Les toupies sont des supports très ludiques permettant de développer une grande variété de compétences motrices : équilibre, coordination générale, force musculaire, etc. Nous avons interrogé 4 psychomotriciennes pour connaître leur avis sur les toupies : le déroulement d’une séance, les objectifs de rééducation, l’intérêt de ces toupies pour l’équilibre, le mouvement, la motricité, les exercices types, etc.

Merci à Bérénice Oueriemi, Julie Cyrille, Sylvie Pussino et Elsa Theuriau, psychomotriciennes au CAMSP de Gonesse (95) pour leurs témoignages !

Comment se passe une séance avec la toupie ?

Nous invitons l’enfant à s’asseoir dans le creux, le dos posé. Les jambes sont repliés ou tendues peu importe. Il rentre progressivement dans la toupie, il la touche, la bascule… Il s’assoit parfois les fesses dedans, parfois le dos vers l’extérieur et joue à la faire basculer. Il peut pousser avec ses pieds d’avant en arrière ou se faire tourner en restant les pieds au sol.

Progressivement l’enfant peut faire basculer la toupie de plus en plus jusqu’à lui faire faire un tour complet. Nous pouvons aussi faire basculer la toupie latéralement, mais aussi d’avant en arrière. Des chansons peuvent être proposées.

On peut placer la toupie face au miroir pour que l’enfant se regarde, fixe son regard, joue à se faire basculer en se regardant. Nous sommes à côté ou derrière, nous verbalisons, nous commentons… Nous nous regardons mutuellement dans le miroir.

Ce qui est important c’est que la toupie ne devienne pas le seul intérêt de l’enfant durant la prise en charge. Il faut donc laisser l’enfant l’expérimenter, qu’il y trouve ses appuis, ses sensations… Mais qu’il puisse passer à autre chose par la suite !

Utilisez-vous toujours la toupie de la même manière ?

Certains enfants marchent à l’intérieur et doivent donc déplacer le poids de leur corps doucement. Dans certains petits groupes, les enfants veulent se mettre à 2 et cherchent une position adéquate : on s’entraide alors, je te pousse, tu me tiens…

La toupie peut être soulevée, en appui sur la pointe, nous nous plaçons à côté, les jambes autour de la toupie pour la faire tourner doucement. Dans un sens, dans l’autre… Faire des arrêts, chercher à faire communiquer l’enfant sur son envie de recommencer.

Parfois la toupie est utilisée comme contenant pour y mettre des objets (remplir, vider). Des balles peuvent être placées à l’intérieur. En faisant tourner la toupie, l’enfant suit les balles des yeux (stimulation poursuite visuelle, stimulation sonore aussi). Et parfois les balles sortent de la toupie… L’enfant doit alors les suivre des yeux, les chercher, se déplacer dans son environnement.

Nous rajoutons parfois des coussins à l’intérieur pour « adoucir » les parois. L’enfant se sent contenu (haut/bas et côtés). L’enroulement est possible.

De l’eau peut aussi être versée à l’intérieur, des objets flottants y sont ramassés avec une pelle et placer dans un autre contenant. On joue aussi à faire des percussions. L’enfant peut être à côté ou en dessous. La toupie est retournée, l’enfant se cache. La toupie est parfois complètement au sol, parfois non.

Au final, pour nous, la toupie a de multiples fonctions et les enfants nous en font découvrir toujours de nouvelles !

Avec qui utilisez-vous la toupie ?

Nous pensons que la toupie peut être utilisée avec tous les enfants, qu’ils aient un handicap ou non. Il n’y a pas de « contre-indication ». Chacun peut y trouver à un moment donné une expérience intéressante. Il faut bien sûr accompagner l’enfant, être à ses côtés et observer ce qu’il met en place.

Découvrez ci-dessous quelques toupies proposées par Hop’Toys.

La toupie plateTOUPIE-PLATE OD 266

La toupie géanteTOUPIE-GEANTE OD 100

La toupie Rocking Bowl verte LA-TOUPIE-ROCKING-BOWL-VERTE OD 301

La toupie Rocking Bowl translucideLA-TOUPIE-ROCKING-BOWL-TRANSLUCIDE-BLEUE

La petite toupietoupie-petite-ok

Le bilibo

Découvrez toutes nos toupies !

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