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Publié le 22 janvier 2016 / par Sébastien / Temps de lecture estimé 4 min.

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Des BD pour développer le langage et les habiletés sociales tout en s’amusant

A l’occasion du prochain Festival de la BD d’Angoulême, voici des activités amusantes à télécharger sur le thème de la bande dessinée. 

Développer l’appétence au langage écrit

Utilisez les planches vierges ci-dessous pour aborder le récit écrit en utilisant les éléments visuels propres à la Bandes dessinées.

  • LES PLANCHES DE VIGNETTES: Nous vous proposons deux planches avec des cases ou vignettes de différentes tailles afin de construire un récit en dessinant ou collant des personnages.  Dans la BD, la vignette représente un instantané d’une scène.  La succession de case permet de créer un récit.
  • LES PLANCHES DE BULLES OU PHYLACTERE : Les bulles permettent de faire parler les personnages, de créer des dialogues.  On peut différencier les choses dites des choses pensées.  Découpez les différentes bulles et demandez aux enfants de les remplir du texte de leur choix puis de les coller dans une vignette.
  • LA PLANCHE D’ONOMATOPEES : Elles suggèrent un bruit, une action en enrichissant le récit, un peu à la manière d’adverbes.  On peut aussi les utiliser pour suggérer des sentiments.  Découpez-les pour ensuite les coller sur certaines vignettes de la bande dessinée !
  • LA PLANCHE DE RECITATIF : Le récitatif est un panneau situé au bord des cases pour donner des indications de temps ou de lieu.  Permet d’apporter une structure spatio-temporelle au récit.  De là, peut découler un travail sur la conjugaison et la concordance des temps.

A partir de là, vous pouvez aller plus loin et demander à l’enfant de retranscrire le récit visuel ainsi créé en récit rédigé avec des phrases et des dialogues.
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Faire des inférences et développer les habiletés sociales

Voici des planches de BD pour développer la capacité à faire des inférences.

La scène d’anniversaire permet d’explorer avec les enfants les pensées des différents personnages représentés en utilisant des indices visuels comme leurs expressions faciales.  On peut ensuite faire la différence entre ce que les personnages pensent et ressentent et sur ce qu’ils disent en utilisant la deuxième version de la planche.

La planche avec la rencontre des deux personnages permet d’aborder les habiletés sociales et d’imaginer un dialogue court cohérent.  Cette planche permet également de faciliter l’accès à l’humour verbal.

La planche multi-bulles permet d’explorer les sentiments des enfants de manière ludiques.

Les deux grosses bulles se découpent et peuvent être utilisées dans de multiples activités de groupe. Ici encore, l’accent est mis sur la différence entre ce qui est pensé et ce qui est dit.

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Des BD pour développer le langage et les habiletés sociales

une-1-620x350 Télécharger gratuitement le Kit complet de 14 fiches imprimables

Quelques ressources éducatives pour aller plus loin…

  1. Le langage de la BD : des slides qui expliquent les différents composants du récit dans la BD
  2. Utiliser la BD en classe de langue : des slides pour présenter un projet éducatif autour de la Bande dessinée
  3. Fun en Bulles : un mémoire sur l’élaboration d’une bande dessinée visant à faciliter l’accès à l’humour verbal par l’enfant sourd oralisant
  4. Le verbal dans les bandes dessinées : une analyse de Pierre Fresnault-Deruelle sur la dimension méta-lignuistique des bulles en BD.

 

Ce produit pourrait aussi vous intéresser :

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Les bulles à enregistrer  – RC178

Enregistrez les messages de votre choix sur ces planches en forme de bulle de BD en carton blanc, rigide et épais. Vous pouvez y coller des photos, de petits objets, ou un pictogramme… Ou même utilisez-les comme rappel auditif de tâches à faire. Temps d’enregistrement : 10 secondes. Vendue par lot de 3. Bouton enregistreur au dos. Dim. 15 x 11 cm.


A propos de l'auteur

Sébastien est chargé webmarketing et communication au sein d'Hop'Toys. Il est aussi en charge du référencement des boutiques et blog pour Hop'Toys France et Espagne.



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