Comme c’est agréable de jouer sous le soleil, au bord de la mer ! Mais attention, le soleil peut être très dangereux, surtout pour les plus petits. En ce début d’été, voici nos conseils pour protéger votre enfant des rayons du soleil, et ainsi prévenir de toute insolation, déshydratation et autres coups de soleil douloureux.

1. Aller à la plage après 17 heures

Même si cela n’empêche pas les rayons du soleil d’être mauvais pour la peau, ils sont moins directs et chauffent moins – ce qui permet de limiter les risques liés aux coups de chaleur ou de soleil – si vous allez à la plage après 16 heures, voire 17 heures. Évitez donc d’exposer votre enfant de moins de 5 ans au soleil avant cette heure-là. Astuce : si son ombre est plus petite que l’enfant lui-même, il y a danger. Avant son premier anniversaire, préférez les balades au bord de l’eau très tôt le matin ou en fin de journée.

2. Appliquer de la crème solaire

Évidemment, la crème solaire est une solution pour se protéger du soleil. Elle n’est pas la seule solution qui existe, mais si vous décidez de l’utiliser pour votre enfant, choisissez un indice 50. Il faudra en appliquer 10 minutes avant l’exposition, puis de nouveau toutes les deux heures, et éventuellement après la baignade (la crème a tendance à partir avec l’eau). Portez une attention particulière aux oreilles, à l’arrière des genoux et au dessus des pieds.

Un enfant joue sur la plage

>> À lire aussi : Quels sont les bienfaits de l’eau pour nos enfants ? 

3. Lui faire porter un tee-shirt

Il est préférable de lui faire porter un maillot qui filtre les UV lorsqu’il joue sur la plage. Un maillot est une bonne alternative à la crème puisqu’il ne nécessite pas de remettre une dose au bout de deux heures ou après une baignade. Préférez un tee-shirt à manches longues avec un col qui protège bien le torse.

4. Chapeau et lunettes

Attention aux insolations ! Pour s’en protéger il vaut mieux porter un chapeau avec des bords couvrants. Le soleil étant aussi néfaste pour les yeux, veillez à ce que votre enfant garde ses lunettes de soleil sur le nez. L’indice de protection des lunettes est important : « UV 400 » ou « 100 % UV protection » sont des mentions valables. Si elles portent seulement la mention « UV 100 » ou « UV protection », ce n’est pas suffisant.

Une plage ensoleillée

>> À lire aussi : Art-thérapie, créer pour mieux vivre

5. Rester à l’ombre

L’ombre sera votre meilleure alliée. Outre le « frais » qu’elle offre par rapport aux zones ensoleillées, les UV sont moins violents à l’ombre. Prenez garde toutefois car, même à l’ombre, le soleil est dangereux. Dans tous les cas, lorsque c’est possible préférez une zone de jeu ombragée pour votre petit. Cela n’exclut  pas les autres précautions contre le soleil.

6. Boire de l’eau

L’hydratation est le maître-mot de l’été, pour les jeunes comme pour les moins jeunes ! N’oubliez pas de faire boire votre enfant régulièrement, même si celui-ci ne veut pas. S’il ne boit pas d’eau, il risque une insolation ou une déshydratation. Bien sûr,

Des produits hop'toys pour la plage

>> À lire aussi : Des colos pour enfants et chiens guides

7. Se méfier des conditions atmosphériques

On a tendance à se sentir protégé sous les nuages. Au contraire, un temps couvert vous fait croire que vous ne risquez rien et peut vous surprendre. Les UV sont toujours présents sous les nuages, lorsqu’il y a du vent, ou en altitude où il fait plus frais…

8. La crème post-coup de soleil

Trop tard : votre enfant a pris un coup de soleil. Que faire ? Hydratez bien sa peau avec de la crème hydratante ou une lotion à la calamine après lui avoir donné un bain d’eau fraîche (plusieurs fois par jour). Naturellement, faites-le toujours boire beaucoup et laissez-le jouer uniquement dans les zones à l’ombre.

Sources : 

Naitreetgrandir.com, « Soleil: comment bien protéger son enfant ? »

Magicmaman.com, « L’été, comment protéger la peau de mon enfant du soleil ? » 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !