Conseils photo-colere

Publié le 13 janvier 2016 / par Sébastien / Temps de lecture estimé 3 min.

0

Comment gérer la colère des enfants par Caroline du blog apprendreaeduquer.fr/

Nous avons sollicité Caroline, du blog « Apprendre à éduquer » pour avoir des conseils et astuces pour apprendre à gérer le plus sereinement possible la colère des enfants. Pour elle, les comportements des enfants sont motivés par des besoins. Exacerbée, inadaptée, violente, l’attitude de l’enfant n’est pas un problème mais une réaction à un problème. C’est une réponse liée à une situation qu’il ne sait pas résoudre, à une frustration affective ou à une surcharge émotionnelles qu’il nous faudra trouver.

 1 – Crise de rage et stress  

Quand un enfant fait une « crise », il est sous stress et dans ce cas, réfléchir n’est plus possible car le siège de l’intelligence est submergé par les émotions. Il est conseillé de : sourire à l’enfant en crise, lui dire des mots apaisants et empathiques, mettre de la musique douce, lui proposer de jouer, etc.  

2- « Recharger » l’enfant en amour 

Pour se calmer, l’enfant a besoin de recevoir des manifestations d’attachement. Isabelle Filliozat, psychologue, compare les parents à des « stations essence » : quand l’enfant a besoin de se recharger en amour, les parents sont sa base de ralliement. 

3- Aider l’enfant à résoudre ses problèmes 

Les crises de rage sont peut-être le symptôme d’un besoin que l’enfant n’arrive pas à exprimer avec des mots. Une fois que vous l’avez calmé en remplissant son réservoir, vous pouvez essayer d’explorer avec lui ce qui ne va pas.

4- Montrer l’exemple par son propre comportement 

Les enfants ont tendance à reproduire nos comportements, plutôt qu’écouter nos paroles. Un enfant dont les parents ont tendance à vite perdre patience, à râler ou à s’emporter facilement n’aura que ce modèle en tête. Cela ne signifie pas que nous ne devons jamais être frustré ou contrarié devant nos enfants mais que nous pouvons leur montrer comment réagir en cas de frustration.

5- Chercher des explications aux modifications d’humeur du côté de l’alimentation ? 

Isabelle Filliozat indique que les boissons types soda ou les gâteaux industriels qui contiennent beaucoup de sucre sont de forts excitants.

 

calin

Hop’Toys vous conseille : 4 outils pour gérer sa colère

Le manimo : Grâce à son poids, il aide les enfants à ressentir leur corps dans l’espace et à s’apaiser.

manimo-le-lezard-leste

IDEO – La roue de secours : Cette roue pivotante permet à votre enfant de gérer ses émotions et de trouver lui-même une solution.

ideo-la-roue-de-secours

Le volcan des émotions : Ce jeu permet d’apprendre à gérer ses émotions et trouver les solutions pour éviter « l’explosion du volcan ».

le-volcan-des-emotions

IDEO MODULE – Je suis calme : Cet outil aidera votre enfant à retrouver son calme et lui donnera des solutions pour y parvenir en créant facilement des séquences. Une véritable aide pour vous et pour lui !

ideomodule-je-suis-calme

Tags: , ,


A propos de l'auteur

Sébastien est chargé webmarketing et communication au sein d'Hop'Toys. Il est aussi en charge du référencement des boutiques et blog pour Hop'Toys France et Espagne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire *

Revenir en haut ↑
  • Votre boutique Hop’Toys

  • Derniers billets

  • Le portrait de votre enfant sur le Blog

    Portrait d'enfant

    Envoyez-nous le portrait de votre enfant en seulement 3 étapes,
    c’est très simple :

    1. remplissez notre formulaire en ligne
    2. répondez aux questions
    3. envoyez-nous vos plus belles photos !
  • Contact

    Une question ?
    Une remarque, une suggestion ou encore une date d’événement à nous soumettre ?