C’est bientôt la rentrée, mais c’est encore les vacances ! Il fait toujours beau et chaud, alors pourquoi ne pas organiser des activités rafraichissantes ? Grâce aux glaçons, l’enfant va pouvoir explorer ses sens, tout en ouvrant la porte à de nombreuses possibilités d’apprentissage telles que le jeu imaginatif, l’exploration du langage, le développement de la motricité fine, la coordination, les interactions sociales et bien plus encore. Découvrez avec nous sur Instagram, les idées d’activités de mamans avec des glaçons !

Les jeux libres

Les activités autour des glaçons sont parfaites toute l’année ! Les activités de fonte des glaces sont une expérience scientifique simple, mais aussi une excellente activité sensorielle. Vous pouvez congeler des glaçons de différentes formes en multipliant les contenant : boite alimentaire en plastique, gants jetables, ballons gonflables… Laisser parler votre imagination ! Ajoutez des colorants naturels et quelques gouttes de citron ou de fleur d’oranger dans l’eau pour un jeu sensoriel parfumé.

Cet après midi j’ai proposé à bébé 🦊 une activité en lien avec les fortes chaleurs de ce début d’été… Les glaçons ! . J’ai fait quelques glaçons aux couleurs primaires avec du colorant alimentaire que je lui ai ensuite proposés dans un saladier puis dans la piscine vide avant d’ajouter de l’eau. Elle a adoré les manipuler, toute étonnée de les voir fondre si vite ! . Pour bébé c’est l’occasion d’appréhender la sensation de froid, de voir si ça dérange, soulage, intrigue, amuse… mais aussi d’admirer les couleurs translucides et les traces sur la piscine, les coloris se mêlant les uns aux autres au fur et à mesure de la fonte… . C’est une activité qui fait aussi travailler la motricité fine car ce n’est pas évident pour les petites mains d’attraper les glaçons qui flottent et glissent dans l’eau ! . La prochaine fois je ferai un gros glaçon surprise car les tous petits fondent trop vite ! ^^ . . #glacon #froid #chaud #chaleur #activitebebe #piscine #couleursprimaires #couleurs #lesactivitesdebeberenard #colorantalimentaire #glacons

Une publication partagée par Nolwenn (@petitcoing) le

Les jeux de couleurs et de luminosité avec les glaçons pour bébé, par Nolwenn du blog « Petit Coing ». Une mine d’or d’activités pour petits et grands  !


Retrouvez le DIY de « Maman je sais pas quoi faire » sur son blog !


>> À lire aussi : Des idées d’activités originales pour jouer dans le jardin


Excavation avec des glaçons

Quoi de mieux pour nos explorateurs en herbe d’extraire des objets de blocs de glace ? Animaux en plastique, voitures, perles de verre, paillettes, aimants, super-héros, pièces de monnaie en plastique, bijoux et étoiles… Des plues, des coquillages, des fleurs et des feuilles d’arbres : vous pouvez faire découvrir toute la magie de la congélation avec tout ce que vous avez sous la main ! Les possibilités sont infinie et vous pouvez facilement créer un grand glaçons avec la thématique préféré de votre enfant.

Mon Petit Souk d’idée a comme son nom l’indique, mille et une idées d’activités sensorielles sur son Instagram ! À suivre pour ne pas vous ennuyer les mercredis.


« Libérer les coquillages prisonniers de la mer glaçée », à retrouver sur le blog des Tutos de Karine


Retrouvez des idées d’activités issues des pédagogies alternatives sur le blog de Audrey Maman Petit Lutin !


Pourrez-vous aider à sauver le dinosaure piégé ? Une autre excellente activité par Lutton Happy Kidz, avec de super outils pur briser la glace !

>> À découvrir : 8 conseils pour se rafraîchir l’été


De la peinture glacée !

 

Réalisez vous aussi de la peinture sur glaçon géant, et encore mille autres idées en suivant Soline sur Instagram, du blog « S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée »


L’atelier peinture avec les glaçons, par Anne du blog « À petits pas » !

>> À faire : Des idées créatives pour l’occuper l’été ! 


Quoi mettre dans mes glaçons ?

Que ce soit pour réaliser des jeux libres, faire des excavations de dinosaures, ou de tout autres jouets, ou tout simplement pour réaliser des bacs sensoriels, retrouvez les jouets que vous pouvez utiliser !

Des jouets à insérer dans les glaçons

Les figurines animaux de la jungle : 9 animaux représentés fidèlement : proportionnalité des tailles, détails tactiles et visuels réalistes… Permet d’aborder précisément les caractéristiques de chaque animal : les défenses de l’éléphant, le long cou de la girafe, la grande gueule de l’hippopotame. À mettre dans un bol d’eau ou un plat rectangulaire, et mettre au congélateur pour pouvoir les faire libérer par l’enfant.

Les pierres précieuses à trier : 200 pierres précieuses colorées pour réaliser des activités de tri. Voici du beau matériau ludique, agréable à manipuler pour appréhender les concepts mathématiques tout en s’amusant ! Les compteurs peuvent être classés, comptés, utilisés pour faire des opérations…

Un bac et des outils de motricité pour des activités autour des glaçons

Kit d’outils motricité fine : Une façon ludique d’entraîner des gestes précis en motricité fine tout en s’amusant avec les glaçons : préhension en pince, agilité/force des doigts, coordination pour l’utilisation de ciseaux, coordination œil-main…Contient : 1 pince, 1 paire de ciseaux à eau, 1 pipette, 1 double louche/pince… Mettez de l’eau tiède dans un bol et utilisez la pipette pour faire fondre les glaçons !

Bac en plastique : Ce bac en plastique avec de hauts rebords permet de limiter la zone de jeu lorsqu’un enfant utilise des glaçons et créé ainsi un espace dédié au jeu.

Et vous, quelles activités réalisez-vous avec des glaçons ? Dites nous tout ça en commentaire, et n’hésitez pas à les partager sur Instagram en nous notifiant @hoptoys_fr ! 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.