Hop’Toys a sélectionné ici 10 outils et jeux pour accompagner l’enfant dans son apprentissage de l’heure et, au delà, dans son acquisition même de la notion de temps : les différentes réalités qu’il recouvre, les différentes manières de le mesure, sur différents supports et selon des affichages différents.

 

1/  Le Time Timer classique

time timer classique

Le Time Timer est un outil très visuel qui permet de matérialiser le temps qui passe en indiquant non pas le temps écoulé, mais le temps restant avant une échéance (fin d’un exercice, du brossage de dents, d’un temps de jeu). Parfait pour les enfants ayant du mal à comprendre la notion du temps, il facilite mais aussi pour les transitions d’une activité à l’autre ! Un outil indispensable aussi bien à la maison qu’à l’école.

« Génial pour l’organisation autonome de mon fils qui a des difficultés à se représenter le temps qui passe… Il le met en route avant de sortir, avant le repas, je n’ai plus à lui répéter 10 fois de se préparer ». Hélène, 13 septembre 2017

 

2/ La montre Time Timer Junior

Tous les bénéfices du Time Timer à votre poignet !  Cette montre au design ultra moderne reprend le visuel et le fonctionnement du Time Timer et propose des fonctionnalités supplémentaires. C’est un excellent outil pour les enfants qui ne savent pas lire l’heure sur une montre standard, mais qui ont tout de même besoin d’un outil pour s’organiser et structurer leur journée.

« Produit que je recommande vraiment. Utile et simple et permet de gagner en autonomie ». Martine, orthophoniste, 22 août 2015

 

3/ L’horloge synopte

Voici une horloge un peu particulière… Le Synopte® est la combinaison d’une horloge, d’un emploi du temps, d’un tableau d’activité et d’un Time Timer !
C’est une alternative astucieuse à l’horloge classique qui permet de se situer 
rapidement et simplement dans la journée, en s’appuyant sur des repères visuels concrets plutôt que sur des heures.

A utiliser avec des enfants pour lesquels la lecture de l’heure n’est pas encore acquise mais qui ont besoin de structurer leur journée.

« C’est un produit unique et introuvable ! Ce synopte est pratique, ingénieux, d’une belle taille, les aimants adhèrent parfaitement et ne glissent pas. L’aiguille bouge bien toutes les minutes, au cœur de l’horloge, un tout petit soleil couleur or (servant à tenir l’aiguille) tourne chaque seconde. Les couleurs permettent de parfaitement visualiser les périodes de la journée et principalement de voir exactement où on en est (exemple : 1/3 de la matinée, 1/2…). On se rend mieux compte du temps passé ». Cindy, 24 juillet 2009

 

4/ L’horloge d’apprentissage

Un classique ! L’outil indispensable pour apprendre à lire l’heure à la maison, à l’école, en rééducation ! L’aiguille des minutes fait bouger celle des heures : on comprend visuellement et tactilement comment le temps s’écoule. On peut demander à l’enfant de lire l’heure indiquée ou de disposer les aiguilles sur les bonnes parties du cadran pour indiquer l’horaire dicté.

 

5/ Balthazar et le temps qui passe

Ce livre invite à découvrir, avec le fameux petit héros de la pédagogie Montessori, Balthazar, différentes notions de temps : les minutes, les heures, les jours, mais aussi les saisons, le futur, la généalogie… en insistant sur les différentes valeurs temps que constituent ces chronologies. Le livre s’accompagne d’une poutre du temps Montessori sur laquelle inscrire des événements et des repères et d’un arbre généalogique à compléter. 

 

6/ Le jeu du temps

Ce jeu de rééducation permet de solliciter l’ensemble des fonctions attentionnelles, mnésiques, linguistiques et exécutives nécessaires à la structuration temporelle chez l’enfant. C’est un support ludique pour la rééducation des enfants présentant des difficultés de structuration temporelle.

 

7/ Les 5 sabliers

Un lot de 5 gros sabliers de durées variées : 10 min, 5 min, 3 min, 1 min et 30 s. Incassables et légers pour une manipulation aisée. Permettent de quantifier le temps de manière visuelle. Très utiles, par exemple, dans la salle de bain pour chronométrer le brossage des dents !

 

8/ Le Time Tracker mini

Time Tracker Mini

Ce minuteur permet une représentation du temps unique en son genre, à la fois visuelle et progressive. Les différentes parties en fonction du temps total que l’on aura aura préalablement programmé : orange : il ne reste plus beaucoup de temps, rouge : attention c’est presque terminé !

 

9/ Le jeu Jouons avec les notions temporelles

Voici un jeu qui permet d’appréhender les différentes réalités que recouvre la notion de temps : les dates, les moments de la journée, les fêtes, les saisons… l’enfant joue avec les différentes représentations du temps, linéaire et cyclique.

 

10/ Les premières séquences

La structuration temporelle est ici abordée par l’intermédiaire du découpage de scénettes variées que l’enfant doit remettre dans l’ordre chronologique. En travaillant sur la décomposition d’événements en séquences, on lui permet de manipuler des concepts plus abstraits comme le passé, le présent, le futur.

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.