Comment entraîner les compétences de planification ? Pour appréhender un quotidien serein, planifier nos tâches est très important. Que l’on soit un enfant ou un adulte, s’organiser est une des composantes clés de l’autodétermination. C’est la capacité à s’autoréguler, et ça s’apprend ! L’autorégulation est un processus cognitif qui demande des compétences d’observation, de planification, d’adaptabilité et de résolution de problème. Le développement des fonctions exécutives est donc au cœur de cet enjeu. Dans cet article, nous vous proposons une liste de 10 jeux pour stimuler la mémoire, pour apprendre à anticiper, à mettre en place des stratégies, ainsi qu’à planifier ses actions dans un but précis.
La planification en quelques jeux
La planification est une fonction exécutive qui consiste à élaborer et coordonner une séquence d’actions visant l’atteinte d’un but. En l’occurrence, dans ces deux jeux de cartes, l’objectif est donc l’arrivée des personnages à destination par le biais d’une planification de leurs déplacements stratégiques. Les joueurs apprennent à organiser leurs pensées et leurs actions sans jamais perdre de vue l’objectif final. Verbaliser les stratégies à voix haute permettra aussi à vos enfants d’enrichir leur vocabulaire, développant ainsi leurs compétences langagières.
Singes en fuite : Ce jeu a été conçu pour aider les enfants à développer leurs compétences de planification et de flexibilité mentale. L’objectif est d’aider les singes à échapper à la surveillance du gardien et s’évader du zoo ! Les enfants doivent donc planifier les déplacements des singes. Ils doivent tenir compte des obstacles sur la planche du jeu et anticiper la trajectoire du gardien.
Les conquérants : Ce jeu a été conçu pour développer les compétences de planification et de flexibilité mentale. Les enfants doivent réfléchir à des stratégies pour déplacer leur armée et arriver au château. Le but ? Réduire au maximum leur nombre de déplacements. Cela les amène à réfléchir et prévoir leurs déplacements, ainsi que ceux de leurs rivaux.
>> Découvrir : « Des compétences socles pour mieux apprendre »
On manipule pour s’entraîner
C’est par le biais de la manipulation (le toucher) et de l’observation (la vue) que la compétence de planification de l’enfant va être ici stimulée. Comment positionner le cube en bois ou la boule de glace afin de reproduire à l’identique un exemple donné ? Par une perception et une exécution de planification.
Moziblox : C’est 30 cubes en bois avec des motifs en couleurs pour créer des centaines de formes différentes, à plat ou à la verticale. On peut reproduire des modèles ou laisser libre cours à son imagination grâce à une infinité de combinaisons possibles. Ce jeu permet d’aborder le concept de symétrie et de développer les compétences de planification. Il est aussi utilisé par les professionnels pour faciliter le diagnostic des personnes ayant des difficultés de perception.
Go Go Gelato : Un excellent jeu de manipulation qui développe le sens de l’observation et la faculté de planification. À chaque défi, les cornets et les boules de glace sont toujours placés de la même manière. Selon la carte défi, quelles sont les modifications et les actions à mener pour reproduire la scène à l’identique ? Et dans quel ordre ?
Une représentation concrète
Le processus de planification requiert l’orchestration de plusieurs activités cognitives. Ainsi, pour planifier, il est nécessaire d’avoir une représentation adéquate de la situation et du but fixé. Dans le jeu Plannif, grâce au plateau, l’enfant a une visualisation concrète de l’environnement. Il devra par lui-même tracer le chemin qui l’amènera à l’endroit attendu.
L’avantage de Temps pour tant est la simplification de la planification en la faisant devenir une tâche simple. C’est une planification écrite. De petites astuces efficaces et ludiques sont proposées afin que les tâches à réaliser s’intègrent facilement aux habitudes quotidiennes.
On programme pas à pas
Grâce à la programmation des mouvements des deux robots, l’enfant développera ses compétences de codage et ainsi planifiera de manière concise un déplacement précis.
Botley, robot de codage : A l’aide de la télécommande, programmez la séquence de mouvements indispensables à Botley pour réaliser l’un des challenges proposé dans le guide d’utilisation. Aller d’un point A à un point B, déplacer des balles, éviter des obstacles, tourner sur lui-même, suivre un parcours précis…
En bref
- Des challenges concrets pour se familiariser avec le codage
- Des activités variées pour s’entraîner et progresser
- On favoriser les compétences de planification !
Le robot souris et son labyrinthe : Observez votre souris parcourir le labyrinthe jusqu’au morceau de fromage ! Ce super kit aide les enfants à développer des compétences de codage tout en s’amusant ! Programmer devient alors un jeu d’enfant grâce aux cartes de direction qui aident les enfants à suivre chaque étape d’une séquence.
En bref
- Stimule le raisonnement analytique et la logique
- Développe les compétences de comptage
- Apprend l’autocorrection et aide à la résolution de problème
>> Lire aussi : 10 jeux pour entraîner la résolution de problème
Les casse-têtes
Les casse-têtes, tout comme les jeux de construction ou de codage, permettent de se fixer un objectif (la résolution du casse-tête) en établissant une stratégie, étape par étape, pour l’atteindre. Pour le jeu Le petit Chaperon Rouge, la planification est utilisée pour la résolution du casse-tête. Amener la figurine du Petit Chaperon Rouge jusqu’à la maison de sa Mère-Grand, sans rencontrer la figurine du loup. Dans Tropicano, le but va être, pour chacun des joueurs, de rejoindre l’île centrale en construisant un pont. On va donc demander aux joueurs de positionner les planches de façon à ce qu’il n’y ait aucun trou, et donc à anticiper ses actions.
>> À lire aussi : 10 conseils pour aider à l’autorégulation
Vous avez des conseils ou des idées à partager pour entraîner les compétences de planification à la communauté Hop’Toys ? N’hésitez pas à nous les dire en commentaires.