La semaine dernière vous avez été nombreux à commenter notre publication facebook. Avec cet article, on va lister pour vous tous les conseils de la communautés pour faciliter l’endormissement de votre loulou!
Respecter les heures de rituels
Faites des planning, des pictos pour le rituel, douche/bain puis, histoire/ câlins puis dodo ! Les routines rassurent et aident à l’ancrer dans de bonnes habitudes. On a d’ailleurs plein d’articles et de solutions sur le sujet ici.
Eviter les écrans
TV et tablettes le calment peut être, mais ne sont pas recommandées le soir. Alors, pourquoi pas instaurer un dodo tablette, 1 heure avant le sien ?
La veilleuse
Elle diffuse une lumière douce, parfois de la musique et favorise un environnement propice à l’endormissement. Bien régler avec loulou l’intensité de la lumière et le volume du son.
Coussins/nounours et doudous encouragés
Pour certains, il faut bien ça pour l’accompagner aux pays de Morphée. Alors, on choisit avec ses compagnons de sommeil pour encore là aussi le rassurer !
Le pouvoir des bruits blancs
Des objets peluches et accessoires émettent ce bruit blanc. C’est une fréquence régulière, qui crée un bruit de fond sur lequel se règle la respiration de l’enfant et le berce. A tester avec le Gro rush par exemple !
L’alimentation le soir et même la journée
Attention, on n’y prend pas assez garde. Ce qu’ingère loulou est aussi important pour la qualité de son sommeil et son endormissement.
« Des aliments aide à synthétiser la mélatonine en plus de celle que vous avez prescrites par exemple : Poulet, dinde, produit laitier, tofu, laitue, ananas, graines ( exemple chia qui son super en terme qualité nutritive), ananas, oignon, noix, avoine asperge… sont des aliments qui aide à la synthétisé d autre par contre l épuise comme le café, thé, aspirine, ibuprofène… Les sodas à base de caféine ou de théine. « de Pauline Fleurie.
Les couvertures lestées
Il s’agit de couvertures très lourdes. Tout comme l’édredon de mamie, vous voyez. Et bien la sensation de compression et de l’enveloppement arrive à créer un apaisement qui favorise le sommeil !
« Le sac de couchange compression marche trop bien pour les loulous qui ont des problemes d’endormissement qui bougent beaucoup. mon fils atteint de myopathie a beaucoup de spasme de relache musculaire lors de l’endormissement . Le sac de couchage a nettement ameliore les choses !!! 😍 »
Le coin refuge, le cocon
Un tipi sensoriel, une cabane, un vaisseau… Peu importe comment on l’appelle, l’idée est de recréer un espace pour lui, pour l’apaiser en recréant physiquement une enveloppe.
Conseil Bonus :
Le verre d’eau et le petit tour aux toilettes
On a adoré le commentaire de Florianne : « C’est son frère qui a eu la solution miracle : le verre d’eau froide et l’accompagner aux toilettes. La crise passait en 2-3 minutes contre de longues minutes si rien était fait. » L’aide de la fraterie, à tester?
Et vous quels sont vos astuces qui marchent ? On attend vos commentaires. 😉
bonjour Julien
Un grand merci pour ce récapitulatif.
Pour nous, les rituels ont vraiment bien fonctionné : pour dire, c’est même notre enfant qui nous demande de respecter les rituels. J’en parle ici plus en détails : https://www.papa-et-patron.fr/tu-vas-aller-te-coucher-oui-quand-ton-enfant-ne-veut-pas-aller-se-coucher-comment-faire/
Nous avons aussi créé un rituel avec la création d’une cabane imaginaire qui protège notre enfant. Il adore ça !
Au plaisir
Evan, un papa patron