Pour le mois de l’autisme et dans le but de créer un guide du bien-être, nous vous avons demandé sur nos réseaux sociaux : « Que faites-vous pour vous sentir bien au quotidien ? » Que ce soit à la maison, au travail ou en extérieur. Afin que les personnes se sentent bien dans leur quotidien, voici quelques conseils et retours d’expérience de la communauté Hop’Toys !

Ces conseils ne sont pas universels, ni une liste exhaustive de solutions ! Peut-être ne conviendront-ils pas à tout le monde. Mais ils sont le témoignage de personnes qui souhaitent partager leur expérience.

Notre appel à la communauté

Conseils et retours d’expérience

1 – Veillez à toujours avoir un produit lesté

Parmi vos réponses, on retrouve souvent l’utilisation d’un produit lesté. Les produits lourds ou lestés sont des outils utilisés pour l’accompagnement des personnes avec des désordres du processus sensoriel. Les produits lestés sont généralement recommandés pour les personnes avec autisme, hyperactives ou encore ayant des troubles de la modulation sensorielle. Ils sont aussi utilisés pour les personnes plus âgées ayant la maladie d’Alzheimer par exemple. Ils apportent une stimulation et un feed-back proprioceptif.

Cyrielle Parraud :

Ma fille a un penchant pour son drap de compression qui ne la quitte jamais. Elle l’a dans son sac lorsqu’elle en a besoin. Elle aime aussi les lumières d’une manière générale, un jouet lumineux tournant, de la décoration lumineuse de Noël… Pour la compression, quand elle est très énervée, trop fatiguée, elle ne s’endort pas sans son drap. Avec, elle s’endort immédiatement, le visage détendu. Avec les lumières en plus, elle est apaisée et se détend complètement. Sa chambre a plein de petites lumières. Elle n’a plus peur de dormir grâce à ça. Par contre, quand on part, on ne peut pas tout emmener, c’est moins simple.

cam.iji :

Mettre de la musique et me balancer sur mon Wobbel avec ma veste lestée.

Marine Bertaina-Bonfill :

J’ai créé le « tipi du retour à soi » pour recréer un espace sécurisant en rentrant de l’école. Un tipi avec une lumière tamisée, quelques livres, une couverture lestée et mon Loulou retrouve son calme. Vous pouvez suivre nos idées, nos activités et d’autres choses sur notre compte Instagram @mumofthree_021806 !!

proud.ofthem :

Mon fils Axel aime écouter de la musique sous une couverture lestée, un vrai moment de détente.

Comprendre la proprioception

>> À lire : Bien choisir et utiliser une couverture lestée

2 – Faire de la médiation ou des exercices de respiration

La méditation de pleine conscience est une pratique qui se réalise à l’aide d’exercices mentaux permettant d’être pleinement conscient de l’instant présent, de ses sensations, pensées et émotions sans jugement et sans interprétation. Le but est de pouvoir être plus à l’écoute de notre corps et de ce que l’on peut ressentir, mais aussi davantage à l’écoute du monde qui nous entoure. La méditation et les exercices de respiration ont de nombreux effets positifs. Cela permet :

  • D’apprendre à se recentrer sur soi : les enfants sont parfois soumis à une surstimulation (école, activités extrascolaires…)
  • D’améliorer la concentration et l’attention : grâce à des exercices de respiration simples ou bien des exercices sur la focalisation d’un objet, on réussi petit à petit à développer sa concentration.
  • De mieux gérer son stress et ses angoisses : les enfants ne sont pas épargnés par le stress et les angoisses au quotidien. Face à ces moments difficiles, la méditation est une réponse pour plus de sérénité et plus de calme.
  • De mieux savoir mieux gérer les émotions : la méditation de pleine conscience permet d’apprendre à écouter son corps et son esprit de façon bienveillante en acceptant ses ressentis autant négatifs que positifs.

fleximeltresse :

Des exercices pour la cohérence cardiaque.

coraliegally :

Faire de la méditation.

laspiderlili :

Développer sa cohérence cardiaque.

Vidéo de présentation du kit de labyrinthes de pleine conscience :

Cet outil aide les enfants à s’entraîner à gérer leurs émotions et à cultiver la pleine conscience grâce à 6 exercices de respiration guidés. L’ensemble est livré avec 3 planches recto verso qui ont chacune un design attrayant : un trèfle, un lion, un chemin de labyrinthe, un arc-en-ciel, une étoile et des vagues. Les enfants suivent le tracé du dessin avec leurs doigts, en inspirant et en expirant. 2 niveaux : débutant et avancé. 

>> À lire : Enfant & bien-être : 5 activités de pleine conscience

3 – Utilisez des fidgets pour lutter contre le stress et l’anxiété

manonjmcj :

Faire des petits auto-balancements (avec un mouvement de jambes, de buste) ou encore des manipulations d’objets.

C’est quoi un fidget ? Le mot fidget vient de l’anglais et signifie remuer, tripoter, frétiller ou avoir la bougeotte. Ce sont de vrais outils pratiques grâce à leur petite taille. Ils s’adressent aux enfants et aux adultes ayant des troubles de l’attention et de la concentration avec ou sans hyperactivité. Mais tous les enfants ou adultes peuvent être intéressés de manière générale par ce petit objet du quotidien.

Bien choisir un fidget et un bijou à mordiller

affiche bien choisir son fidget

>> À lire : Choisir son bijou à mordiller et ses fidgets 

4 –  Utilisez une veilleuse pour rassurer

Yann Le Noret :

Mon fils se calme avec une loutre. Les veilleuses avec ambiance lumineuse totale fonctionnent aussi très bien. Je l’utilise pour l’aider à se calmer en journée, s’il est trop excité ou en colère par exemple et le soir s’il pleure au moment du dodo. Cela l’apaise et le calme. Il a fallu un moment d’adaptation pour l’apprivoiser, au début il le rejetait et progressivement il l’a accepté puis adoré !

Pawz est à la fois une veilleuse colorée et une aide à la réalisation d’exercices de pleine conscience. En effet, elle propose des activités de respiration calmes et rythmées pour aider l’enfant à s’apaiser avant d’aller au lit. Il suffit de suivre et de calquer sa respiration quand le chien s’allume et s’éteint.

>> À lire : Focus produit : Pawz, le chiot apaisant

5- Stimuler ses sens pour se relaxer avec le gel multisensoriel

Gwenaelle Feron :

Moi c’est le gel sensoriel bain lumineux avec huiles essentielles, couverture lestée cocoon ou bien je me balance.

Happy Senso est un gel multisensoriel qui possède des propriétés sensorielles uniques. C’est un outil très intéressant pour la stimulation sensorielle. On l’expérimente à travers nos 4 sens :

  • l’ouïe : il crépite !
  • l’odorat (sauf le neutre) avec 3 senteurs
  • le toucher : l’impression de « faire éclater des bonbons » sur sa peau.
  • la vue : on peut observer les petites bulles dans 4 couleurs et les mixer pour créer de nouveaux coloris !

Le bruit du crépitement peut-être relaxant chez certaines personnes. La vue du gel qui diminue et le changement de texture également. De plus, c’est un produit ludique.

Des idées d’utilisation du gel multisensoriel

Vos autres expériences pour vous sentir bien !

Yann Le Noret :

J’utilise le sac de danse.

vrzcecile :

 Mon fils se sent bien quand on va dans une animalerie au rayon aquarium.

myriamsayetteelodie_durand_navakara :

Mon fils a besoin de faire quelques pas de course dans le jardin, ça lui permet de se défouler et se recentrer.

annaelle_ocean :

Mettre mes écouteurs, même sans musique.

florette8 :

Je dessine !

sylview4730 :

Courir et passer du temps avec mon chien.

eductadiversite :

Je fais des activités seules pour me ressourcer, car parfois, la vie en groupe peut devenir une charge.

aurelie_65320 :

Je compte en touchant mes doigts avec mon pouce de la même main.

loannemma :

Je fais du sport.

al_fa_bie :

J’écoute une chanson familière.

Et vous, que faites-vous pour vous sentir bien ? Avez-vous aussi des produits favoris Hop’Toys ? Dites-le nous en commentaires !

Chargée de projet digital

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