Dossiers

Publié le 22 décembre 2016 / par Amandine / Temps de lecture estimé 3 min.

0

3 idées de réveillon inclusif

Après Noël il y a le réveillon du nouvel an ! Une soirée à ne pas manquer ! Alors si vous êtes hôtes, voici des idées pour réaliser un réveillon inclusif et original !

Organiser un repas dans le noir

Pour votre soirée de réveillon pourquoi ne pas organiser un repas dans le noir? De plus en plus de restaurants offrent cette possibilité mais vous pouvez le faire également chez vous.

Équipez vos invités de bandeaux occultant et plongez votre salle à manger dans le noir. Ensuite placez vos invités et faites leur découvrir un repas étonnant ! L’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher seront des sens décuplés et feront vivre une expérience inédite à vos convives.

Le but de votre soirée ? étonner vos amis mais aussi sensibiliser au handicap visuel et à la différence. Le repas dans le noir associe l’éveil des sens et l’ouverture à l’autre.

Faire une chut Party

Une autre idée toute aussi originale est d’initier vos invités à la Langue des Signes française. Comment ? on organisant le soir du réveillon une chut party !

L’idée est que chaque personne essaye de communiquer à travers des signes et si possible avec la langue des signes. Vous pouvez mettre à disposition des personnes ne connaissant pas la LSF des livres ou des cartes expliquant certains signes. Le but est de sensibiliser au handicaps auditif et à la langue des signes. Et attention on veut entendre les mouches voler !

Le jeu : Dites le en langue des signes

abc LSF

Une soirée jeux de société design pour tous

Notre troisième idée est d’organiser une soirée jeux de société, mais attention des jeux design pour tous, où tout le monde peut participer ! Voici quelques idées :

  • Les histoires à créer : Avec ces dés à histoire inventez des histoires les plus farfelues les unes que les autres… Donnez chaque dès à un invité, chacun lance son dès tour à tout et doit compléter l’histoire de son voisin avec l’image qu’il aura obtenu ! Seule limite : votre imagination ! Fous rires garantis !

Le kit de 10 dès à histoire

  • Le jeu du goût : Le but du jeu est de découvrir les saveurs cachées. Soit vous le réalisez avec des vrais aliments et cachez à l’aide d’un bandeau occultant la vision de celui qui doit deviner. Soit vous pouvez utiliser le jeu : le loto des saveurs ! Un jeu où tout le monde peut jouer !

Le loto des saveurs

 

  • Le Uno en braille : Le célèbre jeu UNO mais cette fois ci en version braille pour que tout le monde puisse y jouer! Super non?

Uno en braille

 

 

Tags: , , , , , , ,


A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑