Connaissez-vous le Slow parenting ? Cela consiste en lever le pied, ralentir notre rythme de vie qui, souvent en tant que parent, est effréné. Malika Hesol, ergothérapeute en maison d’accueil spécialisée et au sein de son cabinet, nous présente le Slow parenting et ses bienfaits et nous fait aussi part de ses conseils pour mettre du Slow dans notre quotidien.

Le Slow parenting

Nous sommes nombreux en tant que parents à avoir l’impression que les journées défilent à grande vitesse, que nous avons un rythme de vie effréné entre le travail, l’école, les enfants, les activités extra-scolaires, les courses, les tâches ménagères, la paperasse… Et de devoir sans cesse jongler avec toutes les contraintes du quotidien. Notre charge mentale est souvent à son apogée.

Le matin, dès le réveil c’est le rush. Le soir, en rentrant, c’est toujours le rush entre le dîner, la douche, les devoirs, etc.  

Avec l’enchaînement des tâches et le timing toujours limite, il est très facile de dire rapidement en réponse à la pression : « Dépêche-toi », « Fais un effort », « Tu pourrais faire plus vite » ou encore « Tu vas nous mettre en retard ». 

Nos enfants sont souvent contraints de s’adapter aux rythmes que nous leur imposons. C’est de ce constat qu’émerge le Slow Parenting dans les années 2000 aux États-Unis. Le Slow parenting, ou lever le pied, ralentir notre mode de vie, est un choix d’éducation et de mode de vie familial basé sur la bienveillance, l’éducation positive consciente et réaliste. Elle base également son fondement sur l’accompagnement ludique et en douceur des rythmes d’évolution, des stades d’acquisitions de nos enfants et des différents apprentissages (la propreté, enfiler ses vêtements et ses chaussures, faire ses lacets, tartiner, etc.)    

Il s’agit simplement de prendre le temps d’être parent et de se rendre disponible physiquement et émotionnellement, de savourer avec pleine conscience le moment présent afin de procurer un sentiment d’exclusivité dans la relation parent-enfant.  

Une mère et son enfant pétrissent du pain

>> Lire aussi : « Slow pédagogie et parenting, si on prenait le temps ? »

Les bienfaits du Slow parenting

Pour les parents

Modifier son rythme de vie et sa perception de l’organisation en appliquant le Slow parenting au quotidien permet aux parents de :

  • Lâcher prise et réduire le stress
  • Alléger la charge mentale
  • Renforcer le lien parents-enfants sainement et naturellement
  • Sécréter de l’ocytocine pour nous et nos enfants,
  • Avoir une meilleure connaissance de nos enfants
  • Créer avant tout des moments de qualité.  

Pour les enfants

  • Améliorer la confiance et l’estime de soi
  • Développer la créativité et l’imagination
  • Développer l’autonomie et l’ensemble des habiletés et fonctions cognitives et motrices

Pour la famille

Le Slow parenting contribue inévitablement à l’épanouissement et au bonheur de toute la famille.  

Une petite fille jardine avec son père

Comment ralentir sa vie de famille ?

Mettre du slow dans sa vie de famille est avant tout un choix éclairé et émotionnel qui émane d’une prise de conscience. Ce choix permet de prioriser les valeurs familiales, de devenir un partenaire et un guide pour son enfant en mettant cette relation et le développement parent-enfant au cœur de cette dynamique.

Voici quelques astuces pour vous aider à mettre progressivement du slow dans votre vie :  

  • Modifier ses habitudes afin de se dégager du temps libre : utiliser un semainier pour visualiser votre semaine et votre journée
  • Ne pas laisser son travail envahir sa vie de famille
  • Optimiser son temps pour éviter le rush du matin. Utiliser par exemple un minuteur ou un Timer 15 minutes avant le départ. Cela permet de structurer la notion temporelle de son enfant et d’éviter les frustrations.  
  • Aménager son environnement avec des astuces facilitatrices : mettre des repères visuels dans les tiroirs de rangement par exemple, utiliser une tour d’observation pour cuisiner ensemble en toute sécurité, éviter la surcharge de jeux/jouets.  
  • Limiter les écrans 

Quelques exemples de moments Slow parenting au quotidien

  • Après l’école, sur le chemin du retour, poser des questions ouvertes : « Qu’as-tu fait aujourd’hui ? » « Qu’as-tu mangé ? » « Qu’as-tu appris ? » « Raconte moi ta journée ! »
  • Prendre quelques minutes pour partager le goûter ensemble à la maison ou en extérieur    
  • Préparer le repas avec les enfants  
  • Devenir un vrai binôme dans les tâches ménagères en utilisant le terme « défi »  
  • Prendre le temps de jouer ensemble et faire des choses simples 
  • Le soir, avant le coucher, il est important de favoriser le retour au calme. Vous pouvez raconter une histoire en utilisant une histoire à deux voix, cela permettra à votre enfant de participer activement. Vous pouvez également faire une séance de body scan corporel* ensemble, ce qui permettra de vous détendre en même temps.  

*Le body scan, ou balayage corporel, est une forme de méditation qui consiste à porter attention sur son corps et sur ses sensations. 


Malika Hesol

Qui est Malika HESOL ?

Malika HESOL est ergothérapeute depuis 7 ans. Elle exerce en maison d’accueil spécialisée et au sein de son cabinet situé dans la maison de sport et santé de Gourbeyre en Guadeloupe. Elle est formée à l’accompagnement de la déficience visuelle, des troubles du spectre de l’autisme, des troubles neurodéveloppementaux et à la guidance parentale. Malika HESOL est également praticienne certifiée en psychologie positive de l’enfant à l’adulte. Elle est aussi la créatrice, en 2020, du concept «  Ti Papillon déploie tes ailes », dont l’objectif est d’accompagner les parents et les enfants vers une autonomie épanouissante. Elle est également la créatrice de l’Agenda scolaire 2022-2023 et le Guide pédagogique pour une scolarité épanouie «  L’agenda positif des Héros » . Un agenda scolaire positif qui valorise les enfants en situation de handicap, qui possède des lignages adaptées pour favoriser l’écriture, des conseils professionnels et une multitude d’astuces pour développer la psychologie positive chez les enfants. Suivez-la sur Instagram : @mamanergo.

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.