Retour sur un outil beaucoup utilisé par les ergothérapeutes le hamac…

Le hamac bénéfique pour les enfants TDAH

Les enfants TDAH sont porteurs d’un trouble neurologique qui se caractérise par un trouble comportemental. A celui-ci s’ajoute des difficultés comme le calcul mental, la lecture ou l’écriture. D’accord, mais en quoi le hamac est il un outil bénéfique? Et bien, parce que leur balancement agit comme un stimulus sur les divers organes sensoriels qui sont primordiaux dans la capacité de concentration d’un enfant. Les hamacs sont donc d’excellents outils pour aider à la concentration.

D’ailleurs, au Canada, une école a fait un test en mettant en place un programme d’ergothérapie dans une classe. Le but de ce programme est d’aider certains élevés à se concentrer en leur offrant la possibilité de bouger. Selon Anne-Marie Couture, ergothérapeute, « Certains enfants ont besoin de bouger pour bien retenir ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient ». Alors dans cette école, de la maternelle à la sixième année, les élèves qui en ressentent le besoin peuvent aller s’étendre sur un pouf ou dans un hamac au beau milieu du cours, sans avoir à demander la permission à leur enseignant. Dans l’article, un élève raconte : « Quand je suis stressé ou quand je regarde un film, je m’assois souvent dans le hamac. Je suis plus confortable, puis le fait que le hamac est mou, ça aide à enlever mon stress. » Lorenzo Desgagné-Langevin, 1ère année.

Voici la sélection de hamacs de la boutique Hop’Toys :

Source :
  • http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/616356/ecole-primaire-ergotherapie-hamac
  • http://blog.lasiesta.com/fr/tdah/

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