On est confiné, oui, mais on peut quand même sortir prendre l’air à proximité de son domicile une fois par jour dans un temps limité. Un seul et unique adulte devra accompagner les enfants. Et on n’oublie pas de respecter les gestes barrières, et si on croise d’autres personnes, on pense à bien respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre. On profite alors de cette balade pour jouer avec ses enfants.

1. On prend des photos

On peut inviter les enfants à prendre des photos des arbres, des rues vides, de sa famille qui se balade à l’aide d’un vieil appareil photo ou de votre portable. Les enfants adorent prendre des photos. Lorsque vous rentrez, vous pouvez imprimer les photos via un site spécialisé qui assure la livraison à domicile pour qu’ils puissent ensuite créer leur propre album photo. Ils développent ainsi leur créativité.

2. On fait une chasse au trésor

Écrivez une liste de choses à trouver ou pour les non-lecteurs, vous pouvez faire une liste d’images d’objets à rayer pendant que vous marchez. Cette liste peut être basée sur des couleurs, ou certains objets ou un certain nombre d’objets ; cela dépend juste de l’endroit où vous marchez. Cette activité développe la capacité d’observation des enfants. Pour tous, cela permet d’avoir un autre regard sur son environnement proche et quelques fois de faire des découvertes ! Vous pouvez trouver ici des idées originales de chasses au trésor.

>> Activité : La chasse aux trésors sensorielle

3. On découvre les textures

Un tronc d’arbre, le trottoir, une feuille, un grillage peuvent tous être d’excellents moyens de parler des textures du monde qui nous entoure. Munissez-vous lors de votre promenade de feuilles de papier et de crayon de cire. Faites apparaître les motifs en posant une feuille contre l’objet, puis frottez fort avec un crayon de cire pour faire apparaître les motifs. Une fois de retour à la maison, les autres personnes restées à la maison doivent deviner ce dont il s’agit !

4. On joue les explorateurs entomologistes

Prenez une loupe et partez à la recherche de fourmis, araignées, coléoptères ou tout autre insecte lors de votre promenade. C’est un excellent moyen de prendre conscience d’un monde qu’on ne soupçonne pas toujours : l’infiniment petit.

Activités : Découvrir la nature avec les enfants

5. On fait du modelage de feuilles

Apportez un sac et récupérez différents types de feuilles. Lorsque vous rentrez chez vous, prenez de la pâte à sel et pressez-y les feuilles récoltées afin d’y laisser leurs empreintes. Une fois que la pâte à sel est sèche, vous pouvez peindre vos feuilles et avoir une œuvre d’art inspirée de la nature.

6. On rassemble des « trésors » pour un projet artistique

Une promenade est un excellent moyen de rassembler des fournitures d’art gratuites. Sortez et rassemblez des « trésors », puis rentrez chez vous et laissez les enfants créer ! Cette activité s’inspire des pratiques de l’approche Reggio.

>> Activité : Je fais du land-art… avec le bac de découverte !

7. On transforme sa marche en parcours d’obstacles

Sautez par-dessus les microfissures du trottoir. Faites un cercle autour du banc. Touchez cet arbre. Courez vite, ARRÊTEZ ! Transformez votre promenade en activité où il faut écouter avec attention les instructions données ! Et en plus, cela permet aux enfants de se défouler physiquement et d’évacuer leur stress !

Des activités à faire en 10 minutes à l'extérieur

8. On joue à l’espion

J’espionne la lettre « S ». J’espionne quelque chose de rouge. J’espionne quelque chose de jaune. Vite, il faut trouver ce dont il s’agit ! Les possibilités sont infinies !

9. On apprend la signification des panneaux

Lorsque vous passez devant tout type de panneau, demandez aux enfants leur signification. Pensent-ils que le panneau est suffisamment parlant ? Comment l’auraient-ils imaginé ? Cette activité aide à développer des compétences de pensée critique et à familiariser vos enfants avec le monde qui les entoure. Une fois à la maison, on peut prolonger l’activité en demandant aux enfants de dessiner des panneaux qui leur semblent utiles.

Des activités à faire durant l'heure de balade autorisé pendant le confinement

10. On s’amuse avec un podomètre

Amenez un podomètre avec vous et jouer à deviner les distances existant entre différents points sur votre parcours de promenade. Puis marcher pour vérifier qui a eu raison !

Et vous, que faites vous en dix minutes de temps dehors ? Donnez-nous vos idées en commentaire ! 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.