Il arrive que certains enfants aient peur du père Noël et du coup transposent cette anxiété sur tout ce qui est en lien avec Noël. Cette angoisse-là n’est pas évidente à gérer tant le père Noël est omniprésent durant la période des fêtes ! Dans les magasins, à la maison, chez les copains, à la crèche… comment faire alors pour aider loulou à surmonter sa peur ? On vous donne ici des pistes. 

Aborder Noël et le père Noël par le jeu

L’idée est simple : disposez quelques jouets en lien avec Noël et le père Noël dans votre maison et laissez votre loulou jouer avec lorsqu’il en a envie. Avec le jeu l’enfant arrive à surmonter ses peurs et ses angoisses. En effet, en s’amusant, Loulou va contrôler son angoisse et sa peur : c’est lui qui aura décidé de se servir de ces jouets-là. Laissez-lui le temps qu’il faut et n’hésitez pas à lui montrer l’exemple en allant vous-même jouer avec les objets que vous aurez mis à disposition.

L’écouter et avoir de l’empathie

Lorsque vous repérez une peur chez votre enfant le mieux est de l’écouter et le laisser se confier à vous. Interrogez-le sur ses pensées et ses sentiments à propos du père Noël et de Noël. Une fois que votre loulou raconte, ne tentez pas de raisonner sa peur ou de lui expliquer. Une peur ne s’explique pas, elle se ressent. Mais ayez plutôt de l’empathie et offrez-lui votre compréhension. Par exemple : « Tu as peur du père Noël ? Sa barbe t’effraie ? Je comprends cette peur tu sais. » L’empathie lui permettra paradoxalement de dissoudre ses peurs car votre loulou saura que vous le comprenez et que vous serez là pour l’aider.

Vous pouvez également lui expliquer, d’une manière douce et calme, pourquoi vous, vous n’avez pas peur du père Noël ou de tout ce qui est en lien avec Noël.

La peur du père Noël

 

L’impliquer dans la décoration et les recettes de Noël

Noël c’est une histoire de famille ! Tout le monde a ses traditions et c’est tant mieux. Impliquez Loulou dans les traditions de votre famille, dans la décoration de la maison ou quand vous faites de la cuisine pour les fêtes par exemple. Bien entendu, il faut lui laisser l’opportunité et la liberté de dire non, mais si vous utilisez encore une fois le jeu, Loulou sera sûrement ravi de vous donner un coup de main ! Découvrez nos idées d’activités sur notre blog ou bien sur notre pinterest !

Accompagner Loulou dans sa peur

Pour qu’il puisse accepter sereinement les événements liés à Noël, il vous faudra être patient et l’accompagner petit à petit. C’est-à-dire que lorsque vous vous baladez dans la ville et que vous passez devant une belle vitrine décorée pour les fêtes, prenez-le dans vos bras et regardez la scène de loin en lui montrant ce que vous aimez. S’il sent qu’il est accompagné, il prendra confiance et petit à petit sa peur disparaîtra.

Et vous quelles sont vos astuces pour que votre enfant ait moins peur du père Noël ? Dites-les nous en commentaire !

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.