Nous avons décidé de faire un focus sur ce que les nouvelles technologies qui se mettent au service des troubles autistiques. Des conférences ont été réalisées sur ce thème par l’ITASD Paris. Visionnez notre top 3 des vidéos traitant de la manière dont les outils numériques peuvent améliorer le quotidien des personnes avec autisme.

1- Panel : Le besoin de recherches factuelles dans les TI appliquées aux troubles du spectre autistique

Participants : Mark Brosnan, Matthew Goodwin, Patricia Pérez et Ouriel Grynzspan

Sujet : On explique dans cette vidéo l’intérêt de faire des recherches dans les nouvelles technologies appliquées aux troubles du spectre autistique mais aussi comment ces recherches sont réalisées et comment on peut avoir accès aux informations publiées par les chercheurs. La conversation est souvent axée sur les applications dédiées aux personnes avec autisme.


Panel : Le besoin de recherches factuelles dans… par fondationorange

2- Panel : La conception participative et les troubles du spectre autistique : s’appuyer sur les forces et contourner les faiblesses associées aux troubles du spectre autistique pour guider la conception des technologies.

Participant : Mark Brosnan, Université de Bath, Royaume-Uni

Sujet : Ici le speaker traite des bénéfices des nouvelles technologies pour les personnes avec TSA.

Pour commencer il aborde le sujet sous un angle nouveau en élaborant une hypothèse selon des recherches : Les troubles émotionnels des personnes avec TSA ne se sont pas visibles ou aussi apparents en ligne sur des sites participatifs comme Facebook par exemple. Il répond par la suite à la question du pourquoi cela.

Dans un second temps, il explique les bénéfices que peuvent apporter la participation des personnes avec TSA dans la conception des nouvelles technologies qui leur seront dédiées. Et comment cela peut être réalisé.

La conception participative et les troubles du… par fondationorange

3- Passwerk, une nouvelle vision du travail avec les personnes avec autisme

Participant : Dirk Rombaut, Passwerk, Belgique

Sujet : Cette conférence présente Passwerk qui est une société qui a comme but d’accompagner vers une mise au travail régulière et adaptée les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme avec une intelligence normale ou supérieure à la moyenne, en tenant compte de leurs qualités spécifiques et dans les limites de leurs capacités.

Passwerk, une nouvelle vision du travail avec… par fondationorange

 

Pour aller plus loin:

consulter le site très complet de l’ITSAD: http://www.itasd.org/

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.