Elise Bajen est infirmière et hypnothérapeute libérale. Elle est également maman de 3 enfants dont un TDAH et une hypersensible. Ses enfants présentaient des troubles du sommeils différents. Dans cet article, elle nous éclaire sur l’hypnose, qu’elle a pu utiliser avec ses enfants pour mieux gérer leur sommeil.

 Qu’est-ce que l’hypnose ?

 C’est un mot qui regroupe plusieurs éléments, L’hypnose est avant tout un état naturel, c’est un état de conscience modifié. 

C’est également un outils et une méthode que l’on utilise pour retrouver cet état au travers de différentes techniques permettant ensuite de travailler sur diverse problématiques. 

Comment l’hypnose peut aider à s’endormir ?

 Pour l’adulte comme pour l’enfant le principe est le même. L’idée va être d’accompagner l’individu à lâcher prise pour trouver le sommeil. Il est important pour s’endormir de se sentir en sécurité, qu’elle soit environnementale ainsi qu’affective. Avec l’hypnose il est possible de travailler sur ces aspects afin de rassurer et d’apaiser. 

On va principalement utiliser des techniques de relaxation dans un premier temps qui seront suffisantes si l’enfant ou l’adulte ne présente pas de difficultés particulières.  

D’autres techniques comme la métaphore, la futurisation, la suggestion, l’appel aux sens que l’on appel dans notre jargon le VAKOG et bien d’autres encore sont utilisées afin d’aider dans ce processus d’endormissement. 

Sommeil et hypnose

>> Les bénéfices du sommeil.

En complément de quels outils ou méthodes peut-on l’utiliser ? 

L’hypnose peut être un complément à toutes autres méthodes ou outils. Elle n’a en revanche pas besoin d’être complétée par d’autres méthodes pour être pleinement efficace. 

Comment l’hypnose peut aider lorsqu’il y a des troubles du sommeil comme l’insomnie ? 

L’hypnose va aider dans le cas des insomnies dans un premier temps dans la recherche et l’identification de la cause des ces insomnies qui peuvent être diverses. Puis, en fonction de la problématique rencontrée la séance d’hypnose sera orientée de façon complètement individuelle. 

En travaillant sur la cause, l’hypnose aide à traiter l’insomnie mais règle parfois plusieurs problématiques associées. 

L’hypnose à cet intérêt d’être un outils qui vient travailler en profondeur avec l’inconscient pour régler les problématiques internes ; par le biais de plusieurs techniques, elle vient réactionner des mécanismes naturels, ancrer de nouvelles habitudes et méthodes de fonctionnement.                          

Il existe plusieurs techniques hypnotiques que l’on peut utiliser dans le cas d’insomnies, parfois une séance peut suffire, parfois il faudra une thérapie un peu plus poussée, tout dépend des raisons liées à cette insomnie. 

Un enfant dort d'un sommeil profond

>> L’importance du sommeil pour bien grandir.

Et vous, avez-vous déjà essayé l’hypnose pour mieux gérer les troubles du sommeil de votre enfant ? Partagez-nous votre expérience en commentaire.

 

Alexandra, chargée de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.