À l’adolescence, les changements hormonaux entraînent des bouleversements physiques et émotionnels. Les comportements inadaptés et les changements d’humeur sont donc accentués chez les ados avec autisme (TSA) se traduisant par des troubles de la communication, troubles sensoriels, agressivité, anxiété, tristesse, troubles alimentaires, ou encore, troubles du sommeil. Les parents se sentent souvent démunis face au handicap de leur enfant durant cette période délicate de transition entre l’enfance et la vie adulte. De ce fait, des aménagements et des outils peuvent être utilisés par les parents et les professionnels afin d’accompagner ces jeunes avec autisme vers un mieux-être durant l’adolescence. Voici les 8 conseils de Marie Barré Diallo, psychologue du développement spécialisée dans l’autisme, pour mieux accompagner votre ado avec TSA !

1. Aménager une chambre sensorielle pour votre ado

Aménager une chambre sensorielle peut faciliter l’autorégulation de votre adolescent. Le fait de se recentrer sur lui-même diminuera l’anxiété ressentie et de ce fait, préviendra d’éventuels comportements agressifs.

Créer un espace sensoriel en vacances TSA

>> Pour en savoir plus : 10 conseils pour créer une chambre sensorielle

2. Pratiquer des activités sportives et vestibulaires

Pratiquer une ou plusieurs activités sportives permet de se défouler et de diminuer les changements d’humeur.
Des activités vestibulaires telles que le hamac, le trampoline et le ballon de fitness peuvent aussi permettre à votre adolescent de décharger de mauvaises tensions.

hamac TSA

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3. Utiliser des repères temporels

À l’adolescence, les jeunes avec autisme ont tendance à rechercher encore plus de régularité dans leur vie quotidienne afin de faire face à ces différents types de changements.

Cependant, la notion de temps est souvent mal perçue et est souvent source d’angoisse. La mise en place de structurations visuelles telles que des emplois du temps visuels journaliers et/ou hebdomadaires et/ou des agendas est alors nécessaire.

> Si votre adolescent a des problèmes pour se repérer dans le temps, nous vous proposons notre atelier présentiel sur la Notion du Temps, donné par Lydie Laurent Le Corre, enseignante spécialisée dans les Troubles Spécifiques des Apprentissages. Pour plus de renseignements : Atelier : La notion du temps

repères temporels

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Ma jolie semaine : Accompagnez votre enfant dans l’apprentissage de la notion du temps de manière ludique avec ce semainier ! Votre enfant apprend à se repérer dans sa semaine et à distinguer le matin, le midi, l’après-midi, hier, aujourd’hui et demain. Remplissez-le selon les activités de la semaine avec les aimants afin de créer de la prévisibilité. Les codes couleurs et les aimants lui permettent de visualiser concrètement le déroulé de sa journée et ses activités quotidiennes. Pas besoin de savoir lire, tout est imagé clairement !

4- Être à l’écoute d’un ado avec TSA

Durant l’adolescence, nous pouvons nous poser diverses questions. Mais, les adolescents avec autisme peuvent rencontrer des difficultés à communiquer et exprimer leurs émotions. C’est pourquoi, il est important d’être encore plus à l’écoute de son adolescent durant cette période.  Peu importe son moyen de communication (verbal, gestes, pictogrammes), lui proposer plus de temps d’expression en lui posant des questions sur le ressenti de ses émotions et sur le déroulement de chaque journée est nécessaire.

D’autre part, votre adolescent peut également ressentir le besoin de se recentrer sur lui-même plutôt que de communiquer. Il peut alors se réfugier dans sa chambre sensorielle ou décharger ses tensions ressenti en pratiquant plus de sport. Respecter son silence s’il en a besoin est alors nécessaire.

5- Répondre aux besoins sensoriels

Des jeunes adolescents peuvent présenter des hypo et hypersensibilités dans différents domaines. Ces sensibilités peuvent s’accentuer à l’adolescence. Il est important de répondre à à ses besoins sensoriels afin de prévenir d’éventuelles crises ou comportements inadaptés tels que des mises en danger.

A l’adolescence, une certaine sensibilité aux bruits et aux odeurs est observée. Lui proposer un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreilles lui permettront de s’apaiser.

De plus, lui proposer un mouchoir ou un foulard avec une odeur appréciée lui permettra de masquer l’odeur non appréciée.

Des troubles du sommeil peuvent également apparaître ou s’accentuer durant l’adolescence. Lui proposer des couvertures lestées, des pressions corporelles ou des massages peuvent faciliter l’endormissement.

Il existe aussi des objets à mordiller ayant un effet calmant, permettant de faciliter l’autorégulation.

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Couverture lestée : Lorsqu’on les pose sur soi, ces couvertures lestées apportent une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif. Elles s’intègrent ainsi dans les thérapies d’intégration sensorielles. Les milliers de petites billes sont réparties de manière homogène sur toute la surface pour plus de confort.

6- Proposer des scénarios sociaux

Les jeunes avec autisme ont une meilleure capacité de compréhension avec l’aide de supports visuelles détaillées. Des scénarios sociaux expliquant étape par étape des actes de la vie quotidienne d’un adolescent tels que les menstruations pour les filles et se raser pour les garçons, sont alors nécessaires pour faciliter le traitement et la compréhension des informations.

7- Les considérer comme des ados et non plus comme des enfants

Des adolescents avec autisme sont en capacité de faire de nouvelles choses par eux-mêmes. Mais, il peut s’avérer difficile pour les parents de leur accorder plus d’autonomie et d’indépendance du fait de leur handicap. L’encourager à accomplir de nouveaux actes de la vie quotidienne et sociale lui permettra de prendre davantage confiance en lui. Cela évitera également d’engendrer de la frustration pouvant amener à des comportements inadaptés. De plus, vous pouvez utiliser des renforçateurs positifs afin d’augmenter sa motivation à gagner en autonomie.

8- Ne pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel

En tant que parent, nous pouvons nous sentir vite démunis face au handicap de notre enfant et d’autant plus durant l’adolescence. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide à un professionnel afin de mettre en place de nouvelles stratégies et utiliser de nouveaux outils pour faire face à cette période remplie de chamboulements.

Marie Barré Diallo

Qui est Marie Barré Diallo ?

Suite à l’obtention de mon Master de psychologie du Développement, Éducation, Handicap en 2018, Marie Barré Diallo travaille dans un Intitut-Médico-Educatif depuis 4 ans et en libéral depuis 2 ans auprès de jeunes avec autisme.

Elle réalise des séances de remédiation psycho-éducative et socio-émotionnelle et des guidances parentales. Elle supervise également des éducateurs en leur fournissant des stratégies et des outils liées à l’autisme. Enfin, elle utilise des outils d’évaluation du développement pour mettre en évidence les potentialités et les besoins de ces jeunes afin de les accompagner, en coordination avec leur famille, vers un mieux-être, un épanouissement personnel et un développement optimal.

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