Conseils

Publié le 04 janvier 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 3 min.

0

J’ai mes règles

L’adolescence est une période marquée par le changement. Le changement du corps mais aussi des humeurs, des émotions et des pensées. Nos enfants grandissent tout simplement pour devenir des adultes. Tout ces changements interviennent lors de la puberté. Cette période n’est pas facile, mais pour les personnes porteuses de handicap des difficultés supplémentaires sont à prévoir. Comme par exemple, les menstruations chez les jeunes filles. Comment leur expliquer ce que représente les menstruations? Comment leur expliquer les protections ? Voici des conseils qui pourront vous aider.

L’aider à comprendre les menstruations

Les menstruations ou les règles apparaissent chez les filles vers l’âge de 12 ou 13 ans même si cela peut venir plus tôt ou plus tard chez certaines jeunes filles. Certains parents s’inquiètent de la manière d’aborder avec leur fille les saignements mais aussi de savoir si leur fille va arriver à assurer son hygiène personnelle. La capacité de compréhension et de composer avec les menstruations dépend de nombreux facteurs. Certaines filles vont être capables de gérer les menstruations et d’autres non.

La première chose à faire est de lui expliquer ce qui lui arrive avec des termes simples et des visuels. Grâce à cela, votre fille comprendra plus facilement ce qui lui arrive et aura moins peur. Il faut lui fournir autant d’informations que vous le pourrez afin de « dégrossir » le sujet avec elle. Il faut également expliquer la douleur que cela peut occasionner. Pour vous aider, il existe des livres ou encore vous pouvez utiliser des pictogrammes.

Nos supports visuels pour lui expliquer

Certaines jeunes filles peuvent apprendre à prendre soin d’elles-mêmes pendant les menstruations. Il est important par contre de montrer comment faire. Elles pourraient aussi avoir besoin de temps pour apprendre. Mais pour les aider dans cet apprentissage vous pouvez utiliser des supports visuels. Chez Hop’Toys nous avons des pictogrammes adaptés aux besoins d’explication des menstruations. Ci-dessous vous pouvez voir un exemple réalisé à l’aide des pictogrammes ideo picto module ado/adultes. Cette séquence explique comment changer sa serviette hygiénique durant les menstruations.

D’autres conseils

  • Si votre fille porte des couches, vous pouvez quand même mettre une serviette sanitaire dans la couche. En effet, les serviettes coûtent moins chères que les couches, du coup vous aurez à changer la couche moins souvent.
  • Vous pouvez utiliser des culottes réservées aux jours de menstruations et mettre des repères dessus avec un feutre pour que votre fille sache comment placer la serviette hygiénique.

Et vous avez vous des conseils à communiquer aux parents ?

Tags: , , , ,


A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑