L’été est là et les grosses chaleurs commencent à de faire ressentir Il n’est pas évident de lutter contre des températures très élevées. Une fois qu’on a enlevé presque tous les vêtements, que faire ? Voici nos conseils pour éviter le coup de chaud, parvenir à se rafraîchir et protéger les enfants.

1. L’oreiller au frigo

La nuit, la température est censée descendre, mais parfois reste trop élevée pour nous permettre de nous endormir ! Mettez votre oreiller dans votre réfrigérateur quelques minutes avant de vous coucher. Il sera tout frais et vous permettra de vous endormir tranquillement.

2. Des glaçons derrière le ventilateur

Le ventilateur reprend du service lors d’un temps caniculaire. Néanmoins, brasser de l’air chaud n’est pas toujours utile et tout le monde n’a pas forcément une climatisation à disposition. Dans ce cas, « customisez votre ventilo » ! 😉 Disposez des verres de glaçons ou des bouteilles d’eau gelée derrière votre ventilateur. L’air sera rafraîchi avant de passer dans les hélices et vous permettra de mieux respirer.

Une petite fille sur la plage

>> À lire aussi : 8 conseils pour protéger vos enfants du soleil

3. Les cheveux attachés

Les personnes qui ont les cheveux longs peuvent en souffrir l’été venu. La nuque et les épaules sont maintenues au chaud sous les cheveux. Alors pour éviter de rester dans un cocon de cheveux, pensez à les attacher : l’air circule bien mieux sur votre peau.

4. Des plantes pour l’intérieur

Les plantes vertes présentent de formidables propriétés dépolluantes et régulatrices d’humidité. Grâce à un mécanisme d’évapotranspiration, elles vont rafraîchir votre intérieur. Pour plus d’efficacité, préférez des plantes à larges feuilles, n’hésitez pas à les humidifier avec un torchon mouillé ou un brumisateur et installez-les près des fenêtres.

Un jeune garçon au bord de l'eau

>> À lire aussi : quels sont les bienfaits de l’eau pour nos enfants ?

5. Manger des légumes frais

Quand il fait chaud, le corps transpire pour se rafraîchir. C’est pourquoi il est important de boire ! Or, certains fruits et légumes contiennent beaucoup d’eau ! Si vous cuisinez à base de légumes frais (gaspacho, compotes, salades…) vous ferez redescendre votre température corporelle et vous sentirez plus désaltéré·e.

6. Ouvrir les fenêtres le soir et le matin

L’air se rafraîchit durant la nuit, profitez-en pour aérer votre appartement ou votre maison. Créez des courants d’air en ouvrant les fenêtres le soir et le matin. En revanche, maintenez fenêtres et volets fermés pendant la journée, car l’air extérieur est plus chaud que celui de votre intérieur.

Mega-raquettes de badminton sur une serviette jaune

>> À lire aussi : Nos idées créatives pour occuper l’été

7. Des tissus mouillés partout

Des tissus mouillés, tels que des draps ou des vêtements, peuvent être suspendus aux portes et aux fenêtres. En s’évaporant, l’eau va humidifier et rafraîchir votre appartement. Profitez-en pour faire sécher votre linge près des fenêtres (fermées), vous pouvez gagner jusqu’à deux degrés.

8. Une serviette humide pour dormir

Préparer un gant ou une serviette dans une bassine d’eau avant de vous coucher. Une fois dans le lit, disposez la serviette sur votre corps. L’eau fraîche aidera à faire baisser votre température. Dans la nuit, vous pouvez mouiller à nouveau la serviette pour renouveler le frais sur votre peau. Pour plus d’efficacité, pensez à appliquer la serviette sur des zones de forte circulation sanguine (le cou, l’aine, etc.).

Canicule : les bons gestes pour protéger nos enfants

À télécharger, à imprimer et à partager : notre affiche sur les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs ou d’épisode caniculaire.

Canicule : les bons gestes pour protéger nos enfants

Canicules : les bons gestes pour protéger nos enfants


Canicule : les bons gestes pour protéger nos enfantsVoici une infographie à imprimer et à afficher dans les centres de loisirs, dans les cabinets médicaux, à la piscine municipale et dans tous les lieux de vacances afin d'adopter les bons gestes lors d'épisodes caniculaires !

Affiche au format A3 adaptable en A4.

Et voilà, avec ces conseils et astuces, vous voilà prêts à profiter de l’été ! Évidemment, il faut boire beaucoup d’eau, et surtout penser à protéger les enfants du soleil ;, ils sont bien sûr plus fragiles que les grands !

Article publié le 16 juillet 2018, mis à jour le 8 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.