Les enfants ont parfois besoin de mettre les choses à la bouche, de les mordre ou de les mâchouiller. C’est notamment le cas pour les personnes avec un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) ou neuroatypiques. Cette stimulation leur procure un effet calmant et de réduit leur stress. Rien d’inquiétant, si ce n’est le risque d’ingurgiter un objet dangereux ou d’endommager leurs affaires. Après avoir échangé avec tous les membres actifs de la communauté Chewigem, notre partenaire, créateur de bijoux à mordiller, a dressé une liste de 7 choses que nous ne voulons pas que nos enfants mordent. Nous vous proposons également des alternatives !

1. Les fermetures éclair

Il peut arriver que votre enfant mâchouille ses fermetures éclair car, lorsqu’il porte un manteau ou une veste, elles se trouvent à sa portée, faciles à mettre à la bouche ! Mais, à force de l’avoir entre les dents, elle peut finir par se détacher et être avalée, ou abimer ses dents. Alors autant essayer de le détourner doucement de cette habitude en lui proposant une alternative !

Un excellent moyen d’éviter de mordiller une fermeture est d’y attacher la planche Chewigem. 

Chewigem - planche

2. Stylos et crayons 

Il est probable que mordiller des stylos et des crayons aide vraiment votre enfant à se concentrer, mais ce n’est pas l’idéal… pour ses fournitures scolaires. Il existe des solutions bien plus saines et discrètes, comme le couvre stylo à mordiller. Un embout de stylo sobre et coloré qui se glisse comme une housse sur les crayons et stylos, afin de répondre aux besoins de mordiller des enfants comme des adultes ! 

Chewigem - couvre stylo

3. Câbles et fils

Lorsque nous chargeons nos téléphones ou nos consoles de jeux, mettre les câbles et les fils des écouteurs à la bouche peut devenir une habitude. Pour éviter d’endommager vos câbles trop rapidement, vous pouvez utiliser une sangle élastique. La forme de cette sangle, avec ces deux extrémités largement ouvertes, vous permet de faire passer votre câble à l’intérieur. Vous conservez ainsi les mêmes sensations en jouant et mordillant, non plus des accessoires électroniques potentiellement dangereux, mais en utilisant la sangle élastique. Elle permet aussi d’accrocher les bijoux de mastication afin de les avoir toujours à portée de main et de bouche. Son extrémité s’enroule autour de boucles de vêtements et de sacs.

4. Mains, doigts et ongles

Mordiller nos mains, nos doigts et nos ongles, en plus d’être douloureux, peut causer des infections et nous rendre davantage sujets à certaines maladies. Mettre quelque chose entre ses mains, à mordiller ou à malaxer, peut constituer une meilleure alternative. Le fidget hand est un objet fait pour être manipuler et/ou mordiller. Sa forme ovale s’adapte parfaitement à la paume de la main. Sa texture lisse et matte le rend très doux au toucher. Très discret à l’école, vous pourrez le garder dans le creux de la main tout en vous amusant à faire tourner la boule centrale texturée avec votre pouce.

Fidget Hand

5. Cheveux 

Mâcher ses cheveux et les avaler peut être dangereux. Les enfants mâchent souvent leurs cheveux par habitude ou lorsqu’ils essaient de rester calmes et concentrés. Certains enfants s’arrachent les cheveux avant de les mettre à la bouche, ce qui peut causer d’autres problèmes. Détournez leur attention. Évitez qu’ils ne mâchent leurs cheveux en leur proposant quelque chose de plus approprié, comme un Chewigem. Vous devrez le faire de façon régulière afin de créer une nouvelle habitude plus sûre. 

Un collier en forme de cœur à mordiller

6. Jouets 

Pour les tout-petits, notamment lorsqu’ils font leurs dents, mettre des choses dans la bouche fait partie du processus de développement oral. Il peut leur arriver de mettre des jouets à la bouche pour soulager leurs gencives douloureuses. Mais certains enfants continuent de mâcher leur jouet bien après la phase de dentition. Alors, il peut s’agir d’un comportement de recherche sensorielle. On l’a vu pour d’autres cas, mâcher aide à calmer et à réguler le système sensoriel. C’est là qu’il est important de le faire en toute sécurité. Observez votre enfant et aidez-vous de notre infographie pour trouver le Chewigem adapté à son âge et à ses besoins.

Comment choisir son Chewigem

7. Vêtements 

L’une des choses les plus courantes que les enfants aiment mâcher est probablement leurs vêtements. Les enfants semblent adorer mordiller leurs cols et leurs manches. Cela peut avoir un certain coût lorsqu’il faut remplacer leurs tenues. Et un vêtement mouillé peut surtout être désagréable pour votre enfant. On nous demande souvent conseil pour proposer des alternatives de tissus à mâcher. Le problème avec le fait de mâcher du tissu est qu’il s’abîme vite. On se retrouve alors confronté au risque d’avaler les fils du tissu détérioré, ce qui peut s’avérer dangereux. Mâcher du tissu peut également entraîner une déshydratation car la salive s’imprègne dans le tissu. Selon le type et la force de l’enfant qui mâche, il existe différents produits qui peuvent être utiles dans ce cas. Téléchargez notre guide pour bien choisir votre Chewigem :

Tableau des Chewigem


2 A4 à télécharger gratuitement.

Quel est l’accessoire qui a le plus retenu votre attention ? Avez-vous testé l’un d’eux ? Dites-le nous en commentaires.


Cet article est un traduction libre et complétée de l’article original édité par notre partenaire Chewigem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.