Le 21 mars, c’est la Journée mondiale de la trisomie 21. Et comme chaque année, Hop’Toys participe pour sensibiliser le plus grand nombre sur la différence, pour faire reculer les idées reçues sur la trisomie 21 et construire avec vous une société inclusive ! Dans cet article, retrouvez toutes les actions auxquelles on vous invite à participer avec nous ! 

Journée mondiale de la trisomie 21 : on se connecte ensemble autour du sport !

La Journée mondiale de la trisomie 21 a été initiée par l’association Down Syndrome International au niveau mondiale. Cette année, la thématique proposée par la Fédération Trisomie 21 France est : « Tous différents, mais tous sportifs, c’est normal non ? ». Tout le monde est concerné ! Au côté de Hop’Toys, chacun peut devenir l’ambassadeur de cette cause essentielle et construire une société plus inclusive ! En participant aux différentes actions consacrées à la trisomie 21, vous participez à la construction d’une société plus informée et plus inclusive.

Le bienfait du sport, que ce soit sur le plan de la santé physique ou mentale, fait consensus auprès des Français. Il est ainsi important de rappeler les enjeux du sport pour tous, afin que chaque citoyen puisse accéder à la pratique d’une activité sportive en milieu ordinaire.

Tous différents, mais tous sportifs ! C'est normal, non ? Journée mondiale de la trisomie 21 en 2021

>> Participez aussi : « Facebook Live : rencontre avec Clément Rommel ».

Tous en chaussettes dépareillées

Cette année encore, Hop’Toys vous invite à participer – comme toute son équipe et comme des milliers de personnes dans le monde – à l’Opération chaussettes dépareillées. Le principe ? Le 21 mars, on enfile des chaussettes dépareillées pour montrer que nous acceptons la différence, que nous sommes prêts à ce que toutes les différences soient (enfin plus) visibles au sein de la société. Par ce geste, nous mettons un coup de projecteur sur le fait que les personnes porteuses de trisomie 21 ont toute leur place dans la société !
Opération chaussettes dépareillées Trisomie 21 2021

Participez au challenge sportif

« Le sport, ça fait bouger le corps et… » À vous de compléter cette phrase et de réaliser une photo ou une vidéo de 10 secondes pour la représenter ! L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre pour rendre le sport au quotidien accessible à tous !

Pour participer à ce challenge, il vous faudra :

  • compléter la phrase « Le sport, ça fait bouger le corps et… »
  • faire une photo ou une vidéo de 10 secondes et porter en même temps vos chaussettes dépareillées

Vous pouvez par exemple vous filmer en train de réaliser votre activité sportive quotidienne ou de réaliser une performance sportive ou juste prendre la parole, ou autres…

challenge sportif trisomie 21 2021

Le portrait de votre enfant pour sensibiliser à la différence

Ces affiches sont entièrement à votre disposition. Vous êtes parents d’un enfant porteur de trisomie 21 ? Téléchargez l’affiche, imprimez-la et personnalisez-la avec la photo de votre enfant. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre page Facebook et nous envoyer en commentaire sous la publication correspondante une photo de votre enfant. Nous nous chargeons pour vous de la personnalisation de l’affiche, que vous pourrez ensuite utiliser comme vous le souhaitez !

Le portrait de votre enfant. Affiche Tous différent ! Trisomie 21 2021

>> Téléchargez l’affiche : « T21 : des affiches pour sensibiliser à la différence ».

Participez à notre atelier en ligne et venez découvrir Clément Rommel

La journée mondiale de la trisomie 21 est l’occasion de faire entendre la parole de ces autoreprésentants qui représentent toutes les personnes avec déficience intellectuelle. Clément Rommel, autoreprésentant du projet « Ma parole doit compter ! » prendra la parole en direct sur notre page Facebook le 17 mars pour nous parler de son handicap et de sa vision du sport pour tous. Il nous fera découvrir son univers et expliquera son parcours, son travail, ses loisirs, l’importance du sport dans sa vie ainsi que sa vision d’une société inclusive. De même, il partagera avec nous son quotidien et ses propres astuces pour être autonome : faire les courses, faire à manger, etc.

>> Inscrivez-vous pour suivre le Live

Facebook live avec Clément Rommel, adulte avec trisomie 21

 

Ajoutez un décor à votre profil Facebook

À l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, ajoutez un décor à votre profil Facebook pour participer et montrer votre soutien ! Pour ce faire, il vous suffit de suivre ce lien. Partagez-le à vos proches pour inonder Facebook de ce décor et rendre cette journée la plus visible aux yeux de tous !

Journée de la trisomie 21

Tout au long de cette semaine, nous partagerons avec vous les portraits d’enfants extraordinaires, des articles rédigés par des professionnels (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes) pour vous aiguiller au mieux ainsi que des infographies à télécharger gratuitement pour que vous puissiez sensibiliser autour de vous que ce soit à votre école, dans votre cabinet, votre établissement ou à la maison ! Restons mobilisés pour la Journée mondiale de la trisomie 21.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.