L’école inclusive, qu’est-ce que c’est ? C’est un lieu d’apprentissage où tous les élèves peuvent évoluer et s’épanouir. L’école inclusive, c’est aussi une éducation de qualité, dans le respect des différences et des individualités. Dans la classe, dans la cour de récréation ou à la cantine, l’école inclusive est pensée pour accueillir tous les types de profils.

Dans la classe

Dans une logique de développement sain, et accessible à tous, c’est une bonne chose de repenser l’organisation de la classe. Chaque enfant a un rythme d’apprentissage qui lui est propre, selon ses spécificités, il apprendra à sa manière. Certains progressent plus vite en mathématiques, d’autres sont plus à l’aise dans les activités pratiques, par exemple. Idéalement, chaque enfant est libre de se diriger vers des activités qui lui conviennent et dans lesquels il apprendra en jouant avec une difficulté de jeu qui lui correspond. Le mobilier doit évidemment être à la hauteur des enfants pour qu’ils puissent être autonomes. Dans une classe de l’école primaire comme dans une classe de maternelle, il est intéressant d’installer des îlots spécifiques pour le travail de compétences particulières : un coin d’activités pratiques, un coin mathématiques, un coin lecture, etc. Cela favorise les interactions et le travail différencié d’un groupe à l’autre.

En partant des besoins de chacun, la classe entière trouvera des solutions et un rythme d’apprentissage inclusifs. De même, des études ont fait ressortir que les aides visuelles pour l’apprentissage d’enfants avec une déficience cognitive sont aussi une aide significative pour tous les autres enfants.

Aujourd’hui en France, des accompagnants permettent à des enfants aux besoins spécifiques de suivre une éducation dans des établissements spécialisés. Dans certains pays comme en Nouvelle-Zélande, en Italie ou au Canada, ces établissements spécialisés disparaissent pour que l’élève rejoigne une classe ordinaire. Ainsi, la classe composée d’enfants aux besoins variés est co-gérée par un professeur et un enseignant de soutien. Ce sont des pays en avance sur nous en terme d’éducation, et sur lesquels nous devrions prendre exemple.

>> A lire aussi : L’accessibilité, qu’est-ce que c’est ? 

Une classe inclusive

Dans la cour de récréation

La cour de récréation est un lieu et un moment particulier dans le développement de l’enfant puisque ce dernier va interagir socialement et physiquement avec d’autres enfants, dans le jeu et l’amusement. Pour que chaque enfant puisse accéder à la cour, il est nécessaire de prévoir une rampe d’accès pour les élèves à mobilité réduite. C’est indispensable pour eux, et plus confortable pour tout le monde. En complément d’une rampe, un ascenseur peut être prévu, même s’il ne sert pas tous les jours. Aujourd’hui, de nombreux établissements scolaires ne sont pas encore en règle par rapport à la loi de 2005 sur l’accessibilité pour tous.

Dans le cas des enfants porteurs d’autisme, l’association Les Récrés Éducatives accompagne les enseignants et les familles dans le processus d’inclusion. Les jeunes porteurs d’autisme sont plongés directement dans un univers déstructuré qu’est la cour de récréation, lorsque les autres enfants savent déjà s’ils vont jouer aux billes, au foot ou à une autre activité lorsque retentit la sonnerie. L’enfant porteur d’un TSA aura tendance à s’isoler en récréation. Il est important de savoir décrypter ce comportement pour mieux l’inclure. L’enfant porteur de TSA a du mal à appréhender les règles du jeu de la cour de récréation. Il  passe son temps à essayer de comprendre, se pose des questions, parfois il imite mais il préfère souvent parler tout seul, faire des allers-retours, courir seul… Ces comportements peuvent être perçus comme “bizarres” par ses camarades. Il est donc très important de sensibiliser les enfants neurotypiques à cette différence, c’est une étape primordiale de l’inclusion.

>> A lire aussi : Le Time-Timer, l’outil parfait pour l’auto-régulation

Inclusion dans la cour de récréation

A la cantine

Garantir l’accès à la cantine aux enfants handicapés demande parfois l’intervention d’un AVS. Mais cet accompagnement est souvent difficile à mettre en place faute de moyens suffisants et coordonnés. L’année dernière, l’’Etat a annoncé supprimer un grand nombre de postes d’AVS et d’AESH (environ 20 000 sur 70 000) alors qu’il y a 258 000 enfants handicapés scolarisés en France. L’accompagnement des enfants handicapés à la cantine risque d’être de plus en plus compliqué à envisager.

Concernant les intolérances et allergies alimentaires, un système d’affichage INCO est mis en place (Information Consommateur). Il permet à l’enfant d’indiquer à quels  aliments parmi les 14 principaux il est allergique. Un menu alternatif lui est proposé. Dans le cas d’intolérances multipliées, les parents sont amenés à préparer un panier repas à leurs frais, qui sera proposé à l’enfant lors de la pause du midi. Là encore l’inclusion a encore une marge de progression.

En Suède, et de plus en plus proposé en Angleterre, le petit-déjeuner à l’école connaît un grand succès. Près d’un tiers des enfants arrivent à l’école le ventre vide, et jusqu’à 45 % en zone d’éducation prioritaire. Des études ont montré que la concentration et les capacités d’apprentissage sont augmentées lorsque l’enfant a mangé, d’où l’apparition de “breakfast club” avant de commencer à travailler et à jouer.

>> A lire aussi : Inclusion scolaire, des modèles inspirants

Inclusion à l'école

Les solutions Hop Toys pour une école inclusive

Les raquettes et le ballon inclusifs de Hop Toys

Méga-raquettes de Badminton : Ces raquettes très légères ont un grand tamis et un manche court pour faciliter le jeu, et un filet alvéolé pour permettre un jeu plus lent dans les échanges de balles. Les poignées ergonomiques sont en mousse agrippante confortable pour une préhension plus aisée. Elles s’utilisent avec une balle coton ou une succès ball, toutes les 2 très légères.

Ballon de foot sonore : Ce ballon de football émet un son lorsque l’on tire dedans. Il contient 285 gr de grenaille d’acier dont le bruit avertit les personnes ayant une déficience visuelle : elles peuvent alors savoir où se situe le ballon durant la partie.

Bouton outils classe inclusive

Aujourd’hui, l’inclusion est une manière de penser l’école bienveillante pour tous, et même si des efforts sont encore à faire pour une école inclusive parfaite, on peut souligner les succès déjà acquis. Et vous, avez-vous des idées pour rendre l’école inclusive ? Partagez votre expérience et vos idées en commentaire ! Vous pouvez télécharger notre affiche sur l’Ecole inclusive juste ci-dessous.

Affichez votre volonté d'une école inclusive


Comprendre que les différences sont une chance, différencier ses pratiques pédagogiques pour permettre à chaque enfant de développer son potentiel, favoriser l'épanouissement et la progression de tous par des aménagements très simples, souligner l'importance des AVS, promouvoir des valeurs de coopération... des solutions existent pour rendre l'école inclusive.

C'est tout cela qu'Hop'Toys encourage à travers cette infographie à télécharger et diffuser largement autour de soi !

Sources : 

Le Pôle, « L’école inclusive »

Jesuis1as.com, « Interview | Les problématiques de la cour de récréation pour les enfants autistes », 18 février 2017

Francebleu.fr, « Cher : quand l’école s’adapte vraiment au handicap », Michel Benoît, 17 avril 2018

Education.gouv.fr,  L’école inclusive, déjà une réalité », décembre 2014

Education.gouv.fr, « La restauration scolaire »

Magicmaman.com, « Baisse des contrats aidés : les enfants handicapés premiers affectés », Shanon Clotilde, 25 août 2017

Le Point, « Éducation : et si on tentait le petit-déjeuner à l’école ? », Émilie Trevert, 4 octobre 2017

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !