L’apprentissage du découpage est un incontournable de la petite enfance. Quand on pense au développement de la motricité des mains, le découpage est une des premières activités complexes pour l’enfant. Le sujet vous intéresse ? Participez alors à notre atelier en ligne de deux heures animé par une ergothérapeute de référence internationale. Découvrez dans cet article toutes les informations clés sur la Masterclass « Le découpage : un enjeu clé de la motricité fine ».

L’importance du découpage

L’habileté à découper est souvent considérée comme une mesure informelle de la qualité du développement de la motricité fine d’un enfant. C’est-à-dire un enfant qui est habile au découpage est généralement un enfant qui est à l’aise à jouer avec de petits objets, qui est autonome avec les attaches sur ses vêtements et surtout qui peut utiliser un crayon.

Au-delà d’être une activité amusante, le découpage stimule le développement de la motricité fine, de la coordination visuomotrice, de la capacité à réaliser une activité en plusieurs étapes et de la créativité. À partir d’environ 3-4 ans, l’enfant se verra souvent proposer des activités pédagogiques qui impliquent du découpage. Ainsi, apprendre à découper, c’est apprendre à maitriser un outil d’apprentissage indispensable.

L’apprentissage du découpage peut débuter vers 1-2 ans. Parce que les ciseaux sont constitués de lames, on peut être porté à retarder l’exploration de cet outil jusqu’à ce que l’enfant soit plus vieux, par souci de sécurité. Aussi, même avec de bonnes intentions, on manque peut-être d’idées pour explorer cette activité avec les enfants plus jeunes. Par ailleurs, certains enfants ne sont pas intéressés…

Cette masterclass permettra de comprendre l’importance du découpage durant la petite enfance, ainsi que son rôle clé dans les apprentissages. De plus, elle permettra de découvrir des idées ludiques pour initier les tout-petits et accompagner les plus grands en difficulté.

Les ciseaux zéro effort peuvent être d'une grande aide pour le découpage.

Les objectifs pédagogiques de cette masterclass :

1. Situer et prendre conscience de l’importance du découpage dans le développement de la motricité fine

2. Connaître les principes incontournables

3. Avoir des idées de matériel et d’activités pour initier les enfants

4. Apprendre des stratégies à enseigner pour progresser

5. Connaître des astuces / adaptations pour les difficultés

Découvrir le programme complet de cette masterclass en ligne !

La formatrice : Josiane Caron Santha

Ergothérapeute québécoise, formatrice avec plus de 20 ans d’expérience, auteure du livre pratique « L’apprentissage du découpage chez l’enfant ».

Passionnée du développement de l’enfant, Josiane partage quotidiennement des publications et vidéos éducatives et humoristiques sur les médias sociaux. Elle offre aussi des formations en ligne accessibles aux parents, enseignants et intervenants qui souhaitent pousser plus loin leur connaissance du développement et fonctionnement de l’enfant.

 

Une masterclass destinée aux parents et enseignants

Une masterclass en ligne pratique et dynamique pour découvrir l’importance du découpage comme étape dans les apprentissages.

2h de formation à distance pratique et dynamique destinée aux parents et ouverte à des professionnels notamment les enseignants de maternelle.

Informations clés

  • Date : 21 octobre de 18h30 à 20h30
  • Durée : 2h de formation en ligne organisées en une seule session le soir.
  • En ligne :  via Zoom
  • Prérequis : Aucun
  • Intervenante : Josiane Caron Santha
  • Public :  tous les parents intéressés et les enseignants de maternelle
  • Coût total de la formation : 25€
  • Important !  Si vous participez à cette masterclass, n’oubliez pas de prévoir ciseaux, crayons et papier.

Comment s’inscrire ?

 Cliquez sur le bouton ci-dessous en fonction de votre zone d’habitation et inscrivez-vous ! À bientôt sur Zoom pour votre masterclass avec Hop’Toys !

>> Zone 1 : Si vous habitez en France métropolitaine, Suisse ou un autre pays de l’Union Européenne, sauf Grèce, Bulgarie, Bosnie, Roumanie, Serbie, Norvège.

J’habite en zone 1 et je m’inscris à la masterclass ! 

>> Zone 2 : Si vous habitez dans les DOM-TOM, en Grèce, Bulgarie, Bosnie, Roumanie, Serbie, Norvège ou un autre pays du monde.

J’habite en zone 2 et je m’inscris  à cette masterclass !

Responsable de projets stratégiques chez Hop'Toys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.