Comment entraîner les compétences de planification ? Pour appréhender un quotidien serein, planifier nos tâches est très important. Que l’on soit un enfant ou un adulte, s’organiser est une des composantes clés de l’autodétermination. C’est la capacité à s’autoréguler, et ça s’apprend ! L’autorégulation est un processus cognitif qui demande des compétences d’observation, de planification, d’adaptabilité et de résolution de problème. Le développement des fonctions exécutives est donc au cœur de cet enjeu. Dans cet article, nous vous proposons une liste de 10 jeux pour stimuler la mémoire, pour apprendre à anticiper, à mettre en place des stratégies, ainsi qu’à planifier ses actions dans un but précis.

La planification en quelques jeux

La planification est une fonction exécutive qui consiste à élaborer et coordonner une séquence d’actions visant l’atteinte d’un but. En l’occurrence, dans ces deux jeux, l’objectif est donc l’arrivée des personnages à destination par le biais d’une planification de leurs déplacements stratégiques. Les joueurs apprennent à organiser leurs pensées et leurs actions sans jamais perdre de vue l’objectif final. Verbaliser les stratégies à voix haute permettra aussi à vos enfants d’enrichir leur vocabulaire, développant ainsi leurs compétences langagières.

Singes en fuite et Les Conquérants

Singes en fuite : Ce jeu a été conçu pour aider les enfants à développer leurs compétences de planification et de flexibilité mentale. L’objectif est d’aider les singes à échapper à la surveillance du gardien et s’évader du zoo ! Les enfants doivent donc planifier les déplacements des singes. Ils doivent tenir compte des obstacles sur la planche du jeu et anticiper la trajectoire du gardien.

Les Conquérants : Ce jeu a été conçu pour développer les compétences de planification et de flexibilité mentale. Les enfants doivent réfléchir à des stratégies pour déplacer leur armée et arriver au château. Le but ? Réduire au maximum leur nombre de déplacements. Cela les amène à réfléchir et prévoir leurs déplacements, ainsi que ceux de leurs rivaux.

>> Découvrir : « Des compétences socles pour mieux apprendre »

On manipule pour s’entraîner

C’est par le biais de la manipulation (le toucher) et de l’observation (la vue) que la compétence de planification de l’enfant va être ici stimulée. Comment positionner la perle ou la plaquette transparente afin de reproduire à l’identique un exemple donné ? Par une perception et une exécution de planification.

Collier trésor et Code couleur

Collier trésor : Ce coffret de 26 perles à enfiler permet de développer des compétences de planification et de motricité fine. Composez différents colliers avec les lacets fournis en suivant les cartes modèles ou créez vos propres créations ! 

Code couleur : Il s’agit de recréer un modèle en superposant les plaquettes transparentes sur lesquelles figurent des formes colorées. Pour restituer fidèlement cette image, il faut absolument tenir compte des couleurs, de l’ordre et de l’orientation des plaquettes.

Une représentation concrète

Le processus de planification requiert l’orchestration de plusieurs activités cognitives. Ainsi, pour planifier, il est nécessaire d’avoir une représentation adéquate de la situation et du but fixé. Dans le jeu Planif, grâce au plateau, l’enfant a une visualisation concrète de l’environnement. Il devra par lui-même tracer le chemin qui l’amènera à l’endroit attendu. Il existe aussi un Planif pour les adolescents et adultes.

L’avantage de Temps pour tant est la simplification de la planification en la faisant devenir une tâche simple. C’est une planification écrite. De petites astuces efficaces et ludiques sont proposées afin que les tâches à réaliser s’intègrent facilement aux habitudes quotidiennes.

Planif et Temps pour tant

On programme pas à pas

Grâce à la programmation des mouvements des deux robots, l’enfant développera ses compétences de codage et planifiera ainsi de manière concise un déplacement précis.

Botley et la souris et le labyrinthe

Botley, robot de codage : À l’aide de la télécommande, programmez la séquence de mouvements indispensables à Botley pour réaliser l’un des challenges proposé dans le guide d’utilisation. Aller d’un point A à un point B, déplacer des balles, éviter des obstacles, tourner sur lui-même, suivre un parcours précis…

En bref

  • Des challenges concrets pour se familiariser avec le codage
  • Des activités variées pour s’entraîner et progresser
  • On favorise les compétences de planification !

Le robot souris et son labyrinthe : Observez votre souris parcourir le labyrinthe jusqu’au morceau de fromage ! Ce super kit aide les enfants à développer des compétences de codage tout en s’amusant ! Programmer devient alors un jeu d’enfant grâce aux cartes de direction qui aident les enfants à suivre chaque étape d’une séquence.

En bref

  • Stimule le raisonnement analytique et la logique
  • Développe les compétences de comptage
  • Apprend l’autocorrection et aide à la résolution de problème

>> Lire aussi : 10 jeux pour entraîner la résolution de problèmes

Les casse-têtes

Les casse-têtes, tout comme les jeux de construction ou de codage, permettent de se fixer un objectif (la résolution du casse-tête) en établissant une stratégie, étape par étape, pour l’atteindre. Pour le jeu Le petit Chaperon Rouge, la planification est utilisée pour la résolution du casse-tête. Amener la figurine du Petit Chaperon Rouge jusqu’à la maison de sa Mère-Grand, sans rencontrer la figurine du loup. Dans Tropicano, le but va être, pour chacun des joueurs, de rejoindre l’île centrale en construisant un pont. On va donc demander aux joueurs de positionner les planches de façon à ce qu’il n’y ait aucun trou, et donc d’anticiper ses actions.Casse-têtes

>> À lire aussi : 10 conseils pour aider à l’autorégulation

Découvrez notre sélection autour des fonctions exécutives

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Article publié le 24 février 2022. Mis à jour le 4 juillet 2023.

Chargée de projet digital

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