Monica Companys, comédienne pédagogue éditrice créatrice des ateliers « Bébé, fait moi signe » a accepté un petite interview. En effet, c’est Marie Laure, une de nos expertes du Chat communautaire qui lui a posé quelques questions pour nous lors d’une de ses formations.  😛 

Les premiers pas avec les signes pour bébé ?

Dans les ateliers, les parents avec leur enfant apprennent des signes, on leur donne des outils pour communiquer. Il faut bien utiliser l expression du visage, apprendre à signer sans rester impassible. Le bébé utilise 90% de communication non verbale, d’où l’utilité d’associer les signes à la parole.

Combien de temps pour maîtriser les signes avec et pour bébé ?

La science a démontré qu’il faut 52 répétitions pour intégrer les signes pour les entendants.

Qui peut apprendre ?

Tout le monde : parents en priorité, assistantes maternelles, personnels de crèche, professionnel en pédiatrie…

Les signes et l’autisme ?

Monica a elle même travaillé avec des enfants autistes. Elle a fait du psychodrame avec eux, pour pouvoir exagérer les expressions et attitudes. Les comptines signées aussi permettent d’enclencher la communication et de travailler les sentiments et expressions du visage notamment, qui n’ont souvent pas de sens pour les autistes.

Bizarrement la LSF (Langue des Signes Française) oblige habituellement Le face à face. On pourrait penser que cela interdirait son accès aux autistes. Mais en fait les enfants extraordinaires ont une totale capacité d’adaptation et ils absorbent les signes très vite, car cette forme de communication non verbale bien souvent leur permet de s’exprimer sans souffrance et plus sereinement.
On ne cherche pas la perfection du signe avec les enfants extraordinaires, on cherche à leur permettre d’exprimer leurs besoins et sentiments.


On remercie Monica d’avoir répondu à notre question et notre super Experte Marie Laure, toujours au top pour trouver des solutions pour nos loulous !  😀


Notre vidéo sur l’ouvrage BÉBÉ SIGNE CHEZ NOUNOU

 


 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.