Qui a dit que les enfants porteurs d’une trisomie 21 ne pouvaient pas être heureux et réaliser, comme chaque enfant, leurs rêves ? Voici quelques portraits inspirants d’enfants devenus jeunes adultes, qui ont réussi à faire reculer les préjugés, grâce à eux-même, grâce à leur force, leur combativité, et grâce au soutien et à l’amour de personnes qui les ont aider à franchir des étapes de vie, à construire un chemin de vie.

Ces jeunes adultes inspirants, atteints d’une trisomie 21

 

Angela Bachiller

 

Angela Bachiller fait bouger les choses. À même pas 30 ans, et avec déjà une brillante carrière à son actif, elle devient la première conseillère municipale porteuse de trisomie 21 d’Espagne. Elle est élue dans la ville de Valladolid, où elle travaille, entre autres, sur l’accessibilité de sa circonscription.
Elle milite également pour que le droit de vote soit ouvert à bien plus de personnes ayant une déficience intellectuelle.
Un pas de plus vers l’inclusion des personnes porteuses de handicap au sein même de notre société !

inspiration_trisomie21

Oliver Hellowell

 

Oliver est photographe. Une véritable passion qu’il voue depuis l’enfance ! Porteur du syndrome de Down, il est également TDAH. Il est allé jusqu’au bout de ses rêves en publiant son livre de photographie. Oliver est un véritable symbole, il est la preuve que tout le monde peut créer, peut être un artiste accompli, et peut renverser les diagnostics négatifs lorsqu’on est entouré d’optimisme, de croyance dans le potentiel de chacun, de détermination et d’encouragement.

www.oliverhellowell.com

Photographe Oliver Hellowell, porteur de trisomie 21

Collette Divitto

 

Collette rêvait d’être pâtissière. Elle en a désormais les compétences, mais son handicap est un frein à l’embauche… Qu’à cela ne tienne, elle a aujourd’hui créé sa propre recette de biscuit et est à la tête de son entreprise, Colletey’s, avec un objectif : vendre plus de cookies pour créer plus d’emplois pour les personnes porteuses de handicap.

www.colletteys.com

Collette, patissière, et ses cookies.

Julia Cluzel

 

Julia a été stagiaire à l’Elysée. Elle y a dressé les tables pour les dîners d’états ! Tout comme pour d’autres stagiaires, ses encadrants l’ont inclus, en tâtonnant au début, avec une conviction : ces jeunes adultes porteurs de handicap sont autrement capables de travailler en milieu (extra)ordinaire. La république a ouvert ses portes, c’est désormais aux entreprises d’en faire tout autant !

 

Yasmine Berraoui

Yasmine a décroché son bac scientifique… Avec mention ! Une réussite grâce à du travail bien sûr, mais aussi une profonde envie de changer le regard sur son handicap. Son rêve ? Devenir journaliste. Son histoire a d’ailleurs inspiré le téléfilm sur TF1, Mention particulière. Elle a d’ailleurs donné une conférence TedX avec pour thématique : “Parents d’enfants porteurs de trisomie : battez-vous pour eux !”

Marie Dal Zotto

Marie est une passionnée de théâtre, qu’elle pratique depuis l’âge de 14 ans. Elle est désormais actrice. Distinguée au Festival de la fiction TV de La Rochelle, elle a reçu le Prix du Jeune espoir féminin, pour sa prestation dans Mention particulière, où elle interprète Laura, une jeune femme qui a une trisomie 21 et qui va passer son bac.

John Lee Cronin

À contre-courant des préjugés, ce jeune homme atteint de trisomie 21 a créé sa propre entreprise. Il voulait être entrepreneur, mais ne savait pas précisément dans quel domaine. Une simple discussion, avec son père, autour de sa passion pour les chaussettes sera finalement une révélation… ! En s’associant à son père, ils ont créé ensemble Jonh’s Crazy Socks !

www.johnscrazysocks.com

 

Et vous, quelle est votre source d’inspiration au quotidien qui font que vous vous battez chaque jour pour que votre enfant soit inclus dans cette société ? 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
  • Les soldes à -70% ❤️🌟❤️c’est parti ! 🎁#liendanslabio
  • Une super utilisation de notre toupie ! 😉 #Repost @marineactivity with @get_repost
・・・
Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog
  • Si l’on dit que les bébés dans le ventre de leur mère sont sensibles à la #musique environnante, il peut arriver qu’un #bébé présente des signes de #perteauditive à la naissance. Pour son avenir et pour son bien-être, il est important de repérer rapidement ces #signes et d’apporter des #solutions si besoin. Environ 1.4 bébés sur 1000 présentent une perte auditive à la naissance, ce chiffre monte à 5 enfants sur 1000 de 3 à 17 ans.

Suivez-nous !