralement les objets à la bouche. C’est leur manière d’expérimenter le monde. C’est la raison pour laquelle, les jouets destinés à ces jeunes enfants doivent correspondre à des normes très strictes de tailles des éléments et petits pièces afin d’éviter une ingestion malencontreuse.

Attention cependant, le fait qu’un jouet ait bien la norme CE ne dispense pas les parents de la surveillance des enfants pendant le jeu. De même, l’âge indiqué ne doit pas toujours être pris au pied de la lettre, notamment lorsque l’enfant est porteur d’un handicap mental. Ainsi, si votre enfant porte encore les objets à la bouche, vous devez rechercher des jouets répondant aux besoins des enfants de moins de 3 ans. Même si l’utilisateur est un ado !

 Norme CE : une garantie absolue de qualité ?BALLE-RIPPLE

Bien évidemment non ! Il existe des jouets normés CE qui n’ont aucune ou très peu de qualité ludique et éducatives. Ce sont généralement les jouets pour lesquels les enfants ne manifestent qu’un court intérêt, le jouet étant ensuite oublié au fond du placard.

Nous vous proposons donc d’évaluer aussi, en plus de la norme CE, la qualité ludique du produit : mon enfant va-t-il s’amuser avec ce jouet ? Pourra-t-il jouer de manières multiples avec ce jeu ? Est-ce amusant ? Ai-je envie de jouer avec lui ? Est-ce que le jouet permet le jeu ouvert afin de stimuler l’imagination de l’enfant ? Apporte-il des stimulations sensorielles ?

Un autre concept intéressant est de s’interroger sur la notion de longévité du jouet. Est-ce que ce jouet va évoluer avec mon enfant et suivre son développement pendant plusieurs années, permettant à chaque fois une utilisation correspondant à ses besoins du moment ? Est-ce que ce jouet va traverser les modes et pourra aussi être utilisé par le petit frère ou sœur ? Fait-il partie de ces jouets que l’on se transmet entre générations ?

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire aussi «C’est quoi un bon jouet ? ».

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.