Comme c’est agréable de jouer sous le soleil, au bord de la mer ! Mais attention, le soleil peut être très dangereux, surtout pour les plus petits. En ce début d’été, voici nos conseils pour protéger votre enfant des rayons du soleil, et ainsi prévenir de toute insolation, déshydratation et autres coups de soleil douloureux.

1. Aller à la plage après 17 heures

Même si cela n’empêche pas les rayons du soleil d’être mauvais pour la peau, ils sont moins directs et chauffent moins – ce qui permet de limiter les risques liés aux coups de chaleur ou de soleil – si vous allez à la plage après 16 heures, voire 17 heures. Évitez donc d’exposer votre enfant de moins de 5 ans au soleil avant cette heure-là. Astuce : si son ombre est plus petite que l’enfant lui-même, il y a danger. Avant son premier anniversaire, préférez les balades au bord de l’eau très tôt le matin ou en fin de journée.

2. Appliquer de la crème solaire

Évidemment, la crème solaire est une solution pour se protéger du soleil. Elle n’est pas la seule solution qui existe, mais si vous décidez de l’utiliser pour votre enfant, choisissez un indice 50. Il faudra en appliquer 10 minutes avant l’exposition, puis de nouveau toutes les deux heures, et éventuellement après la baignade (la crème a tendance à partir avec l’eau). Portez une attention particulière aux oreilles, à l’arrière des genoux et au dessus des pieds.

Un enfant joue sur la plage

>> À lire aussi : Quels sont les bienfaits de l’eau pour nos enfants ? 

3. Lui faire porter un tee-shirt

Il est préférable de lui faire porter un maillot qui filtre les UV lorsqu’il joue sur la plage. Un maillot est une bonne alternative à la crème puisqu’il ne nécessite pas de remettre une dose au bout de deux heures ou après une baignade. Préférez un tee-shirt à manches longues avec un col qui protège bien le torse.

4. Chapeau et lunettes

Attention aux insolations ! Pour s’en protéger il vaut mieux porter un chapeau avec des bords couvrants. Le soleil étant aussi néfaste pour les yeux, veillez à ce que votre enfant garde ses lunettes de soleil sur le nez. L’indice de protection des lunettes est important : « UV 400 » ou « 100 % UV protection » sont des mentions valables. Si elles portent seulement la mention « UV 100 » ou « UV protection », ce n’est pas suffisant.

Une plage ensoleillée

>> À lire aussi : Art-thérapie, créer pour mieux vivre

5. Rester à l’ombre

L’ombre sera votre meilleure alliée. Outre le « frais » qu’elle offre par rapport aux zones ensoleillées, les UV sont moins violents à l’ombre. Prenez garde toutefois car, même à l’ombre, le soleil est dangereux. Dans tous les cas, lorsque c’est possible préférez une zone de jeu ombragée pour votre petit. Cela n’exclut  pas les autres précautions contre le soleil.

6. Boire de l’eau

L’hydratation est le maître-mot de l’été, pour les jeunes comme pour les moins jeunes ! N’oubliez pas de faire boire votre enfant régulièrement, même si celui-ci ne veut pas. S’il ne boit pas d’eau, il risque une insolation ou une déshydratation. Bien sûr,

Des produits hop'toys pour la plage

>> À lire aussi : Des colos pour enfants et chiens guides

7. Se méfier des conditions atmosphériques

On a tendance à se sentir protégé sous les nuages. Au contraire, un temps couvert vous fait croire que vous ne risquez rien et peut vous surprendre. Les UV sont toujours présents sous les nuages, lorsqu’il y a du vent, ou en altitude où il fait plus frais…

8. La crème post-coup de soleil

Trop tard : votre enfant a pris un coup de soleil. Que faire ? Hydratez bien sa peau avec de la crème hydratante ou une lotion à la calamine après lui avoir donné un bain d’eau fraîche (plusieurs fois par jour). Naturellement, faites-le toujours boire beaucoup et laissez-le jouer uniquement dans les zones à l’ombre.

Sources : 

Naitreetgrandir.com, « Soleil: comment bien protéger son enfant ? »

Magicmaman.com, « L’été, comment protéger la peau de mon enfant du soleil ? » 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys