En général, lorsqu’on parle de bruit, c’est parce qu’il nous dérange. Encore plus lorsqu’on y est sensible. Mais il arrive que le bruit nous apaise. Comme le bruit de la pluie qui tombe, le clapotis des vagues ou le vent dans les feuilles, qui peuvent finalement avoir un effet déstressant ou apaisant. Les bruits ne sont pas neutres, ils ont des tonalités différentes qui agissent sur notre ressenti de diverses façons. Aujourd’hui, on vous parle des bruits blancs. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Et pourquoi ça marche ?

Le bruit blanc, qu’est-ce que c’est ?

On parle de bruit blanc lorsque le son émis permet de masquer, en totalité ou en partie, les bruits environnants. Concrètement, il s’agit de bruits répétitifs ou continus : le bruit des vagues ou de la pluie, mais aussi d’un battement cardiaque ou même d’un aspirateur !

Pourquoi dit-on de ces bruits qu’ils sont blancs ? Simplement parce qu’une analogie est faite avec la lumière blanche. Les bruits blancs contiennent toutes les fréquences perçues par l’oreille humaine comme la lumière blanche contient toutes les couleurs visibles.

Souvent associé au sommeil, le bruit blanc est une solution pour faciliter l’endormissement des tout-petits. Du bruit pour s’endormir, quelle drôle d’idée !

Mais cela s’explique : les bruits blancs sont généralement d’une intensité égale et monotone. Pas de pics ni de changement de rythme. C’est cette régularité, presque hypnotique qui permet à notre cerveau d’ignorer les sons aigus ou tout autre son gênant et de favoriser ainsi l’apaisement jusqu’à l’endormissement.

bébé qui dort

>> À lire aussi : Les bienfaits du sommeil expliqués aux enfants

Quel bruit blanc pour mon tout-petit ?

Avant même de connaître les résultats des études très sérieuses qui ont été menées, chaque parent a déjà pu constater que son bébé s’endormait plus ou moins facilement au son de l’aspirateur ou de la machine à laver. Mais, nous le rappelons souvent, chaque enfant est différent. Chacun réagira d’une façon ou d’une autre aux bruits environnants. Les uns se sentiront apaisés par le bruit du sèche-cheveux quand les autres seront apeurés. L’essentiel réside dans votre observation. Testez, observez et renouvelez l’expérience quand vous tenez le bon son !

Il existe de nombreuses solutions pour endormir son bébé. Vous pouvez tenter de faire une lessive au moment idéal, ou simplement vous munir d’une machine à bruits blancs. Elle aura l’avantage d’être transportable partout et pourra même vous accompagner lors de vos trajets en voiture.

machines à bruits blancs

Veilleuse – générateur de bruits blancs : cette veilleuse au design sobre masque efficacement les bruits gênants en diffusant des bruits apaisants afin de créer un environnement propice au sommeil, la relaxation ou la concentration. Vous pouvez choisir parmi 5 pistes audio ou même enregistrer une voix, une musique, un son de votre choix sur la 6e piste audio.

Ce maxi générateur de bruits masque les bruits qui perturbent le sommeil en diffusant des sons doux et apaisants. Créez une ambiance propice au calme et à la relaxation grâce à l’anneau lumineux de veilleuse à l’intensité réglable. Choisissez parmi une lueur ambrée chaude ou modifiez la couleur et l’intensité pour trouver le meilleur confort pour vous. Laissez-vous bercer par les bruits blancs, bruns et roses, les sons de la nature ou de la musique. Au total, vous pourrez choisir parmi 24 sonorités différentes.

>> À lire aussi : « 10 outils indispensables pour accompagner le coucher »

Les couleurs du bruit

En fonction de leur intensité, les bruits peuvent revêtir d’autres couleurs : bruit rose, bleu, brun appelé aussi bruit rouge ou encore bruit violet. La couleur du bruit est déterminée par l’énergie du signal sonore. Mais ils sont, pour la plupart, dérivés des bruits blancs, avec des fréquences plus basses ou plus hautes.

Par exemple, le bruit brun est plus profond que le bruit blanc. Il peut vous aider à vous relaxer, vous concentrer et améliorer votre sommeil.

Le bruit blanc est une sorte de bruit de fond qui comprends les bruits d’aspirateur et de ventilateur, par exemple ou des bruits de la nature comme la pluie ou les vagues.

Le bruit brun s’apparente plus à un rugissement profond, le bruit de chutes d’eau ou le tonnerre.

machine et doudou à bruits blancs

Mini générateur de bruits blancs – pingouin : Emportez les bruits qui vous apaisent ou qui apaisent votre enfant partout. Ce mini générateur de bruits blancs est facilement transportable et se glisse dans le sac. Recréez un environnement apaisant et propice à la détente ou à l’endormissement où que vous soyez.

Doudou sensoriel hibou : Le doudou parfait ! Une peluche ultra douce qui joue 8 sons apaisants pour accompagner l’endormissement ou apaiser les enfants. 4 sons (battement de cœur, pluie, vagues et chants des baleines) et 4 musiques douces. Le doudou est muni d’un capteur sonore pour avertir des moindres bruits de l’enfant et d’un mode arrêt automatique pour régler le temps d’écoute.

>> À lire : « L’aider à mieux dormir : les conseils de la communauté »

Et vous, quelles sont vos astuces pour aider vos enfants à s’endormir ? Partagez-les en commentaires !

Publié le 09 septembre 2022, mis à jour le 20 juillet 22023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.