Vous aimez lire et vous souhaitez continuer à vous former pour accompagner les enfants dans le développement de leurs apprentissages ? Découvrez les éditions Tom Pousse. Que vous soyez professionnel du médico-social, parent ou aidant, ces ouvrages s’adressent à celles et ceux qui souhaitent offrir une solution adaptée aux enfants avec des besoins spécifiques ou en difficulté. Les auteurs sont des professeurs, des inspecteurs et des professionnels de la santé avec une longue expérience dans les domaines et sujets abordés par chaque livre. Des livres vivants, dans lesquels vous trouverez de nombreuses ressources et des exemples concrets.

Comprendre les troubles neurodéveloppementaux

Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes

Par Olivier Gorgy, psychomotricien D.E et docteur en sciences du Mouvement Humain, et Aurélien D’Ignazio, psychomotricien D.E. 

La modulation sensorielle désigne le processus qui permet au cerveau d’obtenir une cohérence entre les messages provenant du corps et ceux de l’environnement. Le dysfonctionnement de ce processus chez l’enfant crée une difficulté d’assimilation des stimuli et une fragilité adaptative qui va venir interférer dans la régulation de ses émotions, de ses habilités motrices et de la maîtrise de ses comportements. Les enfants avec autisme sont fréquemment sujets aux particularités sensorielles. Pour en savoir plus sur la mise en place d’un programme sensoriel, découvrez notre extrait.

>> Les programmes sensoriels pour les personnes avec autisme

Une jeune fille en salopette jaune discute avec une médecin

Autisme : le passage à l’âge adulte

Par René Pry, professeur émérite de psychologie, professeur des universités émérite et Éric Pernon, maître de conférence à l’université Paul Valéry de Montpellier.

Le professeur émérite de psychologie René Pry répond à une question que nous sommes nombreux à nous poser : qu’entend-on par « spectre de l’autisme » ? Dans cet ouvrage, il nous donne son point de vue sur ce que ce terme signifie. Il évoque les notions d’autisme « visible » et « invisible », les modalités d’identification des troubles liés au spectre de l’autisme et met l’accent sur l’importance d’un accompagnement individualisé.

>> Autisme : qu’entend-on par spectre de l’autisme ?

Tiré du même ouvrage, vous pourrez aussi découvrir un extrait sur la problématique liée au diagnostic tardif du trouble du spectre de l’autisme (TSA). En particulier concernant les personnes chez lesquelles on ne note pas de déficience intellectuelle associée. Vous découvrirez qu’il n’existe pas de différence clinique entre les femmes et les hommes. Et, si elle existe, elle est liée au fait que les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à s’identifier aux caractéristiques du trouble dans les réponses auto-rapportées. Envie d’en savoir plus ?

>>  Autisme : le diagnostic tardif chez l’adulte

100 idées pour mieux comprendre ce qu’est l’intelligence

Par Domitille Gras, neuropédiatre et Emmanuelle Ploix Maes, psychologue clinicienne.

Un ouvrage utile qui rassemble de nombreuses pistes concrètes sur le sujet des troubles du neurodéveloppement (TND). À la lumière des neurosciences, l’ouvrage détaille chaque compétence et les troubles du développement cérébral pouvant l’entraver. À destination des professionnels qui souhaitent se référer à des réflexions issues d’expériences cliniques. Et des parents qui souhaitent avoir une meilleure compréhension des ces troubles.

>> TND : comment poser le diagnostic ?

100 idées pour accompagner un enfant avec autisme

Par René Pry, professeur émérite de psychologie.

Communiquer peut paraître simple et innée. Pour les enfants TSA, il est parfois difficile de communiquer et de se faire comprendre. Ces troubles menacent souvent son accès à la scolarité. Cet ouvrage vous donne de nombreuses idées pour accompagner un enfant avec autisme vers l’éducation et l’accès au savoir. On vous propose deux extraits pour une meilleure compréhension de la communication chez l’enfant avec autisme.

>> Communiquer avec un enfant TSA 

>> L’école et l’enfant avec autisme

Vivre avec un frère ou une sœur porteur d’un trouble du spectre autistique (TSA)

Par Céline Alcaraz et Cécile Ratta, psychologues et docteures en psychologie au CRA Languedoc-Roussillon.

La présence au foyer d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) a des répercussions sur toute la famille et la vie personnelle de chacun de ses membres. Pour ses proches, il n’est pas toujours facile de comprendre comment l’enfant avec autisme voit le monde. On le sait, chaque enfant est unique, mais cet ouvrage, en nous présentant les résultats d’observations concrètes des comportements d’enfants TSA, nous donnent les clés pour une meilleure compréhension de ces troubles.

>> Comment un enfant avec TSA perçoit le monde ?

Les livres des 100 idées

Agir pour l’épanouissement de son enfant

100 idées + pour accompagner les enfants à haut potentiel

Par Doris Perrodin, spécialiste de l’éducation des enfants et adolescents à haut potentiel, Roberta Poulin, membre de l’ASEHP (Association Suisse pour les Enfants à Haut Potentiel), et Olivier Revol, médecin pédopsychiatre.

Cet ouvrage est une version enrichie de la première édition. Il s’adresse à celles et ceux qui accompagnent ou veulent simplement comprendre les enfants haut potentiel. L’accent est portée sur les filles, chez lesquelles le haut potentiel s’exprime souvent différemment. Afin qu’elles puissent être reconnues, accompagnées et stimulées à leur juste valeur.

>> Les filles à haut potentiel se sur adaptent ?

Paradoxe du burnout

Sébastien Vaumoron, spécialisé en prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et développement de la Qualité de Vie au Travail.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les enfants peuvent, eux aussi, être victime de burnout. L’école est le premier lieu de « travail » de tout individu dans nos sociétés ! C’est là qu’on nous demande de travailler, à défaut parfois de nous enseigner comment travailler, et qu’on expérimente ce qu’est le travail. Retrouvez cet extrait du livre Paradoxes du burnout, qui se base sur ne longue enquête réalisée en 2020-2021 auprès de plus de 200 professionnels de la santé, du droit, du social et de l’entreprise, répartis dans 15 pays francophones, sur 3 continents et intervenant auprès de « burnoutés ».

>> L’école, terrain propice au burnout

Un enfant se bouche les oreilles dans une salle de classe

Rééducation vestibulaire des enfants sourds en psychomotricité

Par Sylvie Sansous et Pascale Dellavalle, psychomotriciennes.

L’enfant sourd présente des signes irritabilité lors des changements de position et une intolérance aux mouvements. Il arrive parfois que le fait de bercer le nourrisson, loin de le consoler, renforce ses pleurs. On observe aussi des raideurs lors des mouvements de la tête, provoqués par les vertiges. 60 % des enfants sourds présentent des troubles de l’équilibre (troubles vestibulaires). Ces troubles vestibulaires ont un impact très invalidant sur le développement et donc sur leur approche du monde et sur leurs apprentissages. Ce livre propose la mise en situation de nombreux exercices illustrés qui peuvent aider l’enfant à trouver des solutions pour investir l’espace physique et relationnel de façon moins entravée.

>> Psychomotricité : surdité et troubles vestibulaires

100 idées+ pour comprendre et préserver l’estime de soi

Par Émeline Bardou, docteure en psychologie et psychologue praticienne et Nathalie Oubrayrie-Roussel, maître de conférences en psychologie du développement à l’université de Toulouse.

Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence. Pourtant, le sentiment de confiance est primordial. Il rend l’enfant plus autonome et lui permet de croire en ses capacité et de réussir. La confiance en soit se construit. Cet ouvrage est un guide concret pour toutes les personnes confrontées à des enfants ou des adolescents en perte de confiance en soi. Découvrez un petit extrait dans notre article, ci-dessous :

>> La confiance en soi chez l’enfant

100 idées pour enseigner les habiletés sociales

Par Mehdi Liratni, docteur en psychologie, psychologue libéral et thérapeute cognitivo-comportementaliste.

L’intégration sociale et scolaire est très importante dans la vie d’un enfant. Pour ce faire, l’apprentissage des codes de communication et de socialisation est nécessaire. C’est ce que l’on nomme communément les habiletés sociales. Ce livre est un recueil de 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge, avec ou sans trouble.

>> Développer les habiletés sociales

Les livres des 100 idées de Tom Pousse

Les ouvrages de la collection Tom Pousse sont une véritable ressource pour qui souhaite apprendre et comprendre sur des thématiques aussi variées que la parentalité, les troubles des apprentissages ou l’épanouissement des enfants. Y a-t-il un sujet, en particulier, que vous souhaiteriez voir développé ? Dites-le nous en commentaires !

Découvrez la collection Tom Pousse

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