Depuis 2018, Hop’Toys est partenaire de l’association Agir pour la petite enfance. Vous la connaissez ; c’est elle qui est à l’origine et aux manettes de la Semaine nationale de la petite enfance (nous vous en reparlerons bientôt…) et des Girafes awards. La mission de cette association ? Stimuler le développement équitable des jeunes enfants pour apporter toutes les chances dès le plus jeune âge, partager les bonnes pratiques dans tous les types de lieux d’accueil et les occasions de rencontres entre parents et professionnels, valoriser les professionnels de la petite enfance.

L’association anime également une Couveuse : une sorte de laboratoire destiné à encourager la créativité des professionnel·le·s et futur·e·s professionnel·le·s de la petite enfance et des parents. Découvrez ici deux ateliers créatifs proposés par la Couveuse d’Agir pour la petite enfance autour de la table lumineuse Magic light. De quoi vous inspirer…


La création au cœur de l’éducation

A travers les stages qu’elle propose aux professionnel·le·s et futur·e·s professionnel·le·s de la petite enfance et aux parents, la Couveuse de l’association Agir place la création au cœur de l’éducation. L’objectif de ce lieu de formation : ouvrir de nouveaux horizons, décloisonner les espaces et les esprits; Pour cela, la Couveuse a recours, dans son approche pédagogique, à des outils créatifs, ludiques et beaux permettant d’imaginer et de réaliser des ambiances diverses, des expérimentations, des ateliers d’éveil, pensés pour tous. La Couveuse entend aussi s’inscrire dans un projet environnemental et met pour cela en place un centre de recyclage pour récupérer le matériel indispensable à l’élaboration des installations et des ateliers. Thomas Ulmann, son directeur artistique nous présente ici deux activités imaginées à partir de la table lumineuse Magic light.

>> Lire aussi l’interview de Thomas Ulmann à propos des Grands rendez-vous de la petite enfance

Activité 1 : Glace à l’eau

L’installation

  • Collectez de petits objets que les tout-petits connaissent : boutons, figurines, billes, boules de coton, morceau de tissu.
  • Plongez-les dans un verre d’eau.
  • Si vous souhaitez, ajouter de la couleur, diluez dans l’eau quelques larmes de sirop, de peinture, de colorant alimentaire ou même d’huile, qui perlera dans l’eau.
  • Placez les verres au congélateur.
  • Quelques heures après, retournez au congélateur pour en ressortir les verres.
  • Démoulez les blocs de glace ainsi formés sur la table lumineuse Magic light.

L’expérience

Pour commencer, les enfants aident à la fabrication des glaçons, ils peuvent plonger eux-mêmes les petits jouets ou les matières choisies dans les verres.
Ils voient les adultes déposer les verres dans le congélateur. Ils attendent, sans savoir quoi…
Lorsque les enfants découvrent les verres sortant du congélateur, ceux-ci leur semblent d’abord les mêmes. Mais dès que les glaçons sont renversés sur la table lumineuse, ils voient le changement qui s’est opéré. Et le spectacle continue ! L’eau, en fondant doucement, libère les objets saisis dans la glace. Une patte d’animal ou l’extrémité de la boule de coton sortent progressivement du bloc. Un épi de coton hirsute s’extrait du glaçon. Un des boutons se dégage du bloc et glisse sur l’eau. Les enfants peuvent aussi jouer avec les glaçons, constater qu’ils glissent sur l’eau déjà fondue.

L’attente, la surprise

Les enfants préparent quelque chose, laissent reposer, attendent puis découvrent. Ils vivent le temps qui passe comme une aventure.
Les plus grands savent qu’une surprise les attend.
Devant l’eau transformée en glace et les objets pris dedans, figés, les enfants s’étonnent du changement.
Devant le spectacle de l’eau qui fond doucement et libère petit à petit les objets qu’ils ont eux-mêmes plongés dans le verre un peu plus tôt, les enfants s’amusent de la métamorphose.

Activité 2 : Tracer son propre chemin

Le matériel

• du sable, de couleur ou naturel
• des pailles
• des objets du quotidien
• la table lumineuse Magic light

Récoltez différents objets du quotidien et des pailles que vous disposerez au sol en les classant par couleur.
Disposez au sol la table lumineuse ainsi que les objets récoltés. (N’hésitez pas à faire de la récup’.)
Disposez le sable (choisissez-en la couleur en fonction de celle de la zone d’objets) sur le bac de la table lumineuse. Les objets doivent être installés graphiquemement sur le sol, du plus petit au plus grand, ou du plus lourd ou plus léger. Organisez la gamme colorimétrique par-exemple du plus clair au plus foncé…
Les enfants piochent dans les objets placés graphiquement sur le sol (du plus petit au plus grand ou du plus lourd au plus léger) pour tracer, éparpiller, souffler, entasser, délimiter. Ils auront envie de tout essayer !

Pack de 5 sachets de sable : lot de 5 sachets de sable coloré d’un kilo chacun. Parfait à utiliser pour créer de fabuleux dessins sur nos tables lumineuses ! Coloris : rouge, bleu, vert, jaune et violet. Dès 3 ans.

Sac de sable : ce sable est ultra fin et soyeux au toucher. On aime y enfouir ses mains ou y cacher des objets. Il s’utilise dans un bac de découverte, avec divers accessoires, lors d’activités sensorielles de graphisme. Livré dans 1 sac plastique. Environ 1 kg. Dès 3 ans.

Notre sélection

Table lumineuse Magic light : une table lumineuse légère conçue pour les jeux, l’art, les découvertes et la thérapie ! Vous apprécierez son rebord en bois qui empêche le sable, la semoule et tous les autres petits éléments utilisés lors de vos créations, de se renverser. Vous pourrez laisser libre court à votre imagination et créer de fabuleuses mises en scène! Diam : 47 cm, hauteur : 15cm. Charge max : 60kg. 16 couleurs et 4 programmes de changement de couleurs. Dès 3 ans.

Bac d’exploration pour sable et eau : ce produit élargit les possibilités d’utilisation et de jeux sensoriels de la table Magic Light. Vous pouvez y verser de l’eau, positionner des jouets et des coquillages, former des îlots de sable et regarder l’eau clignoter de différentes couleurs après l’avoir placé sur la table Magic Light illuminée. Vous pouvez également y dessiner avec de la peinture à doigt, des marqueurs ou encore des feutres fluorescents lavables. Grâce à sa forme incurvée, le bac peut être vidé facilement. Dim: 56 x 56 x 6.5 cm. Dès 3 ans.

Bulle : un super accessoire en forme de bulle pour la table Magic Light qui rendra vos créations encore plus fascinantes! Vous pouvez la décorer avec de la peinture à doigt ou y dessiner avec des marqueurs et feutres fluorescents lavables. Sa forme spécifique accentue le travail en relief. Vous pouvez également la retourner et la placer sur le support 4 pieds, la bulle se transformera en un fond marin ou un bol géant.

Support 4 pieds réglables : un support léger et mobile à 4 pieds réglables en hauteur conçu pour la table Magic Light, la bulle ou le bac d’exploration pour sable et eau. Ses pieds réglables rendent son utilisation plus confortable pour des personnes de toute taille. Support pliable pour faciliter le rangement.

Aller plus loin

>> À lire aussi : Des idées d’activités ludiques avec la table lumineuse
>> D’autres activités avec d’autres tables lumineuses à découvrir ici 
>> Téléchargez nos pistes graphiques à utiliser avec la table lumineuse

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.