Les vacances d’été arrivent à grands pas et il va falloir trouver des activités pour occuper nos loulous pendant cette période ! Pendant l’année, nous n’avons parfois pas le temps de mettre en place des activités créatives, alors pourquoi ne pas en profiter cet été ? Voici donc quelques idées d’activités créatives très simples à faire avec votre enfant.

1. Pâte à modeler fleurie

Comme themontessorimind, apportez des éléments naturels dans les sculptures de votre enfant. Vous pouvez créer des sculptures permanentes avec de l’argile, mais vous pouvez également le faire avec de la pâte à modeler ! Pour cela, utilisez de la pâte à modeler plutôt ferme et collante comme la pâte à modeler soyeuse ou la Patarev. Après avoir réalisé sa sculpture, votre enfant pourra la décorer avec des éléments naturels qu’il aura préalablement ramassés : fleurs, coquillages, feuilles… Le rendu est particulièrement joli et poétique.

2. Pochoirs nature façon photobooth

Toujours sur le thème de la nature, nous vous proposons aujourd’hui une activité artistique déjà approuvée par toute l’équipe Hop’toys : les pochoirs Nature façon Photobooth. Imprimez ces pochoirs qui serviront de cadre pour mettre en valeur un paysage ou un détail lors de votre balade. Cela permettra de rendre votre enfant attentif à ce qui l’entoure et d’exercer son œil artistique en se plaçant dans la peau d’un photographe. Il devra sélectionner quel paysage il souhaite immortaliser, mais aussi le cadre de sa photo. Le pochoir l’aidera donc à visualiser le rendu de sa photo. Et vous verrez, le résultat final sera très original !

>> Je télécharge gratuitement l’activité 

Activités créatives : pochoirs nature photobooth

3. Fabriquer des marionnettes en bois

Dans vos tiroirs, vous avez peut-être de nombreuses cuillères en bois inutilisées. Si c’est le cas, nous avons trouvé pour vous l’activité parfaite qui promet de nombreuses heures d’amusement tout en donnant une seconde vie à vos cuillères ! Themontessorimind a réalisé avec ses enfants des petits personnages rigolos. Sur la partie arrondie de la cuillère, votre enfant pourra dessiner le visage de ses personnages. Tandis que la partie droite servira de support pour le corps. Sur du papier un peu épais, il pourra dessiner les vêtements qu’il viendra ensuite coller sur la cuillère. Son imagination sera la seule limite ! Quand ses personnages seront terminés, il pourra alors faire vivre ses petites marionnettes dans des histoires fantastiques !

 4. La peinture aux glaçons

 Et si on transformait l’activité de peinture avec des glaçons ? En voilà une activité rafraîchissante ! Le tuto est partagé par lacompagniedesfamilles78 ! Munissez-vous de peinture gouache et d’un bac à glaçons dont vous ne vous servez plus. Dans chaque bloc, versez une couleur différente, puis rajoutez de l’eau pour remplir les blocs. Recouvrez le bac de papier alu. Plantez un bâtonnet dans chaque bloc et placez au congélateur. Lorsqu’ils seront bien congelés, l’enfant pourra se servir des bâtonnets de peinture pour peindre sur du papier épais. Les couleurs fondent, se mélangent et se diluent et forment une belle œuvre d’art !

5. Réaliser un théâtre d’ombres

Dans cet article, nous vous proposons un téléchargement gratuit pour fabriquer un théâtre d’ombres avec votre enfant. Cette activité nécessite très peu de matériel :

Lorsque vous aurez suivi les étapes de réalisation, votre enfant pourra alors créer de fabuleuses histoires et réaliser des spectacles pour animer les chaudes soirées d’été !

>> Découvrez l’activité et téléchargez gratuitement notre kit pour créer un théâtre d’ombres

Bricolage d'un théâtre d'ombres

6. Peindre sur un chevalet comme un grand artiste

De nombreux peintres s’inspirent de la nature pour créer de magnifiques tableaux. Pourquoi ne pas profiter de la chaleur estivale pour s’installer à l’ombre d’un arbre et tenter de représenter le paysage qui nous entoure ? Assis par terre avec ses crayons et ses feutres, ou alors debout face à un chevalet sur une toile avec de la peinture, votre enfant laissera parler son âme d’artiste ! N’hésitez pas à vous aussi vous lancer dans ce processus créatif. Vous partagerez ainsi ensemble un moment calme et apaisant.

Pour cette activité, votre enfant peut également utiliser le chevalet Magic light avec de la peinture à doigts ou des feutres lavables. La journée, il réalisera son œuvre. Puis, le soir, il pourra le dévoiler à toute la famille en y ajoutant une touche lumineuse. En effet, la particularité du chevalet Magic light est qu’il peut être éclairé de 16 couleurs différentes. Cela ajoute tout de suite un effet wahou qui séduira petits et grands !

Peindre sur le chevalet magic light

7. Décorez vos fenêtres comme un vitrail

À Noël, nous laissons parfois nos enfants décorer les fenêtres avec des motifs sur le thème. Mais pourquoi ne pas également décorer nos fenêtres pendant l’été ? Avec peu de matériel et beaucoup d’imagination, vous pourrez réaliser de superbes décors. Lorsque la lumière passera à l’intérieur, les couleurs seront sublimées et vous risquez de rendre vos voisins jaloux !

Pour faire cette activité, munissez-vous de scotch, de peinture et délimitez avec ce scotch différentes formes sur la fenêtre afin de créer une fresque. Puis, laissez vos enfants remplir ces espaces à l’aide de peinture. Laissez sécher, puis retirez le scotch afin d’admirer le résultat final !

Activité créative : peinture sur fenêtre

8. Pointillisme

Les petits comme les plus grands pourront faire cette activité. L’idée est d’utiliser la technique du pointillisme pour peindre, c’est-à-dire avec des points. Imprimez un coloriage adapté à l’âge de votre enfant. Pour le remplir, les plus petits pourront utiliser les Spongy. Ces tampons éponges ne coulent pas et permettront à votre tout petit de superposer les couleurs et de créer de beaux mélanges. On peut également leur proposer de réaliser les points à l’aide de leurs petits doigts grâce à la peinture à doigts.

Enfin, pour les plus grands et les plus patients, on pourra leur proposer de peindre à l’aide de coton-tige ou de cure-dents. L’activité est alors idéale à faire à plusieurs pour favoriser la coopération. Choisissez par exemple un coloriage de paysage à imprimer. Les enfants pourront alors se répartir les différentes zones et commencer leur œuvre collective. En superposant des points de différentes couleurs, cela créera un très bel effet vu de loin ! Vous trouverez des exemples de réalisation sur le blog la classe de Mallory !

Activité peinture avec Spongy

Alors, quelles activités allez-vous faire cet été avec vos enfants ? N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos réalisations et vos projets créatifs ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.