Cette période sans précédent de changement et de perturbation est très difficile pour de nombreuses personnes et familles autistes. L’épidémie de coronavirus a un impact sur la vie de chacun. La distanciation sociale signifie que la plupart des événements sont annulés, que les écoles sont fermées et que les gens doivent travailler à domicile quand ils le peuvent.
C’est une situation difficile pour tout le monde, mais nous savons que pour certaines personnes autistes de tous âges, ces choses peuvent déclencher un stress intense et conduire à un effondrement. Dans cet article, nous avons rassemblé une série de ressources utiles que les personnes autistes et leurs familles peuvent utiliser pendant cette période de confinement. 

Expliquer le coronavirus et le confinement

Parce qu’il y a plusieurs méthodes, langages et moyens de communication pour expliquer le coronavirus aux enfants, voici une large sélection des différentes façons d’expliquer la situation actuelle.

Parler du coronavirus aux enfants

Les nouvelles du coronavirus COVID-19 sont partout, de la première page de tous les journaux à la cour de récréation de l’école. De nombreux parents se demandent comment aborder l’épidémie de manière à rassurer et à ne pas inquiéter les enfants plus qu’ils ne le sont déjà. Voici quelques conseils…

>> Des conseils pour avoir les mots justes à propos du coronavirus

Le coronavirus expliqué en FALC

Beaucoup d’informations circulent sur le coronavirus et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. L’Unapei 34 a publié un document d’informations en Facile à lire et à comprendre à propos de ce virus : définition, origine du virus, les gestes de préventions et autres informations essentielles.

>> Lire les informations en FALC sur le coronavirus

Le coronavirus expliqué en pictogrammes

Découvrez le document réalisé par Marie Voisin Dubuit pour ISAAC « Le coronavirus est une maladie contagieuse ». Ce document explique les origines de la maladie, comment éviter de transmettre celle-ci, le tout, en pictogrammes crée depuis ARASAAC (Système de communication améliorée et alternative)

>> Télécharger le document en pictogrammes

Le coronavirus expliqué en Makaton

Dans le contexte actuel, voici différents supports pictographiés permettant d’expliquer la situation aux personnes autistes, en Makaton : pourquoi sommes-nous confinés ; ce que l’on peut faire et ne pas faire ; exercices de compréhension en Makaton ; attestation de dérogation en Makaton…

>> Télécharger les supports sur le coronavirus en Makaton

Le coronavirus en Makaton

Le coronavirus, document réalisé par Makaton

Le coronavirus expliqué en langage SACCADE

Afin d’aider les personnes autistes à mieux comprendre la situation, Brigitte explique aux enfants et adultes autistes l’essentiel de la situation en Langage SACCADE Conceptuel (LSC). Nous espérons que cette petite vidéo pourra vous aider à traverser les prochaines semaines.

>> Lire la vidéo

Le coronavirus expliqué avec Les Pictogrammes

Connaissez-vous cet enfant avec sa salopette jaune, porteur d’un trouble du spectre autistique ? Pour certains enfants, il est devenu la référence à suivre pour chaque routine ! Voici deux versions de scénario sur le coronavirus, dont un où le tableau des activités est vide afin que vous puissiez y inclure les pictos des activités adaptées à votre enfant et à votre famille.

>> Télécharger le scénario complet

>> Télécharger le scénario avec les activités au choix

Le coronavirus expliqué en carte mentale

Les enfants vous questionnent sûrement sur le Coronavirus. Voici une carte mentale que vous pouvez partager à la maison, dans les écoles… Cette carte mentale reprend les recommandations de l’OMS et du gouvernement français et a été réalisée sous le contrôle d’un médecin.

>> Télécharger la carte mentale santé et prévention sur le coronavirus

Autisme : le confinement expliqué simplement

Santé BD a créé une affiche permettant d’expliquer quelles sont les règles de confinement à respecter, le tout, en FALC.

>> Télécharger le document facile à lire et à comprendre

L’attestation de confinement, en FALC

L’attestation de déplacement simplifiée et son mode d’emploi sont également sur Santé BD ! En FALC et avec des pictogrammes, elle permet aux enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme de comprendre et remplir son attestation pour pouvoir sortir, selon les recommandations du gouvernement.

>> Téléchargez le mode d’emploi de l’attestation en FALC 

>> Téléchargez l’attestation de déplacement

Carte mentale coronavirus

Carte mentale du coronavirus, réalisé par le site www.mescartesmentales.fr

Créer de nouvelles routines

Comme les routines quotidiennes habituelles ne sont plus  les mêmes qu’auparavant, il est important de les remplacer par de nouveaux planning et horaires. Si l’enfant doit être à la maison, laisser la journée non structurée sera probablement beaucoup plus stressant que de créer un nouveau calendrier à suivre.

Pourquoi établir un planning pour faciliter le confinement ?

Pour aider votre enfant à mieux se repérer dans le temps, à anticiper les changements de routine, à gérer les transitions entre différentes activités, il est intéressant de recourir au planning visuel. Cette fiche vous propose quelques conseils et une sélection de pictogrammes pour en réaliser et des exemples tout prêts à adapter ou à utiliser tels quels.

>> Consulter la fiche sur le planning visuel

On s’organise

Voici un organisateur familial à télécharger pour pouvoir facilement organiser les différents moments de la journée. Il permet aussi de dispatcher les différentes tâches ménagères entre les membres de la famille afin que tout le monde participe !

>> Télécharger le planning et organisateur visuel

Coronavirus : Un planning pour les enfants durant le confinement

Gagner en autonomie

Lui apprendre à mettre la table facilement

Avec ces sets de table sur lesquels sont dessinés la disposition des couverts, de l’assiette, du verre, rien de plus simple ! Mettre la table est une tâche qui permettra à l’enfant de développer son autonomie.

>> Télécharger le set pour apprendre à mettre la table facilement

Je prends ma douche tout seul

Un poster reprenant la routine de lavage pour développer l’autonomie et aider votre enfant à se laver seul sans rien oublier !

>> Télécharger la routine de la douche

Je fais mon lit tout seul

Grâce aux vidéos pédagogiques et ludiques de « Deux minutes pour vivre l’autisme », découvrons comment apprendre à Tim à faire son lit tout seul.

>> Voir la vidéo pour apprendre à faire son lit tout seul

Les renforcements positifs

Ces cartes de renforcement positif ou d’encouragement valoriseront les réussites de votre enfant ! Elles vous amèneront à trouver de multiples occasions de l’admirer et d’être fier de lui. Même si votre tout petit essaye quelque chose, mais n’y arrive pas, n’hésitez pas à l’encourager pour lui montrer combien vous êtes fier de lui, valoriser ce qu’il a accompli et les progrès qu’il a dû faire pour y arriver.

>> Télécharger les cartes renforçateurs

Apprendre à acquérir les bons réflexes et gagner en autonomie

Se brosser les dents, se laver les mains, mettre ses chaussures, se préparer un sirop de fraise… Dans ses vidéos pédagogiques, retrouvez Ben le koala, qui répétera autant de fois que nécessaire le geste à apprendre pour aider votre enfant à acquérir les bons réflexes et gagner en autonomie.

>> Regarder les vidéos de Ben le koala

Autisme : renforcer l'autonomie

Divertir les enfants

On bouge !

>> Yo Yoga
Explorer grâce à cette chaîne l’univers du yoga à travers différentes activités tout en développant votre équilibre et votre force, tout en douceur, comme les plus grands yogis !

>> Les pros du cardio
Les pros du cardio vous proposent ces routines d’entraînement, à réaliser avec le sourire ! À vos marques, prêts, bougez !

>> Bouger au cube
Des capsules de 15 minutes pour se dépenser en famille.

On joue !

Le site « Deux minutes pour vivre l’autisme » propose des vidéos d’information pour soutenir au quotidien les aidants d’enfants autistes. Les vidéos de ce site mettent en scène des situations de la vie quotidienne. Elles apportent des astuces et conseils pratiques pour soutenir les aidants d’enfants autistes. Elles sont accessibles gratuitement.

>> Proposer des jeux sociaux et sensoriels
Ils sont si importants pour renforcer l’interaction et les échanges avec nos enfants… Découvrons ensemble ce que sont ces jeux sociaux et sensoriels dont nous parlent si souvent les professionnels ?

>> J’aide Emy à accepter une nouvelle activité
Quand Emy ne connait pas, elle peut mettre du temps à s’intéresser et accepter une activité nouvelle. Découvrons ensemble comment lui permettre d’appréhender la nouveauté plus sereinement, en confiance.

>> J’aide Emy à imiter avec des objets
L’imitation est une compétence fondamentale pour apprendre. Utiliser des objets en constitue la première étape. Découvrons ensemble comment aider votre enfant à vous imiter avec des objets dans toutes les activités de la vie quotidienne.

Autisme et confinement : je propose des jeux sociaux

Proposer des jeux sociaux, vidéo réalisée par Deux minutes pour mieux vivre l’autisme

Gérer l’anxiété

Le #Covibook

Manuela Milina est psychologue et éducatrice. Elle sème par le jeu, l’art et la pleine conscience, des graines de tolérance, de respect, de gratitude et de compassion. Elle a créé le Covibook pour soutenir et rassurer les enfants du monde entier ! Ce livre est une invitation pour les familles à discuter de toute la gamme des émotions résultant de la situation actuelle.

>> Télécharger et imprimer le livre 

Le corona-souci, petit guide de gestion de l’incertitude en période de confinement

Nous sommes plus ou moins confinés, nous faisons face à beaucoup d’incertitudes, et nous nous inquiétons. La peur n’est ni bonne ni mauvaise. Elle existe, et on ne peut pas la supprimer. Ce n’est pas une question de volonté. La peur est une réponse automatique. Il est inutile de la juger.

>> Lire et télécharger l’info-guide 

Mon enfant refuse de manger depuis que nous sommes en confinement CoVID-19… Que faut-il faire ?

Les enfants sont très sensibles aux inquiétudes de leurs parents et la situation actuelle, totalement inédite, nous inquiète tous. Les enfants le perçoivent et cela peut les affecter également. Les changements dans les routines, les rôles de chacun, les modes de garde et l’organisation familiale qui découlent du confinement et de l’épidémie peuvent aussi les affecter. Tout cela peut générer de l’anxiété et/ou une certaine opposition, et donc avoir des répercussions sur l’appétit. Voici les conseils du Centre d’Excellence Troubles du Neuro-développement de l’Hôpital Robert Debré.

>> Consulter les conseils pour aider votre enfant qui a une perte d’appétit

J’aide Sam à gérer un imprévu

Un événement impromptu vient perturber le programme de la journée de Sam. Comment faut-il réagir pour l’aider à affronter cet obstacle ? Quels sont les comportements à développer ou à éviter pour qu’il apprenne progressivement à mieux gérer sa frustration face à l’imprévu ?

>> Regarder la vidéo

Pour se relaxer, pour mieux dormir, pour se défouler…

Lâcher prise grâce à son smartphone est devenu la routine de millions de personnes en quête de sérénité et d’équilibre. En cette période complexe de confinement pour beaucoup, pourquoi ne pas se faire un programme incluant l’utilisation d’applications mobiles ?

>> Découvrez une sélection d’applications à essayer pour les grands, mais aussi pour les petits.

Covibook : le coronavirus expliqué aux enfants

Le Covibook pour soutenir et rassurer les enfants, par Manuela Milina

Du soutien pour l’enfant, mais aussi pour la famille

Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?

La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer. Ce document a pour but de vous y aider. Il ne s’agit pas de méthodes de travail, mais simplement de guidance. L’objectif est donc de piocher des idées dans ce guide et non pas de tout appliquer à la lettre.

>> Consulter le guide de l’Hopital Debré

Anticiper et gérer les comportements pendant le confinement

Au regard de la situation de confinement, des changements de rythme et de routine qu’elle engendre pour vos enfants, la fréquence d’apparition des comportements défis peut augmenter de façon significative. Vous trouverez dans cette fiche quelques conseils pour anticiper et prévenir les comportements problèmes et aussi pour les gérer quand ils n’ont pu être évités.

>> Consulter la fiche sur les comportements à problème

Autisme et troubles du comportement : 21 stratégies efficaces

Ce n’est un secret pour personne, les troubles du comportement et l’autisme vont bien souvent de pair. Face aux différents défis liés à la communication, aux sensibilités liées aux troubles du traitement sensoriel, à l’incapacité à exprimer ou à comprendre les émotions, au contrôle insuffisant des impulsions et aux problèmes d’autorégulation, l’autisme peut parfois sembler être une bombe à retardement. Dans cet article, vous trouverez quelques-une des stratégies les plus courantes permettant de résoudre certains troubles du comportement chez l’enfant ayant des troubles du spectre de l’autisme.

>> Lire l’article sur les 21 stratégies à adopter

Autisme Info Service

La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. Comment activer la pair-aidance à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Comment gérer les crises ? Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ? …

Autisme Info service, plateforme lancée il y a neuf mois avec le soutien du gouvernement, est aujourd’hui en première ligne pour répondre à ces questions sur son site internet, par email et par téléphone.

Pour joindre Autisme Info Service :
– Par téléphone : 0800 71 40 40
– Par email : autismeinfoservice.fr

D’autres ressources à nous partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas pour que nous puissions mettre à jour cet article ! 

Sources : 
Comment s’occuper pendant le confinement, Centre Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, 30 mars 2020
Covid-19 : les ressources pour vous aider, Groupement National des Centres Ressources Autisme
Coronavirus, Santé BD.org
Autisme Info Service
ISAAC
Information Coronavirus, Makaton

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