L’INS HEA est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dédié au handicap et aux besoins éducatifs particuliers. Cet institut accueille en formation les étudiants et les professionnels voulant approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences dans le domaine de l’accessibilité éducative, sociale et professionnelle.

L’université d’été de l’INS HEA a pour but de mettre en débat l’ensemble des questions relatives aux enjeux de cette orientation inclusive et d’examiner, dans le détail, les conséquences que cela entraîne pour l’action publique, l’action associative et dans l’évolution des pratiques professionnelles de tous les champs concernés : école, établissements et services sociaux et médico-sociaux, collectivités, associations.

Dans le cadre de sa mission d’établissement public national de recherche et de formation, l’INS HEA a organisé trois jours de débat ouverts et d’expression libre durant l’été 2017 sur cette question : « Quelle école pour une société inclusive ? »  Découvrez deux de ces conférences.

Une société inclusive ou le défi de « l’accès à l’existence » par Charles Gardou

Anthropologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, Charles Gardou consacre ses travaux à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il a créé et dirige la Collection «Connaissances de la diversité» aux éditions érès, où il est l’auteur de 20 ouvrages, dont La société inclusive, parlons-en ! >> VISIONNER LA VIDEO

Éducation inclusive et évolution des métiers de l’enseignement  par Serge Thomazet

Conférence de Serge Thomazet, enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation, laboratoire ACTé EA 4281, Université Clermont Auvergne qui aborde les enjeux concrets liés à la transformation des pratiques professionnelles de tous les autres acteurs de l’éducation. >> VISIONNER LA VIDEO

 

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.