Nos masterclass et ateliers répondent à des besoins transmis par notre communauté. Ils proposent des approches innovantes et modernes, ainsi que des pistes concrètes de mise en application. Le but ? Changer de regard, expérimenter et donner les clés pour agir ! Comment ? En donnant aux professionnels et aux familles des techniques, des informations fiables, des pistes d’exploration ou de nouvelles approches pour enrichir leur pratique et améliorer leur accompagnement.

Voici notre catalogue des prochaines masterclass et ateliers !

Mon enfant ne mange pas : quelles solutions ?

masterclass : Mon enfant ne mange pas

Pour qui ?

Destinée aux parents d’enfants avec des difficultés alimentaires, troubles de l’alimentation ou trouble de l’oralité.

Avec qui ?

Marie Ruffier-Bourdet, ergothérapeute expérimentée et formatrice de référence en France sur les troubles de l’alimentation en pédiatrie.

Quand ?

9h de masterclass en ligne qui combine 3 séquences de e-learning (disponibles pendant 3 mois) et 4 sessions en visioconférence pour échanger en direct (lundi 27 mars de 20h à 21h, lundi 24 avril de 20h à 21h, lundi 22 mai de 20h à 21h et lundi 26 juin de 20h à 21h30.).

Par ailleurs, si vous ne pouvez pas assister aux visioconférences, un replay sera mis à votre disposition jusqu’au 31 juillet 2023. De plus, vous pouvez aussi nous adresser vos questions avant chaque session pour que nous puissions les poser à notre intervenante.

Objectifs de la masterclass :

  • Premièrement, vous donner, à vous les parents, des outils concrets pour mettre en place des stratégies et que vous viviez mieux votre quotidien.
  • Deuxièmement, vous accompagner et vous aider dans votre rôle de parents dans l’accompagnement au quotidien de votre enfant.

Cela dit, cette masterclass n’est pas un substitut d’un suivi médical auprès d’un ergothérapeute ou d’un orthophoniste. Par conséquent, vous devez consulter un professionnel de santé si cela est nécessaire.

>> Télécharger le programme de la formation

Accéder aux inscriptions 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 26 mars midi (Fuseau horaire : Paris).

La notion du temps

Atelier : Notion du temps

L’acquisition de la notion de temps apporte un confort considérable à un élève en difficulté et l’aide à mieux gérer les changements, les transitions d’activités et lui permet d’acquérir le vocabulaire temporel, d’aborder les conjugaisons, l’histoire avec compréhension.

Pour qui ?

Destinée aux parents d’enfants avec des difficultés d’apprentissage, aux professeurs des écoles, AESH et aux professionnels de soutien du médico-social et du libéral (éducateurs, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue).

Avec qui ?

Lydie Laurent, enseignante spécialisée option troubles cognitifs, autismes et autres troubles du neurodéveloppement (DYS, TDAH), analyste du comportement BCBA.

Quand ?

6h30 de masterclass qui combinent un atelier présentiel (lundi 3 avril 2023 de 9h à 17h) et une session en visioconférence pour échanger en direct (le mardi 9 mai 2023 de 9h à 12h). Si vous ne pouvez pas assister à la visioconférence, un replay sera mis à votre disposition.

Objectifs pédagogiques :

  • Enseigner le concept du temps à un élève en partant d’activités concrètes
  • Présenter à l’élève les différentes façons de représenter le temps dans notre société
  • Développer l’autonomie et l’autodétermination de l’élève dans la gestion de son planning
  • Soutenir le développement du langage de l’enfant à travers la notion de temps

>> Télécharger le programme de la formation

Accéder aux inscriptions 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 31 mars midi (Fuseau horaire : Paris).

Le monde de la Communication Alternative Augmentée (CAA)

Le monde de la Communication Alternative Augmentée (CAA)

Communiquer est un droit inhérent à toute personne. Cependant, selon une étude de la Croix Rouge, 65% des professionnels estimaient que la formation aux outils de la Communication Alternative Augmentée (CAA) était insuffisante. Pour les familles, ce sont les difficultés d’accès aux outils, en particulier pour celles qui ne disposent pas de ressources matérielles et temporelles suffisantes à l’apprentissage et à l’usage de la CAA.

Mais surtout, cette étude démontrait, entre autres, que 86% des personnes avaient découvert, grâce à la CAA, des compétences qu’ils ne soupçonnaient pas chez les personnes qu’ils accompagnaient ! Cette série de conférence et d’ateliers, destinée aux professionnels et aux parents, a donc pour objectif de démocratiser l’usage de la CAA !

Pour qui ?

Les parents et professionnels intéressés par la CAA.

Avec qui ?

Line Perrin est orthophoniste avec plus de 17 ans d’expérience. Son riche parcours en libérale et au sein de différentes structures (SESSAD, IMP, IMPro, CRF, hôpitaux et cliniques) lui a donné une vision assez globale de la profession. Désormais, elle se dédie au travail en équipe et évolue actuellement dans un SESSAD s’occupant d’enfants présentant des troubles neuromoteurs. Ses expériences de terrain lui ont permis d’observer avec finesse les points forts et les manques de nos structures actuelles, toujours à la lumière de ce qui se fait à l’étranger et des préconisations de la recherche.

Khalid Bensalem, éducateur spécialisé qui utilise la CAA depuis plusieurs années.

Mélanie Juhel, mère de Maël 8 ans et demi, qui est porteur d’une anomalie génétique rare : le syndrome MED13L. Cela occasionne différents troubles, dont une absence de langage oral. Elle utilise donc au quotidien plusieurs outils de la CAA afin de communiquer avec son fils.

Où ?

Dans les locaux d’Hop’Toys : 6 rue Robert Koch, 34080 Montpellier.

Accéder aux inscriptions

Trésors Ludiques

Trésors Ludiques

Quand on est pris par les obligations de son quotidien, il est difficile savoir quelles activités proposer à son enfant. Nous avons l’impression de toujours faire la même chose. Comment faire pour proposer des activités ludiques à son enfant sans se compliquer la vie tout en développant son potentiel.

L’organisme de formation Slow Pédagogie et Hop’Toys vous proposent :

1h30 d’atelier pour remettre en évidence tout le potentiel du jeu simple pour qu’enfants et adultes trouvent, dans le quotidien, l’opportunité de se faire plaisir, d’apprendre et de se réaliser. Cette approche est cohérente avec les neurosciences qui nous enseignent que l’enfant apprend beaucoup mieux par l’expérimentation et le plaisir.

Pour qui ?

Destinée aux parents d’enfants de 0 à 6 ans.

Avec qui ?

Méline Dutriévoz-Boyer : Éducatrice de jeunes enfants de formation, Méline Dutriévoz-Boyer travaille dans la petite enfance depuis 18 ans. Au fil de son parcours, elle a dessiné une approche pédagogique valorisant la curiosité naturelle de l’enfant et visant l’épanouissement des enfants et des adultes qui les accompagnent : la Slow pédagogie.

Quand ? Le mercredi 24 mai de 18h30 à 20h

Où? Dans les locaux d’Hop’Toys : 6 rue Robert Koch, 34080 Montpellier.

Objectifs pédagogiques de la masterclass :

  • Comprendre la curiosité naturelle de son enfant et l’importance du jeu
  • Vous donner des idées concrètes pour re-inventer les moments de jeu et de découverte avec votre enfant

Accéder aux inscriptions

Nos formations sont certifiées « Qualiopi » 

Qualiopi est le référent national de qualité pour les centres de formation en France. Cela assure un niveau de conformité aux standards et critères définis. De plus, cela permet que les formations certifiées soient finançables par des fonds publics.

La marque Qualiopi certifie quatre typologies :

  • La formation ;
  • Les bilans de compétences ;
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • La formation par apprentissage.

Avez-vous des besoins en formation ? Que ce soit en ligne ou en présentiel, nous pourrons répondre à vos spécificités ! Alors, contactez-nous ! ou envoyez un mail à formation@hoptoys.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.