Vous pensez peut-être que Noël aurait été plus agréable et plus riche avec une autre personne à vos côtés pour partager ce moment de fête en famille. Et si cette année vous abordiez ces fêtes de fin d’année dans un état d’esprit différent ?

Accepter cette famille à deux et avancer

Il peut ne pas être évident de planifier Noël seul, notamment lorsque l’enfant ne peut y prendre part. Qu’importe : acceptez-vous en tant que famille monoparentale, c’est ce que vous faites de cette occasion qui compte ! Apprenez à tirer le meilleur parti de votre relation avec votre enfant et appréciez pleinement ce moment à deux. Sentez-vous libre de créer vos propres traditions et façons de faire les choses…

>> À lire aussi : 6 idées pour préparer Noël avec un enfant aux besoins spécifiques !

(Re)composer votre propre famille

Les amis sont la famille que nous choisissons, et ils peuvent vous soutenir et être présents lorsqu’il n’y a pas de moitié sur laquelle s’appuyer… Les grands-parents peuvent également être là, vous pouvez compter sur eux durant ce grand jour de fête. Et si vous faisiez un Noël participatif ? Chacun emmène quelque chose à grignoter, vous ne serez alors plus tout seul aux fourneaux et pourrez profiter pleinement de ce moment avec votre enfant.

noel_famille_monoparentale

Séparer vos attentes de celles de votre enfant pour Noël

Ce n’est pas parce que vous avez grandi avec une grande famille composée de frères et sœurs et de parents aimants, que ces moments partagés à l’approche des fêtes qui ont façonné vos souvenirs doivent être similaires à ceux de votre enfant. En réinventant vos traditions et en créant votre propre histoire, vous fabriquerez vos souvenirs et ceux de votre enfant. 🙂

>> À lire aussi : Comment créer ses propres traditions de Noël en famille ?

enfant_handicap_noel

En profiter pour résister aux stéréotypes

Votre enfant grandit en voyant que son parent, même seul, peut faire beaucoup de choses. Bien que les hommes et les femmes soient différents, cela ne signifie pas que l’un ou l’autre sexe soit condamné à certains comportements, à la maison ou dans le monde : maman peut très bien faire le feu de cheminée, clouer la couronne de Noël sur la porte d’entrée et papa peut tout autant cuisiner une dinde pour Noël que décorer la maison aux couleurs des fêtes de fin d’année.

Prendre soin de vous

Au lieu de prendre soin des autres, gardez votre bien-être à l’esprit. Le soir de Noël, ne pensez pas que vous êtes seul, appréciez le calme et le silence de cette soirée spéciale, qui ne perd en rien sa magie. Vous n’en sortirez que plus heureux et plus grandi.

noel_handicap

Et vous, en tant que famille monoparentale, que faites-vous durant ces fêtes de Noël avec votre enfant pour les rendre toujours aussi magiques ? 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.