Hop’Toys est toujours partant pour mettre en avant les actions des associations qui donnent de la joie aux enfants ayant un parcours médical compliqué. Aujourd’hui, c’est l’association le Petit Monde de Vicky que l’on souhaite mettre à l’honneur. Découvrez l’histoire de Romain Girard et Le Petit Monde de Vicky.
Le petit Monde de Vicky, c’est une association qui a vu le jour en 2021 à Bourges. C’est à l’initiative de Romain Girard, ambulancier, que l’association est créée. Vicky, c’est Vittoria. Une petite fille polyhandicapée dont Romain s’est occupée à temps plein pendant 4 ans. Happé dans le monde de la fillette, un monde rythmé par les hôpitaux mais tout de même très sensoriel. Romain raconte : « Vicky a rejoint les étoiles en juin 2021 ». C’est pour transmettre les valeurs que la petite fille de 9 ans lui a inculqué à sa façon que l’association est née.
Depuis décembre 2023, le Petit Monde de Vicky a pour marraine Rym Ben Ameur, la journaliste et chroniqueuse du Magazine de la Santé sur France 5.
Les actions de l’association
Ne pas oublier
Polyhandicapée, Vicky était souvent hospitalisée au service SSR (Soins de Suite et Réadaptations) de l’hôpital Clocheville à Tours. À chaque Noël, Romain et l’association rendent visite aux soignants du service pour leur apporter des douceurs !
La « valise magique » des urgences
Suite à la disparition de Vicky, Romain effectue une réorientation professionnelle alors et devient ambulancier. Dans le cadre de son travail, il est amené à énormément se rendre aux urgences. Quelque chose le frappe alors.
Il explique : « En l’absence d’urgences pédiatriques, les enfants doivent se rendre aux urgences normales ». C’est un environnement qui peut rapidement devenir anxiogène pour les enfants. C’est pourquoi l’association a créé des valises magiques. Une valise est libre d’accès aux urgences et l’autre se trouve dans un véhicule du SMUR, pour les trajets des enfants. À ce jour, l’association a équipé 5 services des urgences des centres hospitaliers de la région Centre (Vierzon, Romorantin-Lanthenay, Issoudun, Saint-Amand-Montrond et Amilly). Concernant le CH de Romorantin-Lanthenay, la valise sensorielle est présente dans 5 services différents.
Il ajoute : « Nous avons également mis en place une version plus réduite de la valise magique dans les ambulances des pompiers du département du Cher (actuellement 9 casernes différentes) ».
La majorité des jouets présents dans ses valises proviennent de notre site HopToys.fr. Ces derniers peuvent permettre aux enfants de se détendre, de s’exprimer…
Le chariot sensoriel
Romain se souvient de ses expériences avec les séances Snoezelen. Lors de ses nombreux passages dans les hôpitaux, il a pu découvrir les bienfaits du sensoriel sur les enfants. Aussi, comme il est compliqué et coûteux d’équiper les centre hospitaliers, l’association avait un objectif : investir dans un chariot sensoriel.
Aussi, depuis juillet 2023, un chariot est en place dans le service pédiatrique du CH de Bourges ! Pour Romain, il s’agit d’une réelle fierté pour l’association car « c’était un gros projet », il ajoute : « Nous avons formé 8 soignantes à l’approche Snoezelen pour une utilisation optimale du chariot ».
Si le chariot plaît beaucoup aux parents et aux enfants soignés, les soignants l’utilisent même parfois pendant leur pause pour se régénérer !
Et pour le futur ?
Romain explique continuer pour l’instant son activité d’ambulancier, même s’il reconnaît qu’avec les nombreuses sollicitations d’hôpitaux pour obtenir des chariots ou même des valises magiques, cela devient complexe.
Un nouveau projet !
Pour répondre à la demande grandissante, Romain a créé une nouvelle société : Pop Senses. Toujours dans le domaine du sensoriel mais avec des actions différentes que l’association. Il développe son projet : « Je vais commercialiser le mur sensoriel, créer et louer des espaces sensoriels pour des centres commerciaux par exemple ou des salles d’attente de médecin. Mettre un chariot sensoriel en location pour les EHPAD ou les écoles ».
Et l’association a d’autres projets pour les années à suivre ! Romain Girard ajoute : » Elles seront utilisées pour développer la valise magique dans les services des urgences. Nous visons 5 nouveaux hôpitaux en 2024 et 5 autres pour 2025. Et pérenniser les hôpitaux déjà équipés. Nous avons à cœur de réaliser un suivi de nos valises pour toujours améliorer la prise en charge des enfants ».
Et Vicky ?
Romain a toujours une tendre pensée pour la petite fille qui lui a fait découvrir son univers sensoriel. Il y a 1 an jour pour jour quasiment, nous réalisions un article sur le Petit Monde de Vicky. Romain regarde en arrière avec beaucoup de bienveillance. Il raconte : « Je me rends compte du chemin parcouru et c’est incroyable. Je suis très fier que la mémoire de Vicky perdure en aidant de nombreux enfants. Elle le mérite. J’imagine à travers les nuages son sourire lorsque l’on parle d’elle… »