Qui a dit que les enfants porteurs d’une trisomie 21 ne pouvaient pas être heureux et réaliser, comme chaque enfant, leurs rêves ? Voici quelques portraits inspirants d’enfants devenus jeunes adultes, qui ont réussi à faire reculer les préjugés, grâce à eux-même, grâce à leur force, leur combativité, et grâce au soutien et à l’amour de personnes qui les ont aider à franchir des étapes de vie, à construire un chemin de vie.

Ces jeunes adultes inspirants, atteints d’une trisomie 21

 

Angela Bachiller

 

Angela Bachiller fait bouger les choses. À même pas 30 ans, et avec déjà une brillante carrière à son actif, elle devient la première conseillère municipale porteuse de trisomie 21 d’Espagne. Elle est élue dans la ville de Valladolid, où elle travaille, entre autres, sur l’accessibilité de sa circonscription.
Elle milite également pour que le droit de vote soit ouvert à bien plus de personnes ayant une déficience intellectuelle.
Un pas de plus vers l’inclusion des personnes porteuses de handicap au sein même de notre société !

inspiration_trisomie21

Oliver Hellowell

 

Oliver est photographe. Une véritable passion qu’il voue depuis l’enfance ! Porteur du syndrome de Down, il est également TDAH. Il est allé jusqu’au bout de ses rêves en publiant son livre de photographie. Oliver est un véritable symbole, il est la preuve que tout le monde peut créer, peut être un artiste accompli, et peut renverser les diagnostics négatifs lorsqu’on est entouré d’optimisme, de croyance dans le potentiel de chacun, de détermination et d’encouragement.

www.oliverhellowell.com

Photographe Oliver Hellowell, porteur de trisomie 21

Collette Divitto

 

Collette rêvait d’être pâtissière. Elle en a désormais les compétences, mais son handicap est un frein à l’embauche… Qu’à cela ne tienne, elle a aujourd’hui créé sa propre recette de biscuit et est à la tête de son entreprise, Colletey’s, avec un objectif : vendre plus de cookies pour créer plus d’emplois pour les personnes porteuses de handicap.

www.colletteys.com

Collette, patissière, et ses cookies.

Julia Cluzel

 

Julia a été stagiaire à l’Elysée. Elle y a dressé les tables pour les dîners d’états ! Tout comme pour d’autres stagiaires, ses encadrants l’ont inclus, en tâtonnant au début, avec une conviction : ces jeunes adultes porteurs de handicap sont autrement capables de travailler en milieu (extra)ordinaire. La république a ouvert ses portes, c’est désormais aux entreprises d’en faire tout autant !

 

Yasmine Berraoui

Yasmine a décroché son bac scientifique… Avec mention ! Une réussite grâce à du travail bien sûr, mais aussi une profonde envie de changer le regard sur son handicap. Son rêve ? Devenir journaliste. Son histoire a d’ailleurs inspiré le téléfilm sur TF1, Mention particulière. Elle a d’ailleurs donné une conférence TedX avec pour thématique : « Parents d’enfants porteurs de trisomie : battez-vous pour eux ! »

Marie Dal Zotto

Marie est une passionnée de théâtre, qu’elle pratique depuis l’âge de 14 ans. Elle est désormais actrice. Distinguée au Festival de la fiction TV de La Rochelle, elle a reçu le Prix du Jeune espoir féminin, pour sa prestation dans Mention particulière, où elle interprète Laura, une jeune femme qui a une trisomie 21 et qui va passer son bac.

John Lee Cronin

À contre-courant des préjugés, ce jeune homme atteint de trisomie 21 a créé sa propre entreprise. Il voulait être entrepreneur, mais ne savait pas précisément dans quel domaine. Une simple discussion, avec son père, autour de sa passion pour les chaussettes sera finalement une révélation… ! En s’associant à son père, ils ont créé ensemble Jonh’s Crazy Socks !

www.johnscrazysocks.com

 

Et vous, quelle est votre source d’inspiration au quotidien qui font que vous vous battez chaque jour pour que votre enfant soit inclus dans cette société ? 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !