C’est l’été, il fait chaud : c’est le moment ou jamais de s’adonner à des activités ludiques autour de l’eau pour aider les enfants à mieux supporter la chaleur ! Des activités qui favorisent l’exploration, l’expérimentation et présentent un véritable intérêt éducatif. Hop’Toys a créé et repéré sur les réseaux 10 idées d’activités avec l’eau qui, pour sûr, rafraîchiront et plairont à tous les enfants tout en leur permettant de développer leurs compétences ! 

1. Jouer avec de la glace

Jouer avec de la glace, c’est toujours amusant ! Et si les enfants peuvent la faire fondre volontairement à travers une expérience sensorielle, c’est encore mieux ! Sensibiliser au réchauffement climatique, travailler sa motricité fine avec des rideaux de perles ou explorer les saisons, nous vous proposons ici 3 idées d’activités de découverte avec des glaçons renfermant toutes sortes de merveilles !

activité autour de la glace

>> Découvrir l’activité autour de la glace

2. Créer un univers avec le bac d’exploration

Méline Dutrievoz-Boyer est éducatrice de jeunes enfants, directrice de crèche, formatrice petite enfance. Récemment, elle est intervenue sur notre page Facebook afin de partager avec parents et professionnels de la petite enfance des idées de mises en scène pédagogiques avec le bac d’exploration. L’objectif est de rassembler du matériel et des matières, de les mettre ensemble pour faire un tout harmonieux, d’entrer dans un univers, dans une thématique précise. Ici, c’est l’univers océan qui est à l’honneur : l’enfant y met de l’eau colorée, des petites figurines et quelques coquillages ramassés à la plage. Pour le sable, on peut utiliser le sable à modeler ou le sable Kinetic.

mise en scène pédagogique avec le bac d'exploration

Photo : Méline Dutrievoz-Boyer – Bac exploration HT7336

>> À découvrir aussi : mises en scène pédagogiques pour bacs d’exploration

3. Créer une station de lavage magique pour les figurines

Idéale pour l’apprentissage des animaux et le développement du sens de l’hygiène, cette activité convient parfaitement en cette saison pour se rafraîchir un peu. L’enfant doit créer une station de lavage pour nettoyer ses figurines d’animaux préférées !

Pour ce faire, aménagez une zone de sable magique en remplissant l’un des bacs avec le sable de la couleur de votre choix. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’eau pour lui donner un aspect légèrement boueux. Laissez votre enfant plonger les mains dans le sable et explorer les sens. Prenez la figurine de votre choix et roulez-la dans le sable magique. Une fois la figurine pleine de sable, plongez-la dans un bac d’eau savonneuse. Pour nettoyer la figurine, munissez-vous d’une brosse ou d’une éponge et frottez-la doucement. Une fois la figurine bien savonnée, plongez-la dans un bac d’eau claire, puis séchez-la délicatement avec un linge propre.

Station de lavage figurines

>> Découvrir la suite : je crée une station de lavage pour mes figurines

4. Des jeux pour jouer avec l’eau

C’est l’été, il fait chaud, se mouiller est même recommandé, c’est le moment d’inviter les enfants à des expérimentations sensorielles avec l’eau. Transvasement (sable, eau, coquillages, etc.), observation des effets de pression, de vase communiquant, sensation agréables, amusantes et apaisantes, jouer avec l’eau, c’est toujours rigolo et c’est important pour le développement !

Jouer avec l'eau

Balle de pluie : cette balle de pluie offre des possibilités de jeux d’eau passionnants ! La balle s’ouvre en deux pour faciliter le remplissage et le nettoyage. La moitié inférieure en silicone est très douce et agréable au toucher. La partie supérieure comprend un petit trou qui permet par une simple pression du doigt de contrôler le flux de l’écoulement.

Lot de 6 sceaux colorés : ces 6 seaux s’intègrent dans toutes les activités d’exploration autour des couleurs, de transvasement et permettent d’introduire des notions de tri et classement.

>> À lire aussi : quels sont les bienfaits de l’eau pour nos enfants ?

5. Activités de transvasement

Renverser de l’eau, presser une éponge, remplir des seaux, les vider et recommencer, les enfants adorent les jeux de transvasement qui sont à la fois pour eux une source de plaisir inépuisable et une mine d’apprentissages.

Avec le kitpratik éponges sensorielles, un seau rempli d’eau et un seau vide, on invite l’enfant à se munir d’une éponge et transvaser de l’eau d’un seau à l’autre en la pressant. Pour profiter de tous les apports de cette activité, l’enfant utilisera les différentes éponges du kitpratik qui apportent chacune une sensation tactile différente. Certaines sont rugueuses, granuleuses, d’autres piquent légèrement… D’autres encore sont spongieuses, douces ou cotonneuses. Avec cette activité, l’enfant développe la pensée logique, le lien de cause à effet, les muscles de la main… Idéal également, pour les enfants hypersensibles qui pourront ainsi se familiariser avec des matières autour d’un jeu et désensibiliseront petit à petit la zone des mains lors du contact avec les éponges et l’eau.

Avec le kit d’outils motricité fine, on rempli des verres d’eau avec un colorant. Puis, l’enfant devra utiliser la pipette, pour transvaser l’eau colorée d’un verre à l’autre. Qu’observe-t-il ? L’eau, change-t-elle de couleur ? Une façon ludique d’entraîner des gestes précis en motricité fine tout en s’amusant ainsi que d’apprendre les couleurs primaires et les mélanges de couleurs.

Bac exploration - Motricité fine

>> À lire aussi : des jeux pour travailler la motricité fine

6. Exploration marine

Chez Hop’Toys, on adore que vous « détourniez » nos produits. C’est même aussi pour ça qu’on les choisit ! Notre planche décor corail, outre le grand bac d’exploration, peut aussi agrémenter le fond de votre piscine… ou de votre baignoire pour une petite immersion marine avec bien évidemment nos figurines d’animaux.

Publiée par J’éveille mon enfant Oquotidien sur Dimanche 28 juin 2020

>> À télécharger : 30 jours d’activités positives en famille

7. S’amuser avec les glaçons

Grâce aux glaçons, l’enfant va pouvoir explorer ses sens, tout en ouvrant la porte à de nombreuses possibilités d’apprentissage telles que le jeu imaginatif, l’exploration du langage, le développement de la motricité fine, la coordination, les interactions sociales et bien plus encore.

Vous pouvez par exemple congeler des glaçons de différentes formes en multipliant les contenants : boite alimentaire en plastique, gants jetables, ballons gonflables… Laisser parler votre imagination ! On ajoute des colorants naturels et quelques gouttes de citron ou de fleur d’oranger dans l’eau pour un jeu sensoriel parfumé. On peut aussi enfermer dans la glace des animaux, des fleurs…

activité glaçons

>> Découvrir la suite : des idées d’activités pour s’amuser avec des glaçons

8. Peindre autrement

Nous avons trouvé cette idée d’activité sur Pinterest. C’est un atelier de peinture qui sort de l’ordinaire ! En effet, on ne va pas utiliser des pinceaux, mais le souffle pour peindre ! Une activité qui permet de maîtriser son souffle tout en laissant exprimer son imagination ! L’enfant devra souffler dans une bouteille d’eau qui sera d’un côté ouverte à l’aide d’un filet en plastique (qui permettra de laisser passer l’air) et de réaliser les bulles colorées. Il faudra tremper la bouteille dans de l’eau savonneuse, puis dans de la peinture avant de souffler sur une feuille.

RECYCLED BOTTLE BUBBLE ARTTutorial and materials here: https://www.hellowonderful.co/post/recycled-bottle-bubble-art-with-kids/

Publiée par hello, Wonderful sur Lundi 19 mars 2018

9. Un peu d’air frais

On branche un contacteur à un ventilateur à piles pour se faire de l’air. Cette activité permet à l’enfant de comprendre le lien de cause à effet. « Lorsque j’appuie sur mon contacteur, le ventilateur se déclenche. » Cela permet également d’aller au-delà des limitations physiques imposées par un handicap. Ainsi, une personne aux besoins spécifiques gagnera en indépendance en rendant l’activation des objets du quotidien possible. Elle pourra alors contrôler la chaleur d’une pièce de façon autonome.
Pour installer le contacteur, il vous suffit d’avoir le câble de montage qui permet d’adapter facilement le ventilateur à piles pour un usage avec un contacteur. Glissez une extrémité dans le compartiment à piles du ventilateur et branchez un contacteur à l’autre bout. Choisissez le câble selon le type de piles utilisées par votre ventilateur.

contacteur

>> À lire aussi : quels contacteurs pour quelles situations ?

L’arroseur arrosé

On prend une frite de piscine dans laquelle on fait passer un gros tuyau d’arrosage percé à des endroits stratégiques. Une activité très facile à mettre en place et qui permettra à vos enfants de se rafraîchir dans votre jardin, et même sur votre balcon !

Vous avez d’autres idées d’activités autour de l’eau pour cet été ? N’hésitez pas à les écrire en commentaires !

  •  
  •  
  •  
  • 3

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.