Envoludia est une association de familles qui apporte son expertise depuis 1969 auprès d’enfants et d’adultes ayant un handicap neuromoteur (paralysie cérébrale, polyhandicap), des troubles du neurodéveloppement ou un handicap rare. Grâce à des professionnels engagés, Envoludia assure au sein de ses établissements un accompagnement de qualité et adapté aux besoins de chaque personne à tous les âges de la vie.

Qu’est-ce qu’Envoludia ? Qui accompagne-t-elle ?

Envoludia accompagne plus de 700 personnes qui présentent une grande diversité d’incapacités fonctionnelles et de niveau de compétence cognitive, menant à des situations de handicap très variées. Souhaitant offrir aux personnes accompagnées les moyens de développer le plus d’autonomie possible et le pouvoir d’agir dans leur vie quotidienne, l’association Envoludia a fait sien l’enjeu du numérique.

En effet, aux vues de la multitude des solutions technologiques, tout aussi nombreuses que la diversité des situations de handicap des personnes concernées, il existe une complexité de l’accompagnement à mettre en œuvre dans la compensation via le numérique.

Mise en place du Projet Numérique Personnalisé (PNP)

PNP Envoludia

Crédit photo : Christophe Hargoues

En 2017, Envoludia a initié une réflexion sur l’accès aux outils numériques ainsi que sur leurs conséquences sur la qualité de vie des personnes accompagnées par l’association.

Cette réflexion s’est appuyée sur le constat que seulement 20% des personnes accompagnées bénéficiait d’un accompagnement à l’accessibilité numérique et seuls 10% avait reçu un matériel personnel qui s’était parfois révélé peu adapté à leurs besoins.

Envoludia a décidé de faire de l’accès aux outils numériques une priorité pour les enfants et les adultes qu’elle accompagne. La mise en place du Projet Numérique Personnalisé (PNP), a pour but de leur permettre une plus grande autonomie et de favoriser leur insertion sociale via la compensation, au moins partielle, de leur situation de handicap par le numérique et les technologies.

Cette compensation du handicap s’applique dans les domaines aussi divers et variés que ceux de la participation sociale, de la communication, du contrôle d’environnement, des loisirs numériques, de la bureautique, de la scolarité et des apprentissages et du déplacement (fauteuil roulant électrique, séquence de déplacement dans les transports en commun…).

Cet objectif impose un accompagnement précis et adapté à chaque usager, qui nécessite de guider les professionnels en leurs donnant les moyens de l’appliquer. Le Projet Numérique Personnalisé est donc avant tout un guide professionnel pour permettre l’accompagnement personnalisé et adapté à chaque usager à accéder à une solution réellement adaptée, en fonction de ses compétences et de ses situations de handicap.

Produits numériques

Crédit photo : Christophe Hargoues

Une méthodologie d’accompagnement bien construite

Une méthodologie d’accompagnement a été construite en lien avec les professionnels afin d’évaluer le plus finement et efficacement possible les capacités des usagers (sur les plans moteur, visuel et auditif, cognitif et socio-éducatif) et leurs besoins, et de les mettre en lien avec les interfaces et outils les plus adaptés (contacteurs, jouets adaptés, tablette, solutions de contrôle d’environnement…). À la suite de ces évaluations, un accompagnement étape par étape en fonction des objectifs choisis est proposé aux professionnels, afin de leur permettre de guider l’usager à se saisir petit à petit de ces outils vers l’autonomie.

Les professionnels d’Envoludia formés aux outils numériques

Les professionnels d’Envoludia sont formés à cette méthodologie et à l’utilisation de certains outils auxquels ils ont accès dans leur établissement (contacteurs mécaniques et électroniques de différentes sortes, matériel d’adaptation aux contacteurs, jouets adaptés, tablette de communication Tobii avec commande oculaire, logiciels de communication et d’accès à l’interface numérique…). D’autres outils sont également proposés en prêt en interne (contacteurs spéciaux, joystick et manettes de jeux vidéo, souris gyroscopique, commande oculaire, clavier programmable…). Les professionnels sont accompagnés dans cette démarche par une ergothérapeute à temps plein sur cette mission.

Témoignage de L’IEM de Montreuil, qui participe au Projet Numérique Personnalisé d’Envoludia avec Léandre

Les handicaps pris en charge au sein des établissement d’Envoludia

Handicaps neuromoteurs :

  • La paralysie cérébrale
  • Le polyhandicap hors paralysie cérébrale
  • Autres troubles neuromoteurs

Troubles du neurodéveloppement :

  • Les troubles des apprentissages
  • Les troubles complexes du langage

Retrouvez toutes les informations et actualités complémentaires sur leur site Internet, sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.