« Encore ! Jouer à l’infini ». Chez Hop’Toys, nous avons adoré ce thème de la Semaine Nationale de la Petite Enfance. Il célèbre le besoin fondamental de répétition chez les tout-petits. Le mot « encore ! » illustre parfaitement cette phase clé de leur apprentissage. Nous avons choisi les fractales, ces formes géométriques naturelles qui se répètent à l’infini, pour accompagner ce processus. Un imagier de fractales connecte les enfants aux motifs fascinants de la nature, leur permettant de découvrir, répéter et explorer sans fin. Ces expériences renforcent leurs connexions neuronales et leur lien avec les éléments tangibles de leur environnement. Pour notre 8e année de partenariat avec l’association Agir pour la petite enfance, on vous a concocté 7 ateliers à réaliser avec notre imagier des fractales autour de la neige, du chou romanesco, du nuage et de la fougère.

Atelier 1 : Créer un coin Nido

Objectifs pédagogiques

Pour cet atelier à destination des tout-petits, vous pouvez créer un espace Nido dans votre structure ou à la maison. Le Nido est un espace d’éveil imaginé par Maria Montessori. Les objectifs pédagogiques sont de :

  • Favoriser l’autonomie des tout-petits,
  • Stimuler les sens dans un environnement serein,
  • Encourager l’exploration libre et sécurisée,
  • Renforcer les premières capacités d’observation.

Le matériel

Il s’agit du matériel nécessaire à tout coin Nido dans lequel vous viendrez ajouter les imagiers noirs et blancs de notre support. Nous avons fait ce choix car, durant les premiers mois de sa vie, le nouveau-né a une vision floue des objets, de la lumière et des mouvements. La maturité de son cerveau ne lui permet d’identifier qu’une palette de gris. Il ne distingue clairement ce qui l’entoure que dans une distance de 20 à 30 centimètres et il n’a pas encore la capacité de fixer sa vision. Pour stimuler la vision de bébé dans sa première phase de développement, les figures simples et géométriques en noir et blanc s’avèrent être un outil efficace.

Ainsi, vous aurez besoin de :

Installation de l’atelier

Idéalement, l’espace Nido se crée dans l’angle d’une pièce de vie, dédiée à l’éveil et au jeu.

  • Disposez des coussins et tapis pour délimiter la zone.
  • Organisez les objets contrastés et sensoriels dans des paniers ou sur des étagères accessibles.
  • Collez les imagiers noirs et blancs sur un mur à hauteur d’enfant.

Coin Nido

>> À  lire aussi : « Inspiration Montessori : Créer un coin Nido »

Atelier 2 : Tapis à eau contrasté

Objectifs pédagogiques

L’eau du tapis à eau déforme légèrement les motifs des fractales, stimulant la vision et la coordination œil-main.

  • Encourager l’éveil sensoriel et visuel.
  • Développer la coordination œil-main.

Le matériel

  • Un tapis à eau personnalisable.
  • L’imagier des fractales en noir et blanc ou rouge et vert.

Installation de l’atelier

  • Insérez dans le tapis à eau personnalisable les imagiers des fractales noir et blanc et rouge et vert.
  • Placez-le sur une surface plane et sécurisée.
  • Laissez les enfants explorer avec leurs mains ou pieds, en observant les mouvements de l’eau.

Tapis à eau personnalisable

>> À lire aussi : « L’importance des objets contrastés pour les bébés »

Atelier 3 : Jeu du miroir

Objectifs pédagogiques

  • Stimuler la conscience de soi.
  • Introduire les notions de symétrie et de réflexion.
  • Stimuler le développement visuel.

Le matériel

  • Miroirs incassables.
  • Les 4 images contrastées des fractales de la neige , du chou romanesco, de la fougère ou du nuage.

Installation de l’atelier

  • Installez le miroir à hauteur des enfants.
  • Disposez autour du miroir des cartes fractales et des objets colorés.
  • Invitez les enfants à observer leurs mouvements et ceux des objets dans le miroir, en explorant les effets visuels.

miroir les fractales

Atelier 4 : Autour de la neige

Pour cet atelier, il s’agit de créer un bac d’exploration autour de la neige. Avec ce bac d’exploration autour de la neige, les enfants auront l’occasion de réaliser plusieurs activités captivantes. Ils pourront faire fondre les glaçons en utilisant une pipette pour verser de l’eau ou en étalant du sel avec leurs doigts, découvrant ainsi la transformation de la glace en eau.

Les flocons scintillants peuvent être examinés de près à l’aide des pots loupe, encourageant l’observation attentive et la curiosité. Les pompons blancs offrent une opportunité ludique de transvasement d’un récipient à un autre, favorisant la coordination et la motricité fine. Enfin, les pinces permettent d’attraper délicatement les glaçons, renforçant la précision et la force des petits doigts. Chaque activité stimule les sens tout en développant des compétences clés.

Bac exploration autour de la neige

Les objectifs pédagogiques

  • Favoriser l’exploration sensorielle par des sensations de froid, de douceur et de textures variées.
  • Développer la motricité fine grâce à des activités de transvasement et de manipulation.
  • Stimuler la curiosité et l’imaginaire avec des éléments visuels et tactiles uniques.

Le matériel

Installation de l’atelier

  • Placez le décor du bac d’exploration à l’intérieur de celui-ci.
  • Remplissez le bac de neige ou de sable neige en y ajoutant les pompons blancs, les paillettes.
  • Préparez des glaçons contenant des figurines ou des flocons à paillettes et disposez-les dans un petit pot.
  • Disposez les figurines, l’igloo, l’imagier des fractales du flocon de neige pour créer l’univers autour de la neige.
  • Mettez également à disposition les pinces d’apprentissages, les loupes, le kit de découverte, du sel dans un petit pot, pour permettre aux enfants d’expérimenter le transvasement, d’exercer leur motricité fine et de faire fondre les glaçons.
  • Disposez la scène sensorielle Atlantis en mettant de l’eau à l’intérieur.
  • Invitez les enfants à explorer librement, en les encourageant à toucher, verser, se raconter des histoires et donc interagir avec les différents éléments.

Atelier 5 : Autour du chou romanesco

Avec ce bac, les enfants découvrent les fractales naturelles du chou romanesco à travers une exploration multisensorielle. Ils pourront observer les spirales fascinantes de ce légume en comparant les morceaux du chou avec les images de l’imagier, tout en manipulant et en explorant sa texture. Pour le repas du midi, vous pouvez également envisager de prévoir du chou romanesco offrant une connexion unique entre le toucher, la vue et le goût.

Les outils mis à disposition permettent d’aller encore plus loin : les enfants peuvent créer des empreintes dans de la pâte à modeler, refaire une forme de la fractale dans du sable kinetic ou de la pâte à modeler, observer les fractales à la loupe, faire du tri des pompons verts avec les pinces.

Les objectifs pédagogiques

  • Encourager une exploration multisensorielle (vue, toucher, goût).
  • Développer la curiosité pour les formes naturelles et géométriques.
  • Stimuler la motricité fine grâce à la manipulation d’outils.
  • Favoriser la créativité en reproduisant des motifs fractals avec des matériaux variés.

Le matériel

Installation de l’atelier

  • Placez les morceaux de chou romanesco dans le bac d’exploration dans un compartiment.
  • Ajoutez les pompons verts et les blocs translucides pour imiter les couleurs et structures du chou dans un autre compartiment.
  • Disposez des outils comme des loupes, des pinces autour du bac pour permettre des explorations variées (examiner les détails, transvaser des éléments, etc.).
  • Mettez de la pâte à modeler dans un compartiment pour que les enfants puissent y faire les empreintes des morceaux de chou.
  • Placez la photographie du chou romanesco pour encourager les comparaisons entre les motifs du légume et les images.
  • Mettez du sable à modeler Mad matt’r dans un compartiment avec la forme fractale en noir et blanc pour refaire la forme.
  • Utilisez le couvercle du bac pour faire une activité de tri autour de la couleur verte.

bac exploration fractale

Atelier 6 : Exploration de la fougère

Pour cet atelier, plongeons dans l’univers fascinant des fractales avec une activité lumineuse dédiée à la fougère. Grâce à une table lumineuse, les enfants découvrent les motifs complexes et symétriques des feuilles de fougère, révélant leurs veines et structures délicates. En associant cette observation à des outils créatifs et à l’imagier fractal, cet atelier allie exploration et expression artistique pour éveiller la curiosité des tout-petits.

Les objectifs pédagogiques

  • Stimuler la curiosité pour les motifs naturels et les formes fractales.
  • Développer l’observation attentive des détails fins grâce à la luminosité de la table lumineuse.
  • Encourager la créativité à travers le traçage et la reproduction des motifs.

Le matériel

  • Une table lumineuse pour révéler les détails des feuilles.
  • Feuilles de fougère fraîche.
  • Loupe pour examiner les veines et les structures fines.
  • Imagier fractal de la fougère pour faire le lien entre nature et image.
  • Feuilles transparentes ou papier calque.
  • Feutres effaçables, peinture à doigts ou sable vert pour tracer des formes.

Installation de l’atelier

  • Installez la table lumineuse à hauteur d’enfant dans un espace sombre et placez-y les feuilles de fougère fraîche.
  • disposez la loupe à proximité pour permettre aux enfants de s’attarder sur les détails et de jouer aux petits explorateurs.
  • Placez également l’imagier de la fougère à côté de la table lumineuse afin que les enfants puissent comparer les motifs observés sur les feuilles naturelles avec ceux des images.
  • Fournissez des feuilles transparentes ou du papier calque et des feutres effaçables, de la peinture à doigts ou du sable vert pour que les enfants puissent tracer les contours des feuilles ou reproduire les motifs qu’ils observent.
  • Encouragez-les à manipuler les feuilles, à superposer plusieurs couches pour voir les effets lumineux, et à discuter des formes qu’ils découvrent.

Table lumineuse

>> À  lire aussi : « La table lumineuse : des idées d’activités ludiques ! »

Atelier 7 : Autour du nuage

Fates entrer la légèreté des nuages dans les mains des tout-petits ! Cet atelier sensoriel invite les enfants à explorer les textures douces et aériennes qui évoquent les nuages, tout en stimulant leur créativité et leur motricité fine. En associant manipulation de sable et matériaux légers à l’observation de l’image des fractales, cette activité offre une immersion ludique et apaisante dans l’univers des nuages.

Les objectifs pédagogiques

  • Favoriser l’exploration sensorielle à travers différentes textures (sable, coton…).
  • Stimuler la créativité en traçant des spirales et des formes inspirées des fractales des nuages.
  • Développer la motricité fine grâce à des outils de manipulation et de traçage.

Le matériel

Installation de l’atelier

  • Remplissez le bac avec une couche de sable fin.
  • Ajoutez des éléments doux comme des pompons, du coton pour représenter les nuages.
  • Placez l’imagier du nuage à proximité pour que les enfants puissent s’en inspirer et observer les motifs fractals.
  • Disposez des outils de traçage autour du bac, comme des plumes ou la scène sensorielle Atlantis, et encouragez les enfants à dessiner des formes dans le sable, en imitant les formes des nuages.
  • Laissez les enfants explorer librement, en manipulant les matériaux doux et en créant des formes dans le sable.

bac exploration autour du nuage

Ces ateliers autour de l’imagier des fractales offrent aux tout-petits une exploration riche et variée, mêlant éveil sensoriel, motricité fine et créativité. En les plongeant dans un univers inspiré des merveilles naturelles, ces activités favorisent un apprentissage ludique et intuitif, tout en développant leurs compétences. Que ce soit en touchant des glaçons, en observant une fougère à la lumière, ou en faisant des empreintes, chaque moment devient une occasion d’émerveillement et de découverte. Ces expériences sont autant d’opportunités pour les tout-petits de grandir en harmonie avec le monde qui les entoure.

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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