Qu’est-ce qu’un trouble de l’oralité alimentaire ? Comment accompagner son enfant au quotidien pour qu’il arrive à mieux manger ? Au travers de cet article, nous vous proposons des ressources pour vous permettre de mieux comprendre ce trouble ainsi que des solutions pour mieux accompagner les enfants au quotidien à la maison.

Qu’est-ce qu’un trouble de l’oralité ?

Lorsqu’on parle de troubles de l’oralité, on parle notamment des difficultés en lien avec l’alimentation que peuvent avoir les enfants dès leur plus jeune âge. Ceux-ci peuvent être liés à plusieurs facteurs comme une hypersensibilité orale, le refus de morceaux ou encore des troubles de la déglutition… Afin de mieux décrypter ce trouble, nous avons réalisé une infographie à télécharger gratuitement et à utiliser comme support explicatif auprès des parents. Vous pouvez aussi l’afficher dans votre cabinet et salle d’attente !

Le trouble de l’alimentation se caractérise par le refus de manger certains groupes alimentaires, certaines textures, certains solides ou liquides pendant une période d’au moins un mois, entraînant une perte de poids, de croissance ou un retard de développement. Il peut se manifester par : un dégoût, une hypersélectivité alimentaire, un refus des morceaux, un refus de certaines textures, couleurs…

Marie Ruffier-Bourdet, ergothérapeute spécialisée dans les troubles de l’oralité

>> Téléchargez : Décryptage les troubles de l’oralité

qu'est ce qu'un trouble de l'oralité

Conseils de professionnels de la santé et de parents

Stéphanie Putigny, maman confrontée aux troubles de l’oralité avec sa fille

Stéphanie Putigny est maman de deux enfants. Ce n’est pas une professionnelle de santé et ses conseils ne remplacent en rien les avis médicaux, mais cela peut les compléter. En effet, une fois le diagnostic posé et pour aider au mieux sa fille, elle a souhaité acquérir des connaissances sur ces troubles de l’oralité. Dans cet article, elle témoigne de son expérience et partage ce qu’elle a appris ainsi que sa vision de maman. Son objectif ? Apporter sa pierre à l’édifice en partageant ses astuces pour aider d’autres parents.

Je veux dire aux parents confrontés à ce trouble que le chemin des troubles de l’oralité peut être long et sinueux, parsemé d’obstacles, mais qu’à force de patience, de persévérance, d’aide de professionnels de la santé et de beaucoup d’amour, on peut en venir à bout ! Le parcours de ma fille en est la preuve ! Il ne faut jamais lâcher !

>> Découvez l’article de Stéphanie dans son intégralité.

Troubles de l'oralité : témoignages parents

Les troubles de l’alimentation : conseils d’une pro !

En 2020, nous avons eu la chance de recevoir Marie Ruffier-Bourdet, ergothérapeute spécialiste en troubles de l’alimentation en pédiatrie pour animer un Instagram Live à nos côtés ! Marie nous a expliqué des notions essentielles à garder à l’esprit sur les troubles de l’alimentation et nous a donné ses conseils et astuces d’experte pour vous aider au quotidien. Découvrez dans cet article une synthèse des points clés abordés pendant cet atelier online.

 Plus on le prend tôt, mieux c’est. Dès qu’il y a une inquiétude parentale, il faut l’écouter et ne pas hésiter à consulter un professionnel.

Les 10 conseils de Marie Ruffier-Bourdet, ergothérapeute spécialiste des troubles de l’alimentation en pédiatrie

Dans cet article, Marie vous donne 10 conseils et astuces pour vous aider au quotidien face aux troubles de l’oralité alimentaire de votre enfant.

  • Il n’est jamais trop tôt pour intervenir !
  • Consultez un ou plusieurs professionnels spécialisés en troubles de l’alimentation
  • Lors du développement de bébé, encouragez le main-bouche
  • Faire attention au choix de la cuillère pour donner à manger à bébé
  • Prévoir une période d’adaptation à la cuillère
  • Commencez à donner des morceaux tôt à bébé
  • Présenter tout le repas à l’enfant
  • Ne jamais forcer un enfant à manger
  • Il faut continuer à exposer les enfants aux aliments
  • Il n’est jamais trop tard pour intervenir !

Vous cherchez des solutions aux troubles de l’alimentation? Notre formation en ligne « Mon enfant ne mange pas: quelles solutions?  » du 4 octobre au 5 décembre 2022 avec l’ergothérapeute Marie Ruffier-Bourdet est faite pour vous!

Accéder au programme complet et inscrivez-vous!

Autisme et troubles de l’oralité

De nombreux enfants avec autisme présentent des troubles de l’alimentation. Pour comprendre les enjeux et problématiques du point de vue de l’ergothérapie, nous avons interrogé Marie Ruffier-Bourdet, ergothérapeute spécialiste des troubles de l’oralité. Cette experte a développé une approche et une évaluation globale des difficultés autour du repas ainsi qu’un accompagnement.

Découvrez son interview.

Fanny, nous parle de la prise en charge des troubles de l’oralité en orthophonie

Fanny Abadjian est orthophoniste. Elle nous explique ici ce que recouvre ce trouble qui touche beaucoup d’enfants ainsi que la prise en charge en orthophonie.

Il est important de préciser que les séances d’orthophonie sont personnalisées et individualisées, il faut donc s’adapter à chaque patient. Le travail en séance sur l’aspect sensori-moteur se fera en utilisant des balles vibrantes, des billes d’eau, de la peinture, diverses brosses à dents, le tout à travers des ateliers « patouille ». Pour le travail sur l’aspect oro-moteur, ce sera plutôt en faisant des praxies, des jeux de souffle (les feutres à souffle par exemple ou le foot souffle), des jeux de bruitages, le Z-Vibe.

Outils et activités pour stimuler la zone oro-faciale

Stimuler la bouche par le jeu

Vous suivez des personnes qui ont des troubles de l’oralité, que ceux-ci soient causés par des difficultés fonctionnelles, telles que des troubles de la déglutition, de la mastication, de la digestion ou de la succion, ou par des troubles sensoriels ? Pour les aider à mieux gérer ces troubles, nous vous proposons quatre activités, une sélection d’outils pour stimuler et motiver les mouvements de la langue, de la mandibule et de la cavité buccale, ainsi qu’une infographie à afficher dans votre cabinet.

>> Troubles de l’oralité : stimuler la bouche par le jeu

activités pour stimuler la zone oro-faciale

15 activités motrices orales

Vous pouvez mettre en place une série d’activités physiques adaptées aux défis et besoins sensoriels de votre enfant. Cela peut l’aider à apprendre comment interagir avec son environnement d’une manière appropriée. Dans cet article on vous propose des activités motrices orales. Elles peuvent être utilisées en thérapie, à la maison ou en classe. Ces activités apaiseront naturellement les enfants en encourageant leur respiration et en apportant les informations sensorielles qu’ils recherchent.

Troubles de l'oralité : 15 activités motrices orales pour les enfants

Motricité bucco-maxillaire et troubles de l’oralité

La motricité bucco-maxillaire est importante pour aborder les troubles de l’oralité alimentaire ou troubles de l’alimentation. Elle aide aussi le développement du langage oral et l’articulation. Certains enfants ont du mal à parler suite à une diminution du tonus musculaire de la zone orale. Cette diminution du tonus musculaire est aussi une réalité permanente tout au long de la vie des personnes porteuses de trisomie 21. Dans cet article, nous reviendrons sur les outils essentiels pour la prise en charge des troubles de l’oralité et de la motricité bucco-maxillaire.

Découvrez aussi nos outils pour les troubles de l’oralité

Publié le 15 octobre 2020. Mis à jour le 6 avril 2022.

2 Commentaires

  • Biard christelle dit :

    Bonjour j’aimerais avoir des conseil et des astuces pour faire mangé ma fille qui est T21 avec une l’aringomalacie elle a 7 ans mes ne mange pas par voie orale

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour Christelle,

    Pour votre petite fille, je vous recommande dans un premier temps de vous rapprocher de votre médecin traitant qui vous conseillera un professionnel spécialiste des troubles de l’oralité proche de chez vous.

    De notre côté, nous pouvons vous recommander de lire cet article : https://www.bloghoptoys.fr/troubles-de-loralite-alimentaire-10-conseils-dergo. Il s’agit des conseils et astuces d’une ergothérapeute spécialisée dans les troubles de l’oralité. Vous pouvez également suivre son intervention en vidéo qui se trouve tout à la fin de l’article.

    En vous souhaitant une agréable journée,

    Bien cordialement,

    Alexandra VALETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.