Ce 18 mai, c’est la journée internationale des musées. L’occasion pour nous de revenir sur les énormes progrès que permettent les imprimantes 3D.
Regardez cette selection de sculptures ou de peintures à toucher, ça donne envie ! 

article_didu2[1]

Une entreprise de Madrid a conçu un protocole pour rendre accessible une peinture aux non voyants. Avec sa  technique d’impression nommée Didu, elle arrive à déterminer les différentes zones de la peinture à traiter différemment niveau des textures pour après en réaliser son bas relief (voir photo). Ca va jusqu’à 6mm de hauteur. Pour l’instant, 5 peintures ont été reproduites parmi les joyaux du Prado.


Autre entreprise, cette fois finlandaise. Elle  recrée des monochromes en bas relief, pour rendre accessible les chefs d’œuvres d’Art au grand public. Alors forcement, c’est la Joconde qui y passe ! Les musées partout dans le monde lui auraient commandé des parcours pour les malvoyants. On attend ça avec impatience !

 

 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.