La toupie géante est proposée au catalogue de Hop’Toys depuis 15 ans.  Elle est restée populaire et en tête des meilleures ventes, même après tant d’années !

Ses caractéristiques

toupie géante les caractéristiques

• Elle est géante avec un diamètre de 80 cm et une profondeur de 44 cm.
• Fabriquée en plastique robuste, elle est ultra résistante et supporte un poids jusqu’à 60 kg.
• Elle a une forme conique très accentuée.
• Ces rebords ont été spécialement étudiés pour éviter que les doigts des enfants ne se coincent.

Comment l’utilise-t-on ?

toupie géante

On s’assoit dedans seul ou à deux et on fait tourner la toupie en utilisant le poids de son corps. Du coup, on développe son équilibre, sa coordination et sa force tout en rigolant à plein poumon.  Elle s’utilise en jeux libre comme sur la vidéo ci-dessous.

 

Elle peut s’utiliser dehors ou dedans (pour peu qu’il y ait de l’espace autour…). Elle ne craint pas d’être laissée en extérieur.

Un produit ludique mais aussi éducatif et rééducatif !

Toupie géante rouge

La toupie s’utilise aussi en séance de rééducation ou de prise en charge psychomotrice. Bérénice OUERIEMI, Julie CYRILLE, Sylvie PUSSINO et Elsa THEURIAU, toute les 4 psychomotriciennes au CAMSP de Gonesse (95) ont testé la toupie. Voici que qu’elles en pensent…

Les toupies sont des supports très ludiques permettant de développer une grande variété de compétences motrices : équilibre, coordination générale, force musculaire, etc. Nous invitons l’enfant à s’asseoir dans le creux, le dos posé. Les jambes sont repliés ou tendues peu importe. Il rentre progressivement dans la toupie, il la touche, la bascule… Progressivement l’enfant peut faire basculer la toupie de plus en plus jusqu’à lui faire faire un tour complet. Nous pouvons aussi faire basculer la toupie latéralement mais aussi avant/arrière. Il faut laisser l’enfant l’expérimenter, qu’il y trouve ses appuis, ses sensations…Dans certains petits groupes, les enfants veulent se mettre à 2 et cherchent une position adéquate : on s’entraide alors, je te pousse, tu me tiens…

Parfois la toupie est utilisée comme contenant pour y mettre des objets (remplir, vider). Des balles peuvent être placées à l’intérieur. En les faisant tourner l’enfant les suit des yeux (stimulation poursuite visuelle, stimulation sonore aussi) et parfois les balles sortent de la toupie, l’enfant doit alors les suivre des yeux, les chercher, aller se déplacer dans son environnement.  Nous rajoutons parfois des coussins à l’intérieur pour « adoucir » les parois. L’enfant se sent contenu (haut/bas et côtés).

Au final pour nous la toupie rouge a de multiples fonctions et les enfants nous en font découvrir toujours de nouvelles !

Avec qui utiliser la toupie ?

Toupie géante pour travailler l'équilibreLa toupie peut être utilisée pour type de handicap : il n’y a pas de « contre-indication » ! Chacun peut y trouver à un moment donné une expérience intéressante. Il faut bien sûr accompagner l’enfant, être à ses côtés et observer ce qu’il met en place.

Et qu’en pensent les utilisateurs ?

« A Noël mon fils Mathieu, 8 ans, non voyant, a eu comme cadeau la toupie, il l’adore et il s’éclate avec ! Voilà ce qu’il en pense : quand je suis assis dedans, j’adore avoir la tête à l’envers ! »

« Nino adore sa toupie qui lui sert principalement de couvercle sur sa piscine à balle pour la transformer en fusée. Il aime aussi s’y asseoir pour se relaxer ou la faire tourner et voir ses balles virevolter à l’intérieur. Je l’ai déjà surpris aussi à l’utiliser comme toboggan. Ce jouet n’a de limite que l’imagination de votre enfant. De plus elle est solide et arrondie pour un amusement en toute sécurité sous la surveillance des parents. »

« Céline : utilisé par Sasha chez sa psychomot, il se régale 🙂 »

« Elodie : enfants et adultes s’amusent très bien dans cette toupie ! Néo aime bien mais tout doux pour le moment ! »

« La toupie est très bien et pour tout âge… C’est génial pour l’équilibre et la découverte de « action réaction » : ton corps fait ça alors la toupie fait ça…très drôle! »

« Naima : On peut aller à deux dedans c ça qui est cool et sécurisant ! A deux c’est encore mieux ! »

Et si vous offriez la toupie géante dès à présent ?

Pour la retrouvez, rendez-vous sur notre site internet juste ici  !

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.