En octobre dernier, nous avons installé une salle d’intégration neurosensorielle au CAMSP d’Alès (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce). Au sein du centre, actuellement, 80 enfants sont pris en charge par les différents professionnels et 20 utilisent la salle INS. Quatre mois après la mise en place de la salle, nous sommes partis à la rencontre de Clémence, Agathe, Emma et Yannick, les 4 psychomotriciens du CAMSP, pour qu’ils nous expliquent comment ils travaillent avec cette nouvelle salle aux multiples possibilités.

Les psychomotriciens et la salle INS

Au sein du CAMSP, 20 professionnels aux compétences croisées (psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés…) ont pour mission la prévention, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants de la naissance à 6 ans, à risque dans leur développement. Mais aussi les enfants présentant une difficulté de développement pouvant aller d’un trouble passager à un handicap plus sévère. En effet, la salle d’intégration neurosensorielle est un outil très pertinent pour les psychomotriciens, puisqu’elle intervient sur la stimulation des trois sens de bases :
  •  Le vestibulaire
  • Le proprioceptif
  • Le tactile
Cette salle est, pour nous, un bon moyen de travailler sur la motricité fine avec l’enfant de manière ludique, avec l’aide du filet vertical par exemple !
Agathe

L’avantage de cette structure, c’est que les enfants peuvent jouer ensemble. On accueille jusqu’à 4 enfants en groupe, ça favorise l’interaction et la sociabilisation entre eux et cela nous permet de travailler de manière différente que lorsque l’on travaille individuellement avec l’enfant.

Clémence

 

Les multiples possibilités de la salle INS

Avec une prise au sol d’uniquement 3 mètres de long par 3 mètres de large, ce qui fait une surface de 9m2 , la salle d’intégration neurosensorielle est intéressante pour travailler la motricité des enfants mais aussi leur rééducation ou encore leurs émotions. La structure inclut deux rails avec des mousquetons pour la suspension, un escalier, un rouleau de compression, un mur d’escalade et un filet vertical. D’autres outils ou matériels peuvent être ajoutés pour venir en complément des outils déjà disponibles dans la structure. La structure est en en bois massif. Elle est solide et durable pour l’usage en établissement.
Les enfants adorent grimper et s’accrocher partout. Le mur d’escalade est un bon moyen pour eux de s’amuser et c’est un outil intéressant pour nous, professionnels. Au début, ils ont peur mais, après avoir dépassé l’angoisse de l’inconnu, ils sont libres dans leurs mouvements et prennent confiance en eux. C’est un excellent moyen de travailler sur la confiance, les émotions et le sens vestibulaire.
Emma

L’avantage de la structure est qu’elle complétement adaptable. Les psychomotriciens du CAMSP d’Alès ont installé en suspension un trampoline en tissu. À l’aide de mousquetons, ils installent et désinstallent, selon les séances prévues, cet outil supplémentaire.

Nous avons également accroché à la structure un tapis de cirque aérien pour les besoins de certaines de nos séances. De nombreux jeux et activités peuvent être effectués.

Yannick

Immersion dans la salle d’intégration neurosensorielle du CAMSP d’Alès

Mardi 22 février, l’équipe commerciale de Hop’Toys s’est rendue au CAMSP d’Alès afin d’avoir un retour sur l’utilisation de la structure et rencontrer les professionnels qui l’utilisent. Découvrez-en plus en vidéo !

Un projet de salle INS ?

Le service commercial de chez Hop’Toys vous accompagne de A à Z. De l’élaboration des budgets à la prise en compte des espaces et des besoins de votre centre, découvrez dans cette vidéo comment réussir votre projet avec notre service d’accompagnement. N’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez un projet ? Notre service accompagnement est à votre écoute !

>> Découvrir aussi : « Une salle d’intégration neurosensorielle dans un CAMSP »

>> À télécharger : Notre livre blanc sur l’intégration neurosensorielle

Vous avez une salle d’intégration neurosensorielle dans votre établissement ? Votre enfant utilise les équipements de la salle INS dans son centre ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaires !

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.