Il arrive que certains enfants aient peur du père noël et du coup transforme cette peur et cette anxiété sur tous ce qui est en lien avec Noël. Cette angoisse là, n’est pas évidente à gérer tant Noël est partout durant la période des fêtes ! Dans les magasins, à la maison, chez les copains, à la crèche… Comment faire alors pour aider loulou à surmonter sa peur? On vous donne ici des pistes. 

Aborder Noël et le père Noël par le jeu

L’idée est simple : disposez quelques jouets en lien avec Noël et le père Noël dans votre maison et laissez votre loulou jouer avec lorsqu’il en a envie. Avec le jeu l’enfant arrive à surmonter ses peurs et ses angoisses. En effet, en jouant, loulou va contrôler son angoisse et sa peur, c’est lui qui aura décider de jouer avec ces jeux  là. Laissez-lui le temps qu’il faut et n’hésitez pas à lui montrer l’exemple en allant vous même jouer avec les objets que vous aurez mis à disposition.

L’écouter et avoir de l’empathie

Lorsque vous repérez une peur chez votre enfant le mieux est de l’écouter et le laissez se confier à vous. Interrogez-le sur ses pensées et ses sentiments à propos du Père Noël et de Noël. Une fois que votre loulou, ne tentez pas de raisonner sa peur ou de lui expliquer. Une peur ne s’explique pas, elle se ressent. Mais ayez plutôt de l’empathie et offrez lui votre compréhension. Par exemple : ‘Tu as peur du père Noël ? Sa barbe t’effraie? je comprends cette peur tu sais.” L’empathie lui permettra paradoxalement de dissoudre ses peurs car votre loulou saura que vous le comprenez et que vous serez là pour l’aider.

Vous pouvez également lui expliquer pourquoi vous, vous n’avez pas peur du père Noël ou de tous ce qui est en lien avec Noël. Tout en l’expliquant d’une manière calme et douce.

L’impliquer dans la décoration et les recettes de Noël

Noël c’est une histoire de famille ! Tout le monde a ses traditions et c’est tant mieux. Impliquez loulou dans les traditions de votre famille : impliquez le dans la décoration de la maison par exemple ou quand vous faites de la cuisine pour les fêtes. Bien entendu, il faut lui laisser l’opportunité et la liberté de dire non, mais si vous le tournez encore une fois par le jeu, loulou sera sûrement ravie de vous donner un coup de main! Découvrez nos idées d’activités sur notre blog ou bien sur notre pinterest !

Accompagner loulou dans sa peur

Pour qu’il puisse accepter sereinement les événements liés à Noël, il vous faudra être patient et l’accompagner petit à petit. C’est à dire que lorsque vous vous balader dans la ville et que vous passez devant une belle vitrine décorée pour les fêtes, prenez-le dans vos bras et regardez la scène de loin en lui montrant ce ce que vous aimez. S’il sent qu’il est accompagné, il prendra confiance et petit à petit sa peur disparaîtra.

 

 

Et vous quelles sont vos astuces? Dites les nous en commentaire !

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Une super activité 👍 bravo! #Repost @christine__francisco with @get_repost
・・・
Un nouvelle thème 
Les animaux 
@editions_lito 
@aimerlireavecnathan 
@hoptoys_fr 
@clubcreabul 
@playmobil 
#assmat 
#assmatlife 
#playmobil123 
#hoptoys 
#creabul 
#animaux
  • On en profite pour ce week-end ! ❤️#fdpgratuit #hoptoys #soldes #promo
  • Voici Emile qui s'extrait des #rouleaux à #compression de mousse, à la fin de son parcours #moteur ! Un super produit bientôt dispo, parfait pour les espaces de #psychomotricité ! Un super outil pour les bienfaits des pressions profondes sur nos #loulous !
  • Nos supers blocs de constructions miroirs 👌 #Repost @najiatou with @get_repost
・・・
Les jolis blocs de construction miroirs en bois brut de chez @hoptoys_fr 
Succès pour Ibni qui aime s'y contempler, jouer avec la lumière et le reflet de nos petits trésors ramenés de notre balade d'hier.
  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #ergotherapie #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️

Suivez-nous !