En attendant que plus de musées se tournent vers une démarche sensori-friendly, que le personnel soit sensibilisé et véritablement formé au handicap, Hop’Toys vous propose ici quelques conseils pour profiter du musée tout en respectant au mieux les besoins sensoriels de votre enfant.

Quelles stratégies mettre en place ?

Un bon musée au bon moment

  • Essayez de vous tourner vers un musée sensori-friendly. S’ils ne sont pas tous munis de salles sensorielles ou de personnel formé, certains musées proposent des expositions et temps de visite spécifiques pour les visiteurs porteurs de troubles ou handicaps.
  • Qu’il soit sensori-friendly ou non, n’hésitez pas à effectuer une première visite de repérage en amont pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
  • Privilégiez les heures calmes, évitez les horaires de forte affluence.
  • Si vous le pouvez, planifiez votre visite et réservez votre billet à l’avance pour éviter les files d’attente au guichet.

Une bonne préparation

  • Pour que votre enfant ne soit pas brusqué, expliquez-lui clairement ce qu’est un musée et montrez des photos du lieu si vous en avez la possibilité.
  • Créez un scénario social de votre visite pour que la personne sache à quoi s’attendre.
  • Utilisez un carnet de communication pour communiquer plus facilement avec la personne avant, pendant et après la visite.
  • Faites une carte où sont indiqués le nom et la pathologie de l’enfant ainsi que le numéro de téléphone de la personne à joindre en cas de besoin.

Pendant la visite

  • Pour favoriser le bien-être de l’enfant, prévoyez un encas, un casque antibruit (ou des bouchons d’oreilles) ainsi qu’un Time Timer.
  • Faites savoir à la personne qu’elle peut demander à rentrer quand elle le souhaite.
  • En cas de surcharge sensorielle, demandez au personnel du musée un coin calme où l’enfant pourra se ressourcer en toute tranquillité.

>> Des séances relax à l’Opéra comique.

Les initiatives pour des sorties plus inclusives

Sessions de sensibilisation au Musée du Louvre

Une fois par trimestre, le Musée du Louvre, à Paris, organise plusieurs sessions de sensibilisation. Il propose alors d’assister à des stages comme « Toucher et voir pour apprécier la sculpture » ou « Les sens au musée : pour une approche sensorielle des œuvres d’art ».

Découverte multisensorielle au Musée de la Musique

Le Musée de la Musique, à Paris, propose une découverte multisensorielle de ses collections. Les visiteurs peuvent y découvrir certains instruments par le toucher. Il existe également un parcours tactile, musical ou en audiodescription.

Musée Fabre : L’Art et la Matière – Galerie de sculptures à toucher.

Avec l’exposition L’Art et la Matière – Galerie de sculptures à toucher, le Musée Fabre, à Montpellier, a proposé entre 2016 et 2017 de renouveler la perception du visiteur en lui offrant une approche cognitive et sensorielle. Le musée a mis en place des dispositifs ludiques, visuels, sonores, olfactifs et a offert la possibilité de découvrir les sculptures par le toucher.

Téléchargez notre infographie !

Une société + inclusive : Le musée


Une société + inclusive : Le musee

1 x A3 en pdf. Pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70%.

Article publié le 28 mai 2019, mis à jour le 18 mai 2023.

Perrine est graphiste et responsable du studio graphique chez Hop'Toys. Elle réalise aussi plusieurs infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.