Il y a deux ans, j’avais pris la décision de faire prendre des leçons de ski particulières à Adam car j’avais le sentiment qu’il aimait la sensation de glisse.

Il faisait surtout de la luge à cette époque et supportait encore difficilement de garder bonnet et gants. Mais comme il avait pris quelques cours et que tout s’était bien passé, j’avais renouvelé l’expérience l’année suivante.

Ski et autisme

Cela s’est avéré être la solution pour qu’il apprenne à skier car les cours collectifs ne lui auraient pas permis de comprendre les consignes collectives, compte tenu de la nature de son handicap.

La première année, un moniteur, très patient et pas du tout gêné par l’autisme de mon fils, a appris à Adam à marcher avec des skis et à descendre des pentes très faibles, avant d’aborder la chasse neige, pendant des cours qui duraient 1h30. Au bout de quinze jours, il maîtrisait cette technique et nous avons même pu faire quelques descentes faciles ensemble, en fin de séjour puisqu’il avait aussi appris à prendre le téléski et le télésiège ! Mon fils aîné ouvrait parfois la piste en faisant le « moniteur » et je fermais la marche. Jamais je n’aurai pensé qu’Adam aurait atteint ce niveau et obtenu son flocon en 15 jours.

Le tir fesse

Cette année, je n’ai pas changé de formule. C’est le même moniteur qui a repris Adam en cours individuel, sans que je sois présente du tout pendant les leçons.

Adam n’a finalement pas eu trop de difficulté à passer du chasse neige au ski en parallèle.
Les pistes descendues se sont également compliquées (bleues et rouges) mais tout s’est bien passé.
Nous avons de nouveau skié ensemble pour le bonheur de toute la famille. Skier avec les grands est d’ailleurs un facteur de motivation supplémentaire pour Adam.

Adam a obtenu sa première étoile. Il prépare actuellement sa deuxième étoile.

Je sais maintenant qu’Adam saura bien skier car c’est un sport qu’il adore. Il est heureux dès qu’il est sur des skis ! Maintenant, il associe vacances d’hiver avec ski et se montre très impatient d’y retourner dès que le mois de décembre débute.

Si vous souhaitez vous aussi apporter votre témoignage sur la pratique du ski ou d’activités à la neige par un enfant exceptionnel, voici quelques questions >> Formulaire de participation au Blog

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

1 Commentaire

  • billand dit :

    Au sujet de Adam, qui est devenu skieur, je souhaiterais savoir dans quelle station il a appris et avec quel moniteur (ou quelle structure).
    J’ai aussi un enfant autiste et suis intéressé par lui faire apprendre le ski.

    Merci.

    P. Billand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.