Le choix des supports repose beaucoup sur le cadre d’utilisation.

Des routines « instantanées »

Si vous recherchez un support facile d’utilisation, optez pour les SUPPORTS D’AFFICHAGE AUTO-ADHERANTS. Leur matière souple adhère à toutes les surfaces lisses instantanément. Sur le verso, vous les personnalisez avec des pictogrammes ou photos que vous aurez imprimés : le papier adhère tout seul ! Vous pouvez les utiliser pour créer un panneau recensant toutes les étapes d’une routine, faire un planning ou même y faire adhérer de petits objets ! Et lorsque vous voulez changer la routine, il suffit de tirer dessus les supports pour le enlever de la surface : ils ne laissent aucune traces et sont prêts à être à nouveau utiliser ailleurs ! Pour entretenir leur surface, pensez simplement à les nettoyer régulièrement avec du savon liquide.

dl450-sdb

Des routines à manipuler

Les SUPPORTS D’AFFICHAGE MAGNETIQUES sont quant à eux aimantés. Ils peuvent être personnalisés en glissant sous la poche transparente des images ou pictogrammes de votre choix. Utilisez deux bandes de rouleau magnétique pour créer des rails : de cette manière, vous pouvez faire glisser chaque support une fois la tâche effectuée !

dl456_250dl456-vetements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le PLANNING TIME TIMER permet aussi la manipulation. Accrochez à l’aide de pastilles velcro (non fournies) un Time Timer moyen (non fourni) au sommet du planning. Puis glissez dans les cinq pochettes transparentes des représentations visuelles des différentes tâches ou évènements de la journée. A chaque fois qu’une activité est terminée, l’utilisateur appose en face de la pochette un jeton, un pictogramme «OK » ou tout autre symbole de son choix.

dv584

 

Le MINI PUPITRE DE COMMUNICATION permet d’aborder le séquençage, notamment lors d’un travail à un bureau. On peut par exemple l’utiliser pour accompagner un enfant lorsqu’il doit faire ses devoirs pour décomposer les consignes en différentes étapes.

rc-215

 

Avec le PLANNING VISUEL, un enfant peut construire une représentation mentale du déroulement d’une journée selon ses temps forts : le repas, la sieste, la sortie… Vous pouvez également utiliser cette aide visuelle pour segmenter une tâche à effectuer en plusieurs étapes afin d’aider l’enfant à l’accomplir.

RC186_500

Des routines avec des messages sonores

Certains supports permettent l’enregistrement de phrases pour chaque étape d’une routine afin d’apporter une aide sonore aux utilisateurs. C’est le cas du PANNEAU D’AFFICHAGE SONORE GEANT INTERFACTIF

rc-265

et du TABLEAU SEQUENCES PARLANT.rc254

 

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

1 Commentaire

  • benkaci dit :

    bonjour
    j’ai acheté ideo picto pour mon fils autiste de 23 ans
    j’utilise les pictos et c’est assez bien fait
    le point négatif est qu’il est trop généraliste
    une feuille pour les filles , et pour des actions avec les animaux ou au travail
    avec lesquelles mon fils n’a pas acces donc il y a beaucoup de pictos que je n’utilise pas c’est dommage car c’est un investissement
    de plus pour poser la feuille magnétique le frigo n’est pas toujours l’endroit idéal
    donc j’ai recherché un autre support et c’est pas tres pratique une feuille en tôle
    merci , en tout cas ceci est mon point de vue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.