Les grandes vacances continuent et elles sont synonymes de baignades, balades, activités créatives, détente et repos… ! Cependant, vous pouvez également profiter de cette période pour revoir avec votre enfant des notions scolaires essentielles. Voici quelques astuces et conseils pour faire réviser votre enfant durant les vacances. Chaque semaine nous allons nous focaliser sur une ou deux notions à revoir. Ici nous nous concentrons sur l’orthographe.

  • Pourquoi ne pas lui faire écrire les cartes postales des vacances ? Une à mamie et papy, une à son meilleur copain et encore une aux cousins et cousines ! laissez-lui choisir la carte qu’il souhaite envoyer et faites-la lui écrire. Prenez d’abord un brouillon pour ensuite pouvoir lui corriger et lui expliquer quelles fautes il a fait. Puis laissez lui recopier au propre sur la carte avant de lui laisser la joie de la poster !

old-791383_640

  • Alliez le pratique à l’agréable en proposant à votre enfant de réaliser un carnet de vacances ou de voyage ! Pour avoir de jolis souvenirs des vacances prendre un cahier, des feutres ou crayons de couleurs de la colle et bien sûr un stylo ! Dites à votre enfant d’écrire dans ce cahier ses meilleurs souvenirs de vacances mais aussi de les illustrer à l’aide de dessin ou encore de ticket, photo à coller dedans ! Vous pouvez chaque soir le relire avec lui afin de pouvoir voir les fautes et les corriger ensemble. Le regarder quelques années plus tard sera pour lui et pour vous l’occasion de vous replonger dans de beaux souvenirs.

 

  • Utilisez le jeu de l’oie du blog apprendreaeduquer.fr. Chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière. Ce jeu est téléchargeable sur le blog apprendreaeduquer.fr.

jeu-dorthographe

  • C’est son anniversaire? profitez-en pour lui laisser créer et écrire ses propres cartons d’invitation ! Il sera fier et content de les faire et de les envoyer!
  • Connaissez-vous le jeu Tam-Tam Chrono ? Les joueurs doivent retrouver l’unique paire image-mot qui existe entre une carte-image et une carte-mot. Les cartes-mots montrent des mots irréguliers de la langue française afin d’améliorer de façon ludique l’orthographe et la lecture.

TA030_500

  • Utilisez des supports et des outils différents pour le faire écrire en s’amusant ! Utilisez le bac de découverte pour lui faire écrire des mots dans le sable. Ou encore la boite à lettres magnétiques qui vous permettra de créer des mots à volonté sans avoir besoin d’effacer ou raturer. Deux manières agréables et ludiques pour s’exercer à l’orthographe!

Et sur notre site plein de petites aides pour aider votre enfant à écrire pour travailler l’orthographe comme des stylos, des manchons, des feuilles… 

 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.