Les serpents lestés, se sont bien plus que des produits sensoriels. Comme beaucoup d’items sensoriels, ils ont une histoire derrière. Très souvent, cette histoire est liée à un diagnostic d’un proche qu’ils n’arrivaient pas à accompagner avec les produits dont ils disposaient. Aujourd’hui, on vous raconte l’histoire de MadeByUs et de ses célèbres serpents lestés !
Les serpents lestés, ce sont des produits conçus pour rassurer les enfants et les personnes avec des besoins spécifiques. Lorsqu’on les pose sur soi, qu’on les met autour de ses épaules, leurs poids permet aux personnes qui en ressentent le besoin de s’apaiser et de s’ancrer dans le moment présent. Mais, avant d’en arriver à des produits aussi développés et plébiscités, MadeByUs et les serpents lestés, c’est surtout une histoire de vie.
Une maman et un diagnostic
C’est en 2009, au Danemark, que Mette donne naissance à son premier enfant Jakob. Très vite dans les premières années de vie de Jakob, Mette se rend compte que le comportement de son fils commence à être bien plus différent des autres enfants de son âge. Mais ses compétences sociales semblent également très différentes de ce que Mette peut voir dans les enfants de son entourage. Par exemple, alors qu’il est encore enfant, au lieu de simplement jouer avec ses jouets, Jakob les aligne de manière très précise. Rien ne doit dépasser. Puis, Jakob passe également des heures à mettre en ligne les chaises du salon. Et lorsqu’il est à la avec d’autres enfants, Mette se rend compte qu’il s’exclue lui-même des activités. C’est comme s’il refusait de prendre part à des activités s’il n’en comprenait pas lui-même le sens.
Un premier objet pour aider Jakob
Alors, à l’aube du second anniversaire de Jakob, Mette se dit qu’elle va faire la chose qu’elle sait le mieux faire pour tenter d’apaiser son fils. Et c’est ainsi qu’elle se met à coudre une couverture. Elle n’a pas de modèles et ne sait pas réellement ce qu’elle fait. D’après elle, elle est alors guidée par une intuition maternelle et par l’amour qu’elle porte à son fils. Puis finalement, la couverture a, en réalité, une forme ovale, avec de nombreuses couleurs et avec plein de textures différentes. Cette couverture, réalisée sur un coup de tête, est finalement devenue l’objet favori de Jakob pendant de nombreuses années.
Puis grâce à cet objet et à la sensation de sécurité qu’il procure à son fils, Mette se rend compte qu’elle n’a pas besoin d’écouter l’avis de personnes extérieures. Et quand elle voit le résultat procuré par cette simple couverture, elle décide de se pencher sur la création d’autres jouets qui pourraient avoir le même effet apaisant. Cependant à ce moment-là, le diagnostic de Jakob n’a pas encore été réalisé. Alors pour Mette, elle est arrivée à la conclusion qu’il a simplement des besoins spécifiques.
2016, l’année où tout prend sens
En 2016, soit à l’âge de 7 ans, le fils de Mette est enfin diagnostiqué sur le spectre de l’autisme, avec un TDA/H et avec un trouble anxieux. Mette explique alors qu’elle n’est pas forcément soulagée du diagnostic, mais surtout, elle est surtout soulagée parce qu’à présent, il peut recevoir le soutien et l’aide dont il a besoin.
Et puis tous les jouets qu’elle avait pris le temps de créer pendant toutes ces années commencent à avoir du sens. La couverture assez lourde, les différentes textures que son fils adore triturer, tout prend alors sens. S’ils apaisent son fils, c’est parce qu’il y a une raison scientifique derrière. Alors, Mette se sent encouragée dans l’idée de continuer de créer ces objets. Après tout, s’ils aident son fils dans son quotidien, ils peuvent aider d’autres enfants, non ?
Du diagnostic, à l’entreprenariat
C’est à ce moment-là que naît l’entreprise Made By Us – Toys. Aujourd’hui, le salon de Mette s’est transformé en une petite usine, où chaque pièce est réalisée à la main. Accompagné par une équipe de professionnels, le design des produits est particulièrement pensé pour répondre à tous les besoins qui peuvent être repérés par la science. Mais le plus de la création des produits de MadeByUs, c’est qu’ils sont également réfléchis avec des enfants ! Selon Mette, c’est un prérequis essentiel: les jouets répondent ainsi à leurs besoins, tout en étant attrayant pour les enfants, et qu’il n’aient pas honte de les avoir au quotidien.
Des produits phares
Aujourd’hui, les produits MadeByUs sont devenus des chouchous du public avec des besoins spécifiques. Chez Hop’Toys, nous commercialisons surtout les serpents et des petits serpents sensoriels. Des grosses peluches qui s’enroulent autour de nous et qui nous permettent d’avoir non seulement, le sentiment de réconfort d’une couverture lestée, permettent aussi à l’enfant d’avoir un objet volumineux à câliner. Puis de par sa longueur et sa forme, le serpent lesté permet à l’enfant de se sentir de la tête aux pieds, littéralement, enroulé dans le serpent.
Et puis, ces jouets sont réalisés avec des matériaux respectueux de l’environnement. Par exemple, l’utilisation uniquement de coton biologique pour tout ce qui sera tricoté, et des coques de sarrasin pour remplir les peluches lestées.
Être alignés sur des valeurs environnementales tout en créant des produits qui ont du sens, et qui accompagnent au quotidien, c’est aussi ce que nous prônons chez Hop’Toys, alors c’est sans surprise que nous avons souhaité commercialiser les produits Made by Us !
> À lire aussi: Des mallettes pour des espaces d’autorégulation