A l’occasion du prochain Festival de la BD d’Angoulême, voici des activités amusantes à télécharger sur le thème de la bande dessinée. 

Développer l’appétence au langage écrit

Utilisez les planches vierges ci-dessous pour aborder le récit écrit en utilisant les éléments visuels propres à la Bandes dessinées.

  • LES PLANCHES DE VIGNETTES: Nous vous proposons deux planches avec des cases ou vignettes de différentes tailles afin de construire un récit en dessinant ou collant des personnages.  Dans la BD, la vignette représente un instantané d’une scène.  La succession de case permet de créer un récit.
  • LES PLANCHES DE BULLES OU PHYLACTERE : Les bulles permettent de faire parler les personnages, de créer des dialogues.  On peut différencier les choses dites des choses pensées.  Découpez les différentes bulles et demandez aux enfants de les remplir du texte de leur choix puis de les coller dans une vignette.
  • LA PLANCHE D’ONOMATOPEES : Elles suggèrent un bruit, une action en enrichissant le récit, un peu à la manière d’adverbes.  On peut aussi les utiliser pour suggérer des sentiments.  Découpez-les pour ensuite les coller sur certaines vignettes de la bande dessinée !
  • LA PLANCHE DE RECITATIF : Le récitatif est un panneau situé au bord des cases pour donner des indications de temps ou de lieu.  Permet d’apporter une structure spatio-temporelle au récit.  De là, peut découler un travail sur la conjugaison et la concordance des temps.

A partir de là, vous pouvez aller plus loin et demander à l’enfant de retranscrire le récit visuel ainsi créé en récit rédigé avec des phrases et des dialogues.
grille6cases-01

 

bulles vides-01

 

onomatopees-01

 

info-temps-01

 

Faire des inférences et développer les habiletés sociales

Voici des planches de BD pour développer la capacité à faire des inférences.

La scène d’anniversaire permet d’explorer avec les enfants les pensées des différents personnages représentés en utilisant des indices visuels comme leurs expressions faciales.  On peut ensuite faire la différence entre ce que les personnages pensent et ressentent et sur ce qu’ils disent en utilisant la deuxième version de la planche.

La planche avec la rencontre des deux personnages permet d’aborder les habiletés sociales et d’imaginer un dialogue court cohérent.  Cette planche permet également de faciliter l’accès à l’humour verbal.

La planche multi-bulles permet d’explorer les sentiments des enfants de manière ludiques.

Les deux grosses bulles se découpent et peuvent être utilisées dans de multiples activités de groupe. Ici encore, l’accent est mis sur la différence entre ce qui est pensé et ce qui est dit.

bulleDialogueD-01

 

bullePenseeG-01

 

penseeF-01

 

dialogue-01

 

anniversaire2-01

 

Des BD pour développer le langage et les habiletés sociales


une-1-620x350 Télécharger gratuitement le Kit complet de 14 fiches imprimables

Quelques ressources éducatives pour aller plus loin…

  1. Le langage de la BD : des slides qui expliquent les différents composants du récit dans la BD
  2. Utiliser la BD en classe de langue : des slides pour présenter un projet éducatif autour de la Bande dessinée
  3. Fun en Bulles : un mémoire sur l’élaboration d’une bande dessinée visant à faciliter l’accès à l’humour verbal par l’enfant sourd oralisant
  4. Le verbal dans les bandes dessinées : une analyse de Pierre Fresnault-Deruelle sur la dimension méta-lignuistique des bulles en BD.

 

Ce produit pourrait aussi vous intéresser :

bulle-a-enregistrer

Les bulles à enregistrer  – RC178

Enregistrez les messages de votre choix sur ces planches en forme de bulle de BD en carton blanc, rigide et épais. Vous pouvez y coller des photos, de petits objets, ou un pictogramme… Ou même utilisez-les comme rappel auditif de tâches à faire. Temps d’enregistrement : 10 secondes. Vendue par lot de 3. Bouton enregistreur au dos. Dim. 15 x 11 cm.

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !